LES SESSIONS PARLEMENTAIRES
Table des matières
- NOTE DE SYNTHESE
- ALLEMAGNE
- DANEMARK
- ESPAGNE
- GRECE
- ITALIE
- PORTUGAL
- ROYAUME-UNI
- SUEDE
NOTE DE SYNTHESE
Dans la
perspective de l'instauration de la session unique en France, il a paru
intéressant de faire le point non seulement sur le régime des
sessions ordinaires chez nos principaux voisins, mais également sur la
répartition des séances publiques pendant les périodes de
session ainsi que sur leur durée.
Pour cela, on a examiné successivement les dispositions juridiques
régissant le rythme et la durée des séances publiques
ainsi que la pratique correspondante.
Cette analyse, qui porte sur huit pays européens (l'
Allemagne
, le
Danemark
, l'
Espagne
, la
Grèce
, l'
Italie
, le
Portugal
, le
Royaume-Uni
et la
Suède
), permet de
constater que :
-
seule l'Espagne dispose d'un cadre juridique précis sur la
durée des sessions et le rythme des séances publiques ;
-
tous les pays étudiés sauf l'Espagne ont opté pour la
session unique ;
-
les séances publiques se tiennent essentiellement en milieu de
semaine et pendant la journée.
I - LA QUASI-ABSENCE DE DISPOSITIONS JURIDIQUES SUR LA DUREE DES SESSIONS ET LE RYTHME DES SEANCES PUBLIQUES
1) Aucune des Constitutions des pays étudiés ne contient de dispositions aussi contraignantes que la Constitution française.
Les
Constitutions les plus précises à cet égard sont les
Constitutions espagnole et portugaise. La première énonce que :
"
Les Chambres se réuniront annuellement en deux sessions
ordinaires : la première de septembre à décembre et la
seconde de février à juin
" et la seconde prévoit
que : "
La période normale de fonctionnement de
l'Assemblée de la République s'étend du 15 octobre au 15
juin (...) ".
Dans les autres pays, la Constitution se borne le plus souvent à
indiquer la date du début de la session.
2) Seuls les règlements des Assemblées espagnoles et grecque ainsi que celui de la Chambre des Communes indiquent quels jours l'assemblée plénière se réunit.
Les
règlements des deux Assemblées espagnoles fixent les jours
réservés à la séance publique. Il s'agit des mardi,
mercredi, jeudi et vendredi au Congrès des députés et des
mardi, mercredi et jeudi au Sénat.
Le règlement du Parlement hellénique prévoit non seulement
le partage des 5 jours de la semaine entre la fonction législative
(lundi, mercredi et jeudi) et la fonction de contrôle (mardi et
vendredi), mais il indique également les heures auxquelles commencent
les séances plénières.
Quant au règlement de la Chambre des Communes, il précise les
jours de séance publique, les horaires de début et de fin de
séance et la nature des travaux auxquels sont consacrés les
différents jours de la semaine.
Dans les autres pays, lorsque les règlements des Assemblées ne
sont pas muets sur le rythme des séances publiques, comme en Italie et
au Danemark, ils donnent des indications très fragmentaires. Ainsi, le
règlement du Bundestag mentionne seulement la durée des
différentes séances réservées aux
questions.
II - LA PREDOMINANCE DE LA SESSION UNIQUE
1) Tous les pays étudiés sauf l'Espagne ont opté pour la session unique.
Dans
tous les pays étudiés, le Parlement siège selon un
régime de session unique, permanente ou non.
Ainsi, bien que la Constitution italienne énonce : "
Les
Chambres reprennent de droit leurs travaux le premier jour non
férié de février et d'octobre ",
en pratique, les
deux Chambres italiennes siègent toute l'année.
Dans le cas de l'Espagne, dont la Constitution prévoit explicitement la
tenue de 2 sessions ordinaires de 4 mois chacune, il faut souligner que 5
à 6 semaines seulement séparent la fin de la première
session du début de la seconde.
