Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 18/02/2021
M. Laurent Lafon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, au sujet de la réalisation d'un passage à faune relais entre les communes de Boissy-Saint-Léger et Limeil-Brévannes, par les forêts de la Grange et de Grosbois.
L'importance et la richesse de la faune sur ce territoire val-de-marnais le rendent indispensable. Les passages à faune sont des aménagement essentiels pour permettre le passage des animaux à travers les obstacles artificiels. Leurs conceptions différent selon les espèces visées mais l'objectif demeure : rétablir la connectivité d'un continuum écologique en restaurant des corridors biologiques et des couloirs écologiques afin que ces animaux puissent se déplacer et répondre à leurs besoins vitaux.
Ce circuit se prêterait à la découverte de la nature et de la biodiversité par le doublement d'une liaison douce vélo et piétons permettant d'initier une boucle prolongeant et complétant le projet de la Tégéval. Offrant ainsi la possibilité aux promeneurs de découvrir l'ensemble des paysages du territoire boisé et agricole partant de Limeil-Brévannes, traversant le plateau Briard et revenant par les promenades boisées au travers des villes situées à l'Est de la Nationale 19.
Il souhaite connaître l'état d'avancement de ce projet, les études précises et le planning fixé par le Gouvernement, conjointement avec la direction des routes d'Île-de-France.
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Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 21/10/2021
Les passages à faune sont des aménagements essentiels afin de rétablir les continuités écologiques et maintenir la biodiversité. Dans le cadre de l'opération de déviation de Boissy Saint Léger, l'État s'est engagé à étudier la faisabilité de la réalisation d'un passage à faune permettant de traverser la RN 19 et de relier la forêt de Grosbois à celle de la Grange. Il est par ailleurs prévu dans le cadre de l'opération routière, l'aménagement d'un cheminement piéton, cycles et cavaliers reliant la forêt de Grosbois et le bois de La Grange. La dénivellation partielle de la RN 19 au droit de l'implantation envisagée pour le passage à faune garantit la possibilité d'une réalisation ultérieure de cet ouvrage. Au-delà de la seule faisabilité, des études sont en cours d'approfondissement afin de mesurer l'intérêt de réaliser un passage grande faune, au regard notamment des habitats et des populations des forêts de Grosbois et de La Grange, d'étudier son dimensionnement et ses fonctionnalités et de permettre d'en préciser la faisabilité technique et financière. Ces études montrent d'ores et déjà que des expropriations seraient très vraisemblablement nécessaires pour mener à bien cette opération. L'État portera la maitrise d'ouvrage du projet, y compris en matière d'études préalables, de déclaration d'utilité publique (DUP) et de maitrise foncière. En fonction de ses dimensionnement et fonctionnalité définitifs, qui seront préalablement partagés avec les collectivités, les conditions de financement de ce projet, identifié par ailleurs dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de la région Île de France, pourront être revues dans le cadre de la prochaine contractualisation. La mobilisation financière des collectivités aux côtés de l'État constituera un atout essentiel.
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