Question de Mme VARAILLAS Marie-Claude (Dordogne - CRCE) publiée le 01/07/2021
Mme Marie-Claude Varaillas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la condition préoccupante des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
En effet, d'après les chiffres du ministère de l'éducation nationale, 117 000 AESH exercent avec des salaires mensuels qui oscillent entre 644 € nets pour les contrats de 20 heures par semaine et 800 € nets pour les contrats de 24 heures par semaine. Ils vivent donc sous le seuil de la pauvreté, établi légèrement au-dessus de 1 000 € par mois, et subissent les temps partiels ainsi que l'incertitude de leur emploi du temps.
Depuis 2018, les AESH sont rattachés à des pôles inclusifs d'accompagnements localisés (PIAL), et non plus à des élèves. Les PIAL ont la possibilité de déployer les AESH dans plusieurs écoles (dans une limite 20 km) et auprès d'élèves ayant des pathologies différentes. Cette nouvelle organisation pénalise les élèves en situation de handicap dont le suivi peut être assuré par plusieurs AESH ou s'arrêter par manque de personnel. Il participe, de surcroît, à la précarisation des AESH.
De fait, les AESH demandent la fin des PIAL et un retour au rattachement par élève, une solide formation continue (qui, si elle existe en théorie, n'est pas toujours effective), des contrats à temps plein, ainsi qu'une revalorisation salariale afin de pouvoir vivre décemment et rompre avec la précarisation qui dure.
Les 8000 créations de postes d'AESH en 2020 et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés à temps plein (118 000 en 2006 ; 319 000 en 2019) témoignent de l'importance des AESH. Ils sont le maillon de la loi n°2005-105 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et doivent être reconnus à juste titre.
Pour autant, les AESH restent oubliés des revalorisations salariales que vous avez annoncées dans le Grenelle de l'enseignement, et aucun calendrier de concertation sur leur situation ne semble prévu.
Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour reconnaître, valoriser et protéger les AESH qui sont des acteurs clés de notre modèle d'école inclusive.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
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