2) La session unique est toujours entrecoupée d'interruptions.
En
effet, le Parlement suit toujours plus ou moins le rythme des vacances
scolaires. De plus, dans certains pays, il y a des semaines sans séance
tout au long de l'année.
a) Les vacances
Dans les faits, il est difficile de faire la distinction entre les
régimes de session unique et de session permanente car la session est
entrecoupée d'interruptions parmi lesquelles l'interruption estivale est
la plus longue.
Les exemples portugais et danois se révèlent
particulièrement éclairants à cet égard. En effet,
la Constitution portugaise distingue la " session
législative ", qui débute le 15 octobre et dure un an,
de la " période normale de fonctionnement " de
l'Assemblée de la République, qui s'étend du 15 octobre au
15 juin. A l'opposé, la Constitution danoise prévoit que
"
l'année parlementaire commence le premier mardi d'octobre et
prend fin le même mardi de
l'année suivante "
. Or,
en réalité le Folketing siège entre le premier mardi du
mois d'octobre et le début du mois de juin.
L'interruption estivale dure généralement entre 2 et 4 mois. Seul
le Parlement hellénique a mis en place un système qui lui permet
de continuer à fonctionner normalement pendant les vacances. La
" section de vacances ", à laquelle participe par roulement le
tiers du nombre total des députés, assure une partie du travail
législatif pendant les 3 mois d'été.
Les autres interruptions ont lieu essentiellement pour Noël (3 à 5
semaines) et Pâques (1 à 3 semaines).
b) Les semaines sans séance publique
Indépendamment des vacances, certaines Assemblées
prévoient des semaines sans séance publique tout au long de
l'année. Ainsi, le Bundestag, dont les travaux en séance
plénière font l'objet d'une programmation annuelle, siège
en général 22 à 23 semaines : il siège une à
deux semaines puis s'interrompt une à deux semaines.
De même, en Espagne, le Congrès des députés
réserve la première semaine de chaque mois aux réunions de
commissions et le Sénat prévoit chaque mois deux semaines
exemptes de séance publique pour que ses membres puissent participer non
seulement aux réunions des commissions mais aussi à d'autres
assemblées (Parlements des communautés autonomes,
Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe...).
Le Folketing s'interrompt également pendant les 2 semaines où le
Conseil nordique siège.
De plus, pendant les événements politiques importants comme les
élections locales ou les congrès des partis, il n'y a
généralement pas de séance publique.
Compte tenu de ces diverses interruptions, si l'on excepte le cas particulier
du Parlement hellénique avec sa " section de vacances ", la
plupart des Assemblées siègent entre 22 et 30 semaines par an. La
Chambre des Communes a siégé en moyenne 35 semaines au cours des
dernières années.
III - LA REPARTITION HEBDOMADAIRE DES SEANCES PUBLIQUES
1) Les séances publiques ont surtout lieu en milieu de semaine.
Si l'on
excepte la Chambre des Communes qui, traditionnellement, siège cinq
jours
(1(
*
))
par semaine, ainsi que le Parlement
hellénique, les autres Assemblées ne siègent en principe
pas le lundi. En outre, dans tous les pays étudiés, lorsque
l'assemblée plénière se réunit le vendredi, la
séance est limitée à la matinée.
En l'absence d'événements particuliers, la plupart des
Assemblées siègent donc les mardi, mercredi et jeudi.
Le Bundestag fournit l'exemple extrême de la concentration des
séances publiques en milieu de semaine. L'assemblée
plénière se réunit en effet le jeudi toute la
journée et, en cas de besoin, le vendredi matin, le début de
l'après-midi du mercredi étant réservé aux
questions.
2) Partout sauf au Royaume-Uni, les séances de nuit ont un caractère exceptionnel.
Les
séances de nuit ne sont pas inconnues, mais elles sont plutôt
rares. Dans la plupart des Assemblées, la séance publique se
prolonge rarement au-delà de 20 heures sauf, le cas
échéant, pendant la discussion du projet de loi de finances.
