Prolifération du frelon asiatique (PPL) - Texte déposé - Sénat

N° 359

SÉNAT


SESSION ORDINAIRE DE 2023-2024

                                                                                                                                             

Enregistré à la Présidence du Sénat le 26 février 2024

PROPOSITION DE LOI


visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole,


présentée

Par M. Michel MASSET, Mme Maryse CARRÈRE, MM. Christian BILHAC, Henri CABANEL, Raphaël DAUBET, Mme Nathalie DELATTRE, M. Bernard FIALAIRE, Mme Annick GIRARDIN, MM. Éric GOLD, Philippe GROSVALET, Jean-Noël GUÉRINI, Mme Véronique GUILLOTIN, M. André GUIOL, Mme Mireille JOUVE, M. Ahmed LAOUEDJ, Mme Guylène PANTEL, MM. Jean-Yves ROUX, Yves BLEUNVEN, Mme Christine BONFANTI-DOSSAT, MM. François BONHOMME, Jean-Luc BRAULT, Laurent BURGOA, Guislain CAMBIER, Daniel CHASSEING, Alain CHATILLON, Olivier CIGOLOTTI, Pierre CUYPERS, Mme Patricia DEMAS, M. Philippe FOLLIOT, Mmes Frédérique GERBAUD, Christine HERZOG, MM. Alain JOYANDET, Jean-Baptiste LEMOYNE, Mme Marie-Claude LERMYTTE, M. Pierre-Antoine LEVI, Mme Monique de MARCO, MM. Pascal MARTIN, Hervé MAUREY, Pierre MÉDEVIELLE, Jean-Marie MIZZON, Paul Toussaint PARIGI, Pierre Jean ROCHETTE, Mmes Anne-Sophie ROMAGNY, Denise SAINT-PÉ, Nadia SOLLOGOUB, MM. Jean-Marie VANLERENBERGHE et Jean Pierre VOGEL,

Sénateurs et Sénatrices


(Envoyée à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)




Proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole


Article unique

I. – Après l’article L. 411-9 du code de l’environnement, sont insérés des articles L. 411-9-1 à L. 411-9-3 ainsi rédigés :

« Art. L. 411-9-1. – I. – Dans le cadre des plans mentionnés à l’article L. 411-9, il est institué un plan national de lutte contre le frelon asiatique qui détermine :

« 1° Les orientations nationales et les indicateurs de suivi des actions de surveillance, de prévention et de destruction mises en œuvre par les plans locaux de lutte contre le frelon asiatique définis au II ;

« 2° La classification des départements en catégories en fonction de l’importance et des dégâts causés par la présence de l’espèce ;

« 3° Les financements alloués à la recherche d’outils de lutte efficaces ;

« 4° L’accompagnement financier des collectivités territoriales dans le cadre des plans locaux de lutte contre le frelon asiatique prévus au II, en fonction de la classification prévue au 2°.

« Il est élaboré par l’État en concertation avec les représentants de collectivités territoriales, d’acteurs socio-économiques directement touchés par la mise en danger des pollinisateurs, d’organisations de protection de l’environnement, d’associations de défense sanitaire, et de membres de la communauté scientifique.

« II. – Le plan départemental de lutte contre le frelon asiatique est élaboré par le représentant de l’État dans le département en concertation avec le président du conseil départemental, les représentants des communes et de leurs groupements, les acteurs socio-économiques directement touchés par la mise en danger des pollinisateurs, des organisations de protection de l’environnement, l’Office français de la biodiversité et des usagers de la nature.

« Le plan départemental met en œuvre le plan national prévu au I. Le plan départemental est renouvelé à chaque modification du plan national.



« Art. L. 411-9-2. – Tout occupant légal d’une parcelle au sein de laquelle se trouve un nid de frelons asiatiques est tenu de procéder à la déclaration de ce nid au représentant de l’État dans le département. Le cas échéant, ce dernier procède ou fait procéder à la destruction du nid.



« Art. L. 411-9-3. – Tout dommage imputé au frelon asiatique subi par un rucher exploité à des fins commerciales ouvre droit à une indemnisation proportionnée aux dommages. Les montants forfaitaires d’indemnisation et les modalités de calcul de l’indemnisation sont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, pris après concertation avec les représentants des apiculteurs. »



II. – Les éventuelles conséquences financières résultant pour les collectivités territoriales du I sont compensées, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.



III. – La perte de recettes résultant pour l’État des I et II est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

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