Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 08/07/2021
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les moyens mis à disposition des « îlotiers ». Les îlotiers sont des volontaires désignés par l'ambassadeur ou l'officier de sécurité du poste diplomatique (numéro 2 ou consul général) pour contribuer à la mise en oeuvre du plan de sécurité des ambassades et des consulats généraux et assister les ressortissants français en cas de crise. Les chefs d'îlots et leurs adjoints font également remonter aux postes les informations quant à la situation de personnes fragiles, malades ou isolées. Il apparaît que beaucoup de nos compatriotes établis à l'étranger ne connaissent ni l'existence des îlotiers, ni la personne occupant cette fonction dans leur circonscription, ni la façon de la contacter. De leur côté, les chefs d'îlot n'ont à leur disposition qu'une liste avec les coordonnées enregistrées des personnes relevant de leur zone, mais n'ont aucune ligne directrice de communication ou d'outils pour gérer les envois conséquents de courriels, pour d'une part se faire connaître et d'autre part transmettre les consignes de sécurité en cas d'urgence. Par ailleurs, certains de ces bénévoles ne sont pas pleinement associés au plan de sécurité de l'ambassade et dans les faits, les comité de sécurité où ils doivent être normalement conviés se font rares. Dans le contexte actuel, il est vital que les chefs d'îlots soit replacés au centre du dispositif de sécurité de nos compatriotes établis à l'étranger. Elle lui demande donc quels sont les moyens mis en oeuvre pour faire connaître ces îlotiers mais également pour leur permettre d'accomplir pleinement leurs missions.
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Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/08/2021
Les chefs d'îlots et leurs adjoints contribuent activement à la mise en uvre du plan de sécurité des ambassades et des consulats généraux. Ils sont un relais essentiel auprès de la communauté française pour l'aider à se préparer ou à réagir aux situations de crise, y compris pour faire face à une crise sanitaire. Chaque résident est informé, lors de son inscription au Registre des Français établis hors de France ou du renouvellement de cette dernière, de l'îlot dont il relève et du fait qu'il figure sur la liste actualisée transmise régulièrement au chef d'îlot. Il est également informé de l'identité et des contacts de son chef d'îlot et de la responsabilité qui lui incombe d'informer les services consulaires et le chef d'îlot de tout changement de situation familiale, d'adresse ou de numéro de téléphone. Nos résidents peuvent prendre connaissance de l'identité et des coordonnées de leurs îlotiers depuis leur compte sur www.service-public.fr (« mes documents », dans l'espace personnel accessible à l'aide du numéro d'inscription NUMIC). Les chefs d'îlots sont conviés aux réunions des comités de sécurité organisées par les postes a minima une fois par an et à chaque évolution significative du contexte sécuritaire ou sanitaire. Ils sont étroitement associés à l'analyse de l'évolution des risques dans leur circonscription consulaire et à l'adaptation en conséquence du dispositif de sécurité du poste. Ils participent ainsi à la coordination des efforts en matière de préparation à la gestion de crise. Les chefs d'îlots peuvent être dotés d'un matériel de communication (téléphone GSM ou satellitaire, radio UHF/VHF). Une formation initiale à l'utilisation de ces matériels est assurée par le poste et des tests mensuels de fonctionnement sont réalisés en liaison avec celui-ci. Ces matériels sont destinés à permettre aux chefs d'îlots de communiquer exclusivement avec le poste diplomatique ou consulaire en temps de crise. La transmission de consignes de sécurité à la communauté française relève de la seule compétence du poste en raison de leur sensibilité et afin d'en garantir une diffusion uniforme et sécurisée.
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