Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE) publiée le 29/04/2021
M. Jérémy Bacchi attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur les examens terminaux de deuxième année du brevet de technicien supérieur (BTS).
La crise sanitaire impacte durement l'enseignement supérieur. Les étudiants doivent faire face à des problématiques diverses. Elle n'est pas sans savoir qu'une part importante d'entre eux rencontre des difficultés financières, très souvent à l'origine d'une grande détresse psychologique. À cela s'ajoute l'isolement auquel ils sont, de fait, confrontés depuis un an et demi. Aussi, malgré les adaptations proposées les difficultés à trouver un stage persistent. En effet, les stages réalisés ont diminué de 22 % en 2020 par rapport à 2019. L'ensemble de ces facteurs engendre des difficultés non négligeables d'apprentissage et de préparation aux épreuves terminales pour les étudiants en BTS.
À ces faits relevés, s'ajoute l'inquiétude de composer en présentiel, au sein d'espaces clos, dans lesquels, malgré le respect des gestes barrières, le virus de la Covid-19 pourrait être contracté.
Il a été proposé pour répondre aux inquiétudes de ces étudiants une session de rattrapage en cas d'échec. Or, les impacts sociaux, économiques et psychologiques évoqués précédemment, perdureront dans le temps. Ainsi, cette solution ne fait que repousser le problème.
De plus, c'est un fait que les difficultés rencontrées par les étudiants varient selon leur milieu social. Le maintien d'examens en présentiel pourrait être aggravateur d'inégalités et freiner l'équité entre élèves.
Cette détresse étudiante a pu être constatée sur le terrain. Ainsi, au regard de ces constats, il lui demande de bien vouloir envisager le passage en contrôle continu des examens terminaux de deuxième année de BTS. Un tel acte permettrait de préserver les étudiants, tout en garantissant l'aspect égalitaire de la formation, essentiel au bon fonctionnement du système éducatif.
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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 10/06/2021
La crise sanitaire perturbe le déroulement et la préparation du brevet de technicien supérieur (BTS) et le Gouvernement est pleinement mobilisé pour qu'aucun étudiant ne soit pénalisé par ces perturbations. La validation de ce diplôme national comprend de nombreuses épreuves relevant de modalités pédagogiques diverses : examens écrits et oraux, stages, contrôles en cours de formation. Comme chaque année, pour les seules épreuves écrites, certains candidats sont empêchés (maladie ou accident). La réglementation en vigueur régissant le BTS prévoit qu'une absence injustifiée conduit à l'élimination. Pour tous les candidats empêchés et pouvant présenter un justificatif, la note de 0/20 leur est attribuée. Sachant que la validation de l'examen est une moyenne sur un nombre très important d'épreuves, il y a donc une possibilité de compensation. La crise sanitaire a conduit le gouvernement à mettre en place un accompagnement spécifique pour cette année. Les organisateurs des épreuves écrites et orales ont été largement prévenus s'agissant des conditions sanitaires strictes à mettre en uvre. Tout est mis en place afin que ces consignes soient strictement appliquées. Des indications ont par ailleurs été transmises aux jurys pour qu'ils tiennent compte des conditions particulières de préparation (toujours pour la partie écrite) des candidats. Par ailleurs, comme l'a rappelé le Conseil d'État, « la différence de traitement par rapport à la session 2020 du BTS correspond à une différence de situation pertinente, au regard de la situation sanitaire à la mi-mai 2020 et des mesures alors en vigueur, alors d'ailleurs que des épreuves ont eu lieu en septembre 2020. ». Concernant les stages, des mesures d'adaptation ont été prises :la possibilité de fragmenter les périodes de stage en deçà du nombre de semaines consécutives imposées dans les arrêtés de spécialité du BTS pour faciliter leur organisation en tenant compte des contraintes des structures accueillant le stagiaire ;la possibilité de positionner les situations d'évaluation en dehors des calendriers prescrits dans les arrêtés de spécialité du BTS pour faciliter l'organisation des évaluations certificatives, notamment celles s'appuyant sur des stages ;pour les candidats qui ne remplissent pas la condition des 4 semaines de stage à effectuer sur l'ensemble du cycle de formation, la possibilité de le compléter, après autorisation de l'autorité académique, par des mises en situation professionnelle dans l'établissement de formation dont le contenu est fixé par l'équipe pédagogique, en conformité avec les objectifs du stage définis dans l'arrêté de spécialité du BTS. Enfin, la crise sanitaire a montré combien cet examen national était exigeant pour les candidats qui doivent, au bout de deux ans de préparation, se soumettre à de très nombreuses épreuves. Aucun étudiant devant passer les épreuves d'examen du BTS ne doit être pénalisé par la situation sanitaire et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a veillé à ce que tout soit mis en uvre afin que les modalités d'évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise. Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, et en accord avec le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, il a été décidé d'ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'ensemble des candidats qui n'auront pas pu valider leur diplôme avec un double enjeu : laisser plus de temps de préparation aux candidats et tenir compte de toutes les situations particulières. Cette solution est la plus équitable car elle permet de répondre à l'ensemble des situations, y compris pour les près de 10% de jeunes qui n'ont pas accès au contrôle continu car ils préparent le diplôme en candidat libre. Les modalités d'organisation de cette session sont détaillées sur le site internet du ministère et disponibles au lien suivant : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158325/modalites-d-organisation-de-la-session-exceptionnelle-de-rattrapage-du-b.t.s.html.
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