Le résumé
Région la plus riche d'Italie et au deuxième rang en Europe derrière l'Ile-de-France, la Lombardie, qui rassemble 16 pourcents de la population du pays, représente à elle seule un cinquième du PIB italien.
La région lombarde a été sévèrement frappée par la crise économique mondiale et son PIB n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant 2009, mais elle a néanmoins résisté à la désindustrialisation. Elle constitue, à ce titre, un lieu de bonnes pratiques, dont la France pourrait s'inspirer à l'heure où notre pays s'est engagé dans la voie de la réindustrialisation et de l'amélioration de sa compétitivité.
Une délégation de la commission des affaires économiques s'est donc rendue en Lombardie les 29 et 30 avril 2013 pour renouveler les analyses traditionnelles du modèle italien et aller au-delà de la dimension purement organisationnelle des districts italiens.
Même si la fragilité de ce modèle italien ne doit pas être sous-estimée, la mission a constaté que le ressort de sa réussite réside dans une passion pour le design et la montée en gamme qui s'exprime dans des très petites entreprises industrielles travaillant non seulement en réseau mais aussi et surtout de façon extrêmement solidaire. Deux de ces caractéristiques - la montée en gamme et la solidarité des opérateurs - ont été parfaitement diagnostiquées comme des enjeux décisifs d'amélioration de la compétitivité de l'économie française. En revanche, le design, en tant que force de propulsion industrielle apparaît comme un enjeu dont le potentiel mobilisateur n'a pas été suffisamment exploité dans notre pays, en particulier dans notre système éducatif.