A la Chambre des Communes cependant, les séances de nuit sont
fréquentes. En effet, la disposition du règlement selon laquelle
l'heure limite de fin de séance est fixée à
22 heures 30 est rarement respectée ; d'une part parce qu'elle
ne s'applique pas à tous les débats, et d'autre part parce que,
même lorsqu'elle est applicable, les ministres demandent
fréquemment la poursuite de la discussion. Il en résulte que,
dans la pratique, les deux tiers des séances publiques se prolongent
au-delà de 22 heures 30 et plus du quart au-delà de minuit.
Toutefois, de nouvelles dispositions relatives aux séances, mises en
vigueur à titre expérimental pour 1995, devraient se traduire par
une limitation du nombre des séances de nuit.
*
* *
Il est
difficile de comparer le rythme des travaux de la séance publique sans
se pencher sur le rôle dévolu au Parlement et sur la place des
travaux en séance plénière dans le processus
d'élaboration de la loi.
A cet égard, le Bundestag et la Chambre des Communes fournissent deux
exemples totalement opposés. Le premier siège environ 450 heures
par an. L'essentiel des travaux législatifs se déroule le jeudi
et l'assemblée plénière a un rôle limité
puisqu'elle adopte les textes après que les problèmes ont
été réglés en commission.
En revanche, la Chambre des Communes siège au moins trois fois plus
longtemps chaque année. L'assemblée plénière se
réunit chaque jour de la semaine en période de session parce
qu'une partie importante des travaux législatifs a effectivement lieu en
séance plénière. Par ailleurs, le Parlement britannique
consacre beaucoup de temps à sa fonction de contrôle.
ALLEMAGNE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Loi fondamentale
Elle précise, à l'article 39-3, que le Bundestag fixe lui-même la clôture et la reprise de ses sessions.
2) Les règlements des Assemblées
Ils ne
contiennent presqu'aucune disposition ni sur la durée de session, ni sur
les jours de séance.
Les annexes 4, 5 et 7 du règlement du Bundestag
indiquent
seulement la durée des différentes séances
réservées aux
questions
:
D'après le 1er alinéa de l'annexe 4,
" Au cours de
chaque semaine de séance sont organisées des séances
réservées aux questions orales dont la durée totale ne
peut dépasser 180 minutes. Lors des séances
réservées chaque semaine aux questions orales, tout membre du
Bundestag a le droit d'adresser au Gouvernement fédéral au
maximum deux questions pour réponses orales. (...) "
L'annexe 7 précise que :
" 1 - Durant les semaines de séance, le mercredi est
réservé, à partir de 13 heures, aux questions orales
posées au gouvernement fédéral.
" 2 - Les membres du Bundestag peuvent poser, dans le cadre de leur
responsabilité, des questions orales sur un sujet d'actualité au
Gouvernement fédéral, de préférence lors de la
séance qui suit immédiatement la réunion de Cabinet.
(...)
" 4 - En règle générale, la séance
réservée à ces questions dure 30 minutes.
(...)
" 6 - Le Président peut prolonger la séance
réservée aux questions orales au-delà de 30 minutes. Si
tel est le cas, la durée de la séance réservée aux
questions d'actualité qui suit, sera réduite du temps de
prolongation. "
En effet, l'annexe 5 relative aux discussions sur un sujet d'actualité
et d'intérêt général prévoit que,
lorsqu'une
" séance réservée aux questions
d'actualité "
est demandée, elle est organisée
" immédiatement après la séance
réservée aux questions orales
". La durée de la
séance de questions d'actualité est en principe limitée
à une heure.
II - LA PRATIQUE
1) Le Bundestag
Le
Bundestag
siège
22 à 23 semaines par an :
en
règle générale, il siège 1 à
2 semaines puis s'interrompt 1 à 2 semaines. C'est le Comité
des doyens, composé du Président, des vice-présidents et
de 23 membres désignés par les groupes politiques
proportionnellement à leur effectif, qui établit la programmation
annuelle des travaux du Bundestag et fixe les semaines de session.
