Le résumé
L'essor du commerce électronique est-il durable ? Avec quelles conséquences pour les consommateurs ? La Délégation à la prospective du Sénat s'est emparée de ces questions, bien légitimes au regard de l'essor, spectaculaire en France, d'un secteur dont le volume d'affaires est estimé à 37 milliards d'euros en 2011, soit un triplement en 5 ans.
L'examen des « variables clé » pour la croissance du commerce électronique, et des principaux risques qui l'hypothèquent, permet de conclure à une dynamique globalement préservée au cours de la prochaine décennie, car l'e-commerce saura répondre aux attentes des consommateurs.
Le rapport explore ensuite les trajectoires différentielles de chacun des types de distribution et d'enseignes.
Trois scénarios sont alors proposés à l'horizon de 2022 pour l'avenir des consommateurs dans leur environnement économique et commercial, sans négliger d'élargir le champ de vision à certains aspects liés au développement durable ou aux dynamiques territoriales.
Dans ces scénarios, les préférences des consommateurs, sensibles au contexte économique général, décident des modalités de l'« électronisation » d'un appareil commercial dont la structure sera, en toute hypothèse, bouleversée.