Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 11/02/2021

M. Philippe Paul souhaite interroger M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports sur la progression des travaux de mise à deux fois deux voies de la route nationale 164, opération importante pour la desserte et le désenclavement du Centre-Bretagne. Signé le 8 février 2019 entre l'État et la région, le pacte d'accessibilité et de mobilité pour la Bretagne acte une confirmation des engagements du pacte d'avenir pour la Bretagne de décembre 2013 pour mener à bien ces travaux et l'inscription d'un volume de crédits moyen annuel d'environ 40 millions d'euros par an partagé à parité entre l'État et la région (engagement n° 8). Il lui demande le nombre de kilomètres restant à réaliser à deux fois deux voies sur cet axe long de 162 kilomètres, le calendrier des chantiers en cours ou à venir, et l'échéance prévue pour l'achèvement total de cette opération.

- page 914


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 21/10/2021

La mise à 2x2 voies de la RN 164 qui assure la desserte du Centre Bretagne constitue la principale opération du réseau routier national en Bretagne. Le Pacte d'Avenir pour la Bretagne a fixé un calendrier ambitieux pour ce projet. Un montant de 236,85 M€, dont 50 % financés par l'État, a été ainsi inscrit au titre du Contrat de plan État-région (CPER) Bretagne 2015-2020 pour des études et travaux. Suite à l'arrêt du projet Notre-Dame-des-Landes, le Pacte d'Accessibilité et de Mobilité pour la Bretagne, signé en 2019 en présence du Premier ministre, a confirmé l'ensemble des engagements du Pacte d'Avenir pour la Bretagne. Il prévoit un volume de crédits moyen annuel d'environ 40 M€/an partagé à parité entre l'État et la Région. Cet engagement a jusqu'à présent été largement tenu. Sur le plan financier, de 2015 à 2020, plus de 221 M€ tous financeurs ont d'ores et déjà été mis en place dont 43 M€ au titre du plan de relance en 2020. Cela permet de consolider le financement de l'ensemble des opérations inscrites au CPER, puisque la quasi-totalité des crédits nécessaires a été allouée. Ainsi, 106 km de l'axe sur les 162 sont à ce jour à 2x2 voies. Les déviations de Loudéac et la section de Saint-Méen-le-Grand ont été mises en services en 2015 et 2017. 36 km sont en travaux actuellement : il ainsi prévu de mettre en service Châteauneuf-du-Faou en 2021, les deux premières sections de Rostrenen en 2022 et 2023, la première section de Merdrignac en 2023 tandis que Plémet débute cette année pour une mise en service en 2024. Les études des 20 derniers kilomètres sont en cours de finalisation en vue de la contractualisation suivante. L'achèvement de l'aménagement complet de la RN 164 à 2x2 voies, à l'horizon 2030, nécessitera pour la prochaine contractualisation la mise en place de 70 M€ pour les dernières sections de Rostrenen et de Merdrignac (section Ouest), et de 95 M€ pour Mûr de Bretagne soit un besoin de financement pour le prochain CPER de 165 M€ tous financeurs.

- page 6029

Page mise à jour le