Le Bundestag interrompt ses travaux pendant environ 2 mois l'été,
1 mois pour Noël et 15 jours pour Pâques.
Pendant les semaines de séance,
le Bundestag se réunit le
mercredi, le jeudi et le vendredi.
La journée du mercredi est réservée aux questions
. La
séance commence à 13 heures. Après les 30 minutes
réservées aux questions orales d'actualité, qui portent
surtout sur les sujets abordés lors du conseil des ministres, il y a
l'heure des questions orales puis, le cas échéant, une discussion
sur un sujet d'actualité, de telle sorte que la séance se termine
vers 14 heures 30 ou 15 heures 30.
Les autres débats ont lieu le jeudi et le vendredi matin. Le Bundestag
siège en assemblée plénière le
jeudi toute la
journée
et le vendredi matin si besoin est. Ces jours-là, il
n'y a pas de réunions de commissions. La séance publique commence
à 9 heures. Le jeudi, elle est levée le plus souvent vers 20
heures, mais elle peut se prolonger après le dîner si l'ordre du
jour l'exige. Le vendredi, la séance est généralement
levée vers 14 heures.
Pendant le débat budgétaire, il arrive que le rythme soit
modifié. Le Bundestag se réunit alors le mardi après-midi,
le mercredi et le jeudi toute la journée ainsi que le vendredi matin.
Les séances plénières ont une importance limitée
car elles ont pour objet essentiellement l'adoption définitive des
textes après que tous les problèmes ont été
réglés par les commissions.
Ceci explique les chiffres qui suivent, plus faibles que ceux de la plupart des
assemblées des autres pays.
Statistiques relatives aux séances publiques
Législature
Nombre
et durée
|
10ème législature
|
11ème législature
|
nombre
d'heures de séance publique
|
1683
|
1646
|
durée moyenne de chaque séance |
6h 35 |
6h 59 |
Une séance publique dure assez rarement plus de 10 heures comme en témoigne le tableau ci-dessous :
Durée de la
Législature |
moins
|
entre
|
entre
|
entre 8
|
entre 11
|
plus de
|
10ème |
3,1 % |
41 % |
17,6 % |
12,1 % |
21,1 % |
5,1 % |
11ème |
0,9 % |
40,3 % |
18,2 % |
12,7 % |
23,7 % |
4,2 % |
2) Le Bundesrat
En
règle générale, le Bundesrat siège un
vendredi
par mois
, avec une interruption au mois d'août.
La séance a lieu le matin et dure 3 à 4 heures.
DANEMARK
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
Selon l'article 361 de la Constitution, " l'année parlementaire commence le premier mardi du mois d'octobre et prend fin le même mardi de l'année suivante ".
2) Le règlement du Folketing
Il ne comporte aucune disposition ni sur les jours de séance, ni sur leur durée.
II - LA PRATIQUE
Le
Folketing
siège entre le premier mardi du mois d'octobre et le
début du mois de juin
. Habituellement, l'année parlementaire
se termine juste avant le 5 juin, jour anniversaire de la Constitution.
Pendant l'année, le Folketing interrompt ses travaux pour de courtes
vacances.
Le Folketing siège
3 ou 4 jours par semaine
: du mardi au jeudi
ou du mardi au vendredi.
Le mardi et le mercredi, les séances commencent
généralement à 13 heures et se terminent vers 18 heures.
Elles ne se prolongent qu'exceptionnellement au-delà de 20 heures. Le
jeudi et le vendredi, elles commencent vers 10 heures. Le vendredi, il n'y a
pas de séance l'après-midi.
Ces horaires permettent aux parlementaires de continuer à exercer leur
profession. En effet, l'indemnité parlementaire est trop faible pour
pouvoir être considérée comme la rétribution d'une
activité à temps plein.
