Le résumé
Si la France dispose de remarquables atouts à faire valoir et a enregistré ces dernières années plusieurs succès retentissants sur le marché international florissant de l'ingénierie patrimoniale (Louvre Abou Dhabi, AlUla), qui démontrent à quel point son expertise est solide et reconnue sur la scène internationale, il lui reste des progrès à accomplir pour mieux organiser son offre d'expertise et faciliter son déploiement à l'international.
L'enjeu est d'autant plus crucial sur le plan économique et diplomatique que la demande d'expertise explose et que des coopérations ou collaborations dans le domaine patrimonial apparaissent possibles, même en cas de tensions dans la relation bilatérale avec les pays partenaires, dans la mesure où le patrimoine est un sujet au caractère moins sensible.
Un pilotage plus stratégique du dispositif, une meilleure coordination et un suivi plus étroit de l'action des nombreux protagonistes de l'action internationale dans le domaine du patrimoine sont indispensables pour permettre à la France de trouver sa place dans ce marché hautement concurrentiel et d'y déployer une stratégie d'influence propice à ses intérêts, alors que son rayonnement culturel se trouve de plus en plus disputé.