Le résumé
La commission de la culture, de l'éducation et de la communication a organisé, le 12 juillet 2018, un colloque sur le thème « Comment réenchanter l'audiovisuel public à l'heure du numérique ? ».
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette journée et tout particulièrement de l'étude d'opinion commandée par la commission à l'institut OpinionWay et de la première table ronde organisée sur le thème « Les missions du service public de l'audiovisuel en Europe à l'heure du numérique » à travers les interventions de Peter Boudgoust, président de la SWR et de ARTE, Sir David Clementi, président de la BBC, Pascal Crittin, directeur de la RTS, Anne Durupty, directrice générale d'ARTE France, Monica Maggioni, présidente de la RAI et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.
L'avenir de l'audiovisuel public tient dans sa capacité à proposer une alternative à la standardisation d'une offre de plus en plus globale et anglo-saxonne, à coopérer avec les autres acteurs européens pour faire rayonner notre culture et promouvoir la production européenne, à privilégier l'explication et l'approfondissement pour lutter contre les manipulations de l'information, tout en respectant une stricte neutralité politique et les différents points de vue.
Pour cela, des moyens suffisants doivent être garantis dans la durée afin de permettre de créer un consensus social en interne et une alliance avec les producteurs. Cette exigence renforce les arguments en faveur d'une réforme de la contribution à l'audiovisuel public.
La transformation numérique doit également avoir pour conséquence une transformation de l'organisation des sociétés de programmes afin de mieux intégrer les différents supports de diffusion au sein de groupes unifiés. La proposition de votre commission de créer une gouvernance commune à l'audiovisuel public a été renforcée par ces échanges.