Au cours des six dernières années, le Folketing a
siégé de 400 à 450 heures par an. Ces chiffres, assez
faibles, s'expliquent par le fait que la séance publique ne constitue
pas le cadre effectif du travail législatif. La séance
plénière sert essentiellement à confirmer formellement les
décisions préalablement prises par les commissions.
ESPAGNE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
Elle
énonce à l'article 73 :
" 1 - Les Chambres se réuniront annuellement en deux sessions
ordinaires : la première de septembre à décembre et la
seconde de février à juin.
2 - Les chambres pourront se réunir en sessions extraordinaires
à la demande du gouvernement, de la députation permanente ou de
la majorité absolue des membres de l'une ou l'autre d'entre elles. Les
sessions extraordinaires devront être convoquées sur un ordre du
jour déterminé et elles seront closes dès que celui-ci
sera épuisé. "
2) Les règlements des Assemblées
Le
règlement du
Congrès des députés
précise à l'article 62 que
:
"
1- Les séances ont lieu en général les jours
compris entre le mardi et le vendredi inclus de chaque semaine.
2 - Elles peuvent toutefois avoir lieu des jours autres que ceux visés
ci-dessus :
- par décision de la Chambre en séance plénière ou
d'une Commission, à la demande de leur président respectif, de
deux groupes parlementaires ou d'un cinquième des députés
membres de la Chambre ou de la Commission.
- par décision du Bureau du Congrès, acceptée par le
Comité des Présidents. "
Le règlement du Sénat
dispose que les séances
publiques auront lieu du mardi au jeudi, sauf si la Chambre elle-même en
décide autrement. Le même règlement précise que les
séances auront en principe une durée maximum de 5
heures.
II - LA PRATIQUE
Même si l'assemblée plénière est théoriquement l'organe de décision dans chaque chambre, son importance a diminué au cours des dernières années parallèlement à l'accroissement du rôle des commissions.
1) Le Congrès des députés
Pendant
les sessions, le Congrès se réunit habituellement
3 jours par
semaine : mardi, mercredi et jeudi
. Le mardi, le Congrès
siège généralement l'après-midi,
c'est-à-dire de 16 heures à une heure plus ou moins tardive, tout
dépendant de l'ordre du jour. Cependant, la séance est rarement
levée au-delà de 21 heures. Le mercredi, il en va de même.
Le jeudi, il siège le plus souvent seulement le matin à partir de
9 heures jusque 12 ou 15 heures, à moins que l'ordre du jour n'exige la
tenue d'une séance l'après-midi, ce qui est rare.
Les séances du lundi et du vendredi ainsi que les séances de nuit
sont exceptionnelles, sauf en novembre et en décembre pendant la
discussion budgétaire.
La première semaine de chaque mois étant réservée
aux réunions des commissions, il n'y a en principe pas de séance
publique.
En outre, pendant les semaines précédant des
événements politiques importants (élections locales par
exemple), le Congrès ne se réunit pas.
2) Le Sénat
Pendant
les sessions, le Sénat se réunit généralement
2
jours par semaine :
le
mardi
de 16 heures à 20 heures 30 et
le
mercredi
de 10 à 14 heures, puis de 16 heures à
20 heures 30. Les séances du jeudi matin sont assez rares.
Habituellement, deux semaines chaque mois sont réservées aux
travaux des commissions et à la participation à d'autres
assemblées (communautés autonomes, Conseil de l'Europe ...), si
bien que le Sénat siège environ 50 jours par an.
Les séances de nuit sont très rares. Elles n'ont lieu que pendant
l'examen du projet de loi de finances.
GRECE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
Selon
l'article 64,
" 1 - La Chambre des députés se réunit de plein
droit chaque année en session ordinaire pour ses travaux annuels le
premier lundi du mois d'octobre à moins que le Président de la
République ne l'ait convoquée plus tôt, conformément
à l'article 40.(2(
*
))
" 2 - La durée de la session ordinaire ne peut être
inférieure à cinq mois, sans compter le temps de la suspension
prononcée en vertu de l'article 40.
