Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 22/04/2021

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la baisse des moyens humains accordés au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur Cèze.

En effet, la dotation horaire actuelle condamne le lycée à des classes surchargées voire en sureffectifs car elle n'offre aucune souplesse tant le nombre d'élèves prévu par le rectorat de Montpellier est restrictif. Dans une période où, suite aux confinements, il est urgent de lutter contre le décrochage scolaire, les conditions d'apprentissage des élèves devraient être préservées.

Le lycée Albert Einstein, situé en zone rurale, représente le seul choix de proximité des élèves du Gard rhodanien. Ainsi, sur un territoire où le réseau de transports reste peu développé, l'établissement offre une ouverture culturelle forte et un nombre important de spécialités et d'options. Cette dotation insuffisante du lycée met en danger ces spécialités (comme la disparition de l'enseignement des sciences de l'ingénieur) et ces options. L'offre éducative du bassin, orientée vers la recherche avec la présence du commissariat à l'énergie atomique (CEA) Marcoule et, sur le site même du lycée, du campus des métiers et des qualifications (CMQ) « process et technologies en milieux sensibles », se verrait restreinte.

Le lycée Albert Einstein, établissement excentré, est le seul lycée polyvalent dans l'agglomération de Bagnols-sur Cèze, sur deux sites éloignés de 700 mètres et en pleine restructuration.

Comme les élus représentants de professeurs, les élus représentants de parents d'élèves et d'élèves eux-mêmes, il s'inquiète de la décision du rectorat pour l'avenir de ce lycée et ses répercussions pour le territoire. Il lui demande de bien vouloir intervenir afin que ces spécificités territoriales soient prises en compte par l'administration.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 22/07/2021

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports veille à l'équité des dotations qu'il répartit entre académies. L'analyse des moyens mis à disposition tient compte notamment du poids de l'académie, de la démographie des élèves et des disparités sociales et territoriales. Il appartient ensuite aux autorités académiques de répartir les moyens dont elles disposent entre les différents niveaux d'enseignement, en s'attachant à assurer la plus grande équité au profit de la réussite des élèves. Les mesures d'aménagement de la carte des formations et du réseau scolaire sont soumises à l'avis des instances consultatives locales. Au sein de l'académie de Montpellier, le lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, connaît une évolution démographique inverse de l'augmentation des effectifs d'élèves prévue tant au niveau national (+ 0,9 %) qu'au niveau académique (+ 1,8 %) pour la rentrée scolaire 2021. Le secteur géographique se caractérise en effet par une stagnation du nombre des élèves. Ainsi, il scolarisait 2 152 élèves en 2017 et 2 058 à la rentrée 2020. À la rentrée 2020, l'écart entre les prévisions d'effectifs et le constat s'est établi à - 70 élèves. Cela s'est traduit par une augmentation du taux d'encadrement initialement prévu à 1,45 heure par élève. Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2021, ce taux d'encadrement reste sensiblement identique (1,43) marquant la continuité du soutien des autorités académiques envers l'établissement. Néanmoins, il apparaît que les choix d'orientation des élèves en fin de classe de seconde diminuent significativement vers la voie technologique STI2D offerte par l'établissement, tant à la rentrée 2020 qu'à la rentrée 2021, se traduisant par un moindre besoin en moyens d'enseignement. S'agissant des enseignements de spécialités (EDS), l'académie s'est attachée à pouvoir offrir une palette étoffée et attractive, particulièrement dans les zones rurales ou excentrées. C'est ainsi que le lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze bénéficie d'une offre de spécialité présentant, outre les EDS du socle, les EDS numérique et sciences informatiques (NSI) et sciences de l'ingénieur (SI) permettant aux élèves de ce secteur de construire leur parcours de manière équitable et comparable avec les zones urbanisées de l'académie. Sur cette dernière spécialité (SI), il convient de noter que, si à la rentrée 2019 43 élèves de première ont suivi cet EDS, 14 seulement l'ont maintenu en terminale, tandis que le constat de la rentrée 2020 fait état d'une baisse de 32 % des élèves ayant fait le choix de cet enseignement de spécialité. Le maintien de cet EDS à la rentrée 2021 n'est donc pas lié aux moyens de l'établissement, mais aux choix des élèves dans la construction de leur parcours BAC - 3 / BAC + 3. Au titre de l'équité scolaire, et au-delà du financement de groupes de mathématiques complémentaires en classe de terminale, l'académie procède à une allocation progressive de moyens complémentaires liée à l'indice de position sociale des élèves. Le lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze bien que positionné dans la moitié la plus favorisée des lycées de l'académie de Montpellier bénéficie de près d'un ETP à ce titre, au-delà des moyens réglementaires. En matière de taux d'encadrement, le nombre moyen d'élèves par division (E/D) pour le niveau lycée pré-bac de cet établissement est de 31, soit un taux plus favorable que le E/D moyen académique (31,6) et plutôt proche du E/D national (30,7). Enfin, il doit être souligné que la section d'enseignement professionnel du lycée, malgré une stabilité des effectifs (- 1 élève), connaît une augmentation sensible de ses moyens d'enseignement, auprès d'un public plus fragile que sur la partie lycée général et technologique marquant également toute l'attention aux élèves de ce territoire par les autorités académiques.

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