Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 04/03/2021

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les dangers entraînés par la vision court-termiste et comptable de la planification scolaire 2021 qui se soldera par la suppression complète de la filière énergie dans le lycée professionnel Le Chesnois de la Vôge-les-Bains.
Ainsi qu'en a décidé le rectorat en se fondant sur un calcul de répartition de la dotation horaire globalisée (DHG) la seconde de la filière du bac professionnel énergétique n'ouvrira pas à la rentrée 2021. Ce sera une deuxième année de fermeture qui entraîne de facto celle de la 1ère de cette filière et condamne en 2022 la terminale. Donc, à très brève échéance, un trait est tiré sur toute la filière.
Outre le fait qu'une filière de ce type trouve toute sa place et sa logique dans une station thermale, il faut souligner à quel point elle est devenue à l'échelle départementale et régionale l'une des principales sources de renouvellement ou de maintien des professionnels des métiers de l'énergie. Il s'agit d'un secteur porteur d'emploi et peu soumis aux fluctuations du marché. D'ailleurs, Pôle emploi estime que ses besoins en main-d'œuvre sont supérieurs à plus de 1 000 postes. Conséquence, le spectre de la disparition de la filière énergie secoue les fédérations professionnelles et affecte de très nombreux élus, au premier rang desquels le maire de la ville de Vôge-les-Bains, collectivité très impliquée par l'avenir du lycée comme en témoigne le contrat de partenariat signé entre les deux parties.
Cette décision court-termiste qui entraîne des suppressions de postes menace aussi la formation du brevet professionnel piscine également dispensée par ce lycée professionnel. Il s'agit d'une formation-« must », 9 seulement en France, recrutant des apprentis sur tout le pays et soutenant un secteur économique très nettement boosté par le réchauffement climatique et par un récent exode urbain.
Participant par leurs thématiques à la grande dynamique de la transition écologique, ces formations ont toutes les qualités requises pour être prises en compte par le plan de relance tel qu'il a été présenté par le Premier ministre dans son allocution du 3 septembre 2020 puis détaillé sur ce chapitre par la ministre de la transition écologique.
Cela est d'autant plus vrai que conforter des lycées professionnels situés en milieu rural est une priorité, tant économique que pédagogique, mais aussi sociale et générationnelle. Le plus souvent, ces établissements se présentent comme des structures à taille humaine (180 élèves dont 140 internes dans le cas du lycée Le Chesnois), cultivant un haut niveau d'écoute et de proximité, n'hésitant jamais à investir pour moderniser les plateaux techniques et délivrer un enseignement d'excellence, en prise directe avec les besoins des employeurs potentiels. Ils participent à la vie locale, aux échanges, ils fixent des perspectives intéressantes à une jeunesse pas toujours désireuse d'aller se former loin de leurs attaches et de leurs bases de vie.
Il demande donc au Gouvernement de faire preuve de discernement dans l'application de critères à fortement moduler dans la période de crise sanitaire que nous traversons et de tout faire pour maintenir dans de petites villes des filières de formation adossées à des secteurs économiques solides et porteurs, offrant de réelles perspectives d'emplois locaux et de débouchés valorisants pour notre jeunesse.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 22/07/2021

Depuis plusieurs années, la baisse des effectifs dans les formations proposées par le lycée professionnel Le Chesnois de La Vôge-les-Bains est constante au point que le maintien des formations est régulièrement interrogé.  Des solutions sont recherchées à l'échelon académique pour préserver la filière énergétique en difficulté au niveau du recrutement. Ainsi dès 2015, une classe seconde commune énergétique ouvrant aux métiers de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) et de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) a été mise en place. Toutefois, cette expérimentation n'a pas permis de conforter durablement les effectifs et la seconde commune avait été réduite à une seule seconde Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC). A la rentrée 2019, seuls 5 élèves ont choisi cette formation. Aussi, face à la perte continue d'effectif, les services académiques ont décidé de procéder à la fermeture de la section TISEC à la rentrée 2020, dans le cadre de la procédure d'évolution de l'offre de formation professionnelle initiale scolaire. La filière énergétique dans les Vosges n'a pas pour autant disparu. La réception des représentants des équipes enseignantes a donné l'occasion d'évoquer le développement de formation en lien avec la maintenance des unités de méthanisation. Le chef de projet de GRDF dans le développement de la production de biométhane a rencontré l'équipe de direction élargie, les professeurs et les inspecteurs pour présenter le potentiel de déploiement de ces unités et les besoins en personnels qualifiés sur le territoire. Par ailleurs et afin de répondre aux besoins de main d'œuvre des entreprises, le lycée professionnel Le Chesnois de La Vôge-les-Bains a recruté des apprentis en bac professionnel TISEC soit pour une formation en 3 ans, en 2 ans ou 1 an. A cette fin, les services du Rectorat ont maintenu en 2021 deux postes de professeurs de lycées professionnels (PLP) filière énergétique afin de maintenir les compétences RH dans ce domaine et pouvoir ainsi proposer la formation en apprentissage. En parallèle, des pistes d'évolutions en termes d'offres de formation sont également envisagées, avec la mise en place d'un partenariat avec la maison familiale et rurale (MFR) qui est à l'étude. Dans le cadre de l'élaboration de la carte des formations professionnelles, la situation de cet établissement sera étudiée, et un accompagnement lui sera proposé afin de l'inscrire dans une dynamique positive et effective notamment autour des métiers de l'éco-habitat et des loisirs.

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