" La session ordinaire se prolonge obligatoirement jusqu'à
l'approbation du budget, conformément à l'article 79
(...) ".
2) Le règlement de la Chambre des députés
Il
contient des dispositions très précises sur les jours et les
horaires des séances publiques.
L'article 53 énonce en effet :
" La Chambre des
députés se réunit en assemblée
plénière trois fois par semaine, les lundi, mercredi et jeudi,
pour exercer sa fonction législative et deux fois par semaine, les mardi
et vendredi, pour exercer le contrôle parlementaire. A titre
exceptionnel, l'assemblée plénière et les sections de la
Chambre des députés peuvent également se réunir les
autres jours de la semaine. "
Les "
sections
" sont des subdivisions de la Chambre qui
peuvent exercer toutes les fonctions de l'assemblée
plénière. L'institution des "
sections
" est
prévue par la Constitution. Leur mise en place et leur fonctionnement
sont régis par le règlement de la Chambre.
Entre juin et octobre, une partie du travail législatif est
assurée par la " section de vacances " à laquelle
participe le tiers du nombre total des députés. Le
règlement prévoit que les 300 députés organisent un
roulement par tiers durant les trois mois d'été.
L'article 54 dispose : "
Les séances de l'assemblée
plénière commencent à 18 heures sauf les séances
des jeudi et vendredi qui débutent à 10
heures.
"
II - LA PRATIQUE
Dans les faits, la Chambre des députés siège entre le 1er lundi du mois d'octobre et la fin du mois de juin, voire au-delà lorsque cela est nécessaire. Pendant cette session unique, la Chambre interrompt ses travaux à Noël et à Pâques.
ITALIE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
L'article 62 de la Constitution indique seulement la date de
début des deux sessions ordinaires : "
Les Chambres reprennent de
droit leurs travaux le premier jour non férié de février
et d'octobre ".
Les Chambres ne se séparent donc que lorsqu'elles décident de
s'ajourner. Elles peuvent se réunir à nouveau avant le
début de la session ordinaire suivante puisque un tiers des membres
d'une Chambre peut demander la réunion d'une session
extraordinaire.
2) Les règlements des Assemblées
Ils ne contiennent aucune disposition ni sur les jours de séance, ni sur leur durée : dans les deux Chambres, la programmation des travaux est l'oeuvre des conférences des présidents des groupes politiques.
II - LA PRATIQUE
Compte
tenu du caractère équilibré du bicaméralisme
italien, il n'a pas paru nécessaire d'analyser séparément
la Chambre des députés et le Sénat.
Les deux Assemblées siègent toute l'année mais
interrompent leurs travaux chaque année au mois d'août, du 10
août au 10 septembre en général, ainsi que pour les
vacances de Noël.
Elles interrompent également leurs travaux à l'occasion des
principaux événements politiques : élections et
référendums, congrès des partis ...
En règle générale, la Chambre des députés et
le Sénat siègent
le mardi, le mercredi
et le jeudi
.
Les séances du lundi et du vendredi sont généralement
consacrées à des débats législatifs de moindre
importance ou à des questions orales et à des interpellations. En
tout état de cause, il n'y a pas de vote ces jours-là.
Toutefois en période budgétaire par exemple, le Sénat peut
siéger chaque jour de la semaine. La Chambre des députés
siège un peu plus intensément que le Sénat : il lui arrive
régulièrement de siéger tous les jours de la semaine y
compris le samedi et le dimanche, non seulement lors de l'examen du budget mais
également à la fin du mois de juillet.
