Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 04/02/2021
Question posée en séance publique le 03/02/2021
M. le président. La parole est à M. Jean-François Longeot, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)
M. Jean-François Longeot. Ma question s'adresse à Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des transports.
Monsieur le ministre, dans la continuité des annonces du plan de relance, vous avez récemment annoncé vouloir relancer les trains de nuit, avec l'objectif de voir une dizaine de nouvelles lignes sillonner la France d'ici à 2030, autour de quatre grands corridors. Je salue bien sûr cette ambition et la partage, même s'il faut bien constater qu'elle consiste surtout à revenir sur des décisions malheureuses prises ces dernières années. Pour rappel, nous comptions encore huit trains de nuit en 2015, mais ce chiffre s'est effondré, et seules deux lignes circulent encore à ce jour, conséquence assumée des conclusions du rapport Duron sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire, qui préconisait alors la disparition quasi totale des trains de nuit dans notre pays.
Je suis personnellement persuadé que les trains de nuit sont une chance pour l'égalité d'accès aux mobilités et pour l'aménagement de notre territoire, mais aussi, et surtout, pour la décarbonation de nos transports, premier secteur émetteur de CO2 en France.
Néanmoins, et alors que nous appelons également de nos vœux le retour en grâce du fret ferroviaire, pour lequel une stratégie nationale se fait toujours attendre, comment anticipez-vous la cohabitation, voire la concurrence dans le montage des plans de transport entre les trains de nuit, qui ont vocation à se développer, le fret, qui circule essentiellement la nuit, et les travaux indispensables à la régénération d'un réseau globalement dans un très mauvais état ? Sur ce dernier point d'ailleurs, pouvez-vous nous préciser quels sont les investissements nécessaires pour concrétiser cette ambition de développement des trains de nuit ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)
Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 04/02/2021
Réponse apportée en séance publique le 03/02/2021
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée du logement.
Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement. Monsieur le sénateur Longeot, je vous remercie pour cette question, qui porte sur une des ambitions fortes du Gouvernement et du Premier ministre pour la desserte de nos territoires : la réouverture des lignes de trains de nuit.
Trois axes de travail sont portés par le ministre chargé des transports.
Le premier réside bien sûr dans la pérennité des deux lignes encore ouvertes, Paris-Briançon et Paris-Rodez. À cet effet, nous investissons 44 millions d'euros pour rénover les 71 voitures de ces deux lignes.
Le deuxième axe vise à rouvrir vite deux nouvelles lignes : 100 millions d'euros du plan de relance y sont dédiés. Il s'agit des lignes Paris-Nice dès le printemps 2021 et Paris-Tarbes en 2022, avec un prolongement vers Lourdes, Dax et Hendaye en haute saison. Les modalités de reprise sont en train d'être affinées par la SNCF, et nous connaissons les attentes des élus et des voyageurs en la matière.
Le troisième axe consiste à réfléchir au développement du maillage de demain. Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que près de dix lignes de trains de nuit pourront voir le jour d'ici à 2030. Un rapport sera prochainement remis au Parlement : les principaux corridors pertinents et le modèle économique nécessaire y seront développés.
Pour répondre à vos interrogations, je voudrais vous confirmer qu'il n'y a pas de concurrence entre les trains de nuit et la relance du fret, mais, au contraire, une grande complémentarité. Les travaux sur les voies serviront aux deux. La relance est donc engagée aujourd'hui, et ce depuis 2015, grâce à un regain d'intérêt des usagers et à une réflexion sur un modèle économique plus pérenne.
Je confirme aussi que les trains de nuit, au-delà du service qu'ils rendent aux voyageurs, sont l'une des manières de répondre très concrètement à la question de la décarbonation de notre industrie des transports et d'atteindre nos objectifs climatiques. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. François Patriat. Très bien !
M. le président. La parole est à M. Jean-François Longeot, pour la réplique.
M. Jean-François Longeot. Je vous remercie, madame la ministre, mais vous aurez bien compris que ma crainte porte sur les modalités de la relance des trains de nuit : quels investissements ? Sur quel réseau ? Avec quels tracés précis ? Surtout, il ne faut pas oublier nos trains d'équilibre du territoire ; ils sont tellement importants pour la desserte de nos territoires, notamment les plus éloignés et les plus ruraux. (Applaudissements sur des travées des groupes UC et Les Républicains.)
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