Depuis quelques années,
les séances publiques se tiennent
plutôt le matin
, ce qui permet aux commissions de se réunir
l'après-midi. Les séances du matin commencent le plus souvent
entre 9 heures 30 et 10 heures et se terminent entre 13 heures et 13 heures 30
tandis que celles de l'après-midi ont lieu entre 16 heures et 20 heures.
Les séances de nuit sont très rares au Sénat
:
pendant la 11ème législature (1992-1994), il y en a eu 2 et,
depuis le début de la 12ème, il y en a également eu 2.
Dans cette hypothèse, la séance de l'après-midi peut, soit
être prolongée sans interruption, soit être levée
puis reprise vers 21 heures.
PORTUGAL
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
L'article 177 de la Constitution distingue la "
session
législative"
de la
" période de fonctionnement "
:
" 1 - La session législative a une durée d'un an et
débute le 15 octobre .
" 2 - La période normale de fonctionnement de l'Assemblée de
la République s'étend du 15 octobre au 15 juin, sans
préjudice des suspensions décidées par l'Assemblée,
à la majorité des deux tiers des députés
présents.(...) "
2) Le règlement de l'Assemblée de la République
Il
précise à l'article 51 que :
" 1 - L'Assemblée fonctionne tous les jours, à
l'exception des samedis, dimanches et des jours fériés.
" 2 - Exceptionnellement, l'Assemblée fonctionne également
tous les jours fixés par la Constitution et par le Règlement et
chaque fois qu'elle le décide.(...) "
Aux termes de l'article 65-2, "
les séances
plénières se tiennent les lundis, mardis et mercredis, sauf quand
l'Assemblée ou la Conférence en décideront
autrement. "
II - LA PRATIQUE
Entre le
15 octobre et le 15 juin, l'Assemblée interrompt ses travaux pour
Noël, Pâques et parfois au moment du Carnaval. Ainsi, en 1994,
l'Assemblée n'a pas siégé entre le 17 décembre et
le 3 janvier, entre le 25 février et le 2 mars et entre le 8 avril et le
18 avril. L'année précédente, l'Assemblée n'avait
pas cessé de siéger au moment du Carnaval.
Les séances publiques ont lieu le
mercredi et le jeudi
après-midi ainsi que le vendredi matin.
L'après-midi, la séance commence vers 15 heures et se termine
vers 20 heures. Le matin, elle commence vers 10 heures et dure environ 3 heures.
L'Assemblée siège nécessairement de façon plus
intense pour l'examen du budget.
ROYAUME-UNI
I - LE CADRE JURIDIQUE
Le
déroulement des semaines de séance fait l'objet de dispositions
très précises du règlement (
Standing Orders
) de la
Chambre des Communes.
Comme ces dispositions sont appliquées assez strictement, il n'a pas
été jugé utile de les présenter ici. L'examen de la
pratique se révèle en effet suffisant. En outre,
l'année 1995 constitue un cas particulier : de nouveaux horaires
sont en effet expérimentés sans que le règlement ait
été amendé. Les modifications, votées par la
Chambre des Communes le 19 décembre 1994, font l'objet de
sessional
orders
qui remplacent provisoirement les dispositions correspondantes du
règlement.
En revanche, le règlement de la Chambre des Lords ne contient aucune
indication ni sur les jours de séance, ni sur leur
durée.
II - LA PRATIQUE
La session est solennellement ouverte début novembre par un discours de la Reine qui seule peut convoquer la nouvelle session et dissoudre la précédente.
1) La Chambre des Communes
Pendant
l'année, la
Chambre des Communes s'ajourne à plusieurs
reprises
: le plus souvent, pour
Noël
(2 à 3 semaines),
Pâques
(2 semaines),
Pentecôte
(1 à 2
semaines) et
pendant l'été
(au moins 2 mois et demi,
jusqu'à mi octobre), puis à l'
automne
après une
à deux semaines de séance entre la reprise de mi octobre et le
discours de la Reine.
Ainsi en 1993-1994, elle a siégé au cours des périodes
suivantes :
- du 18 novembre 1993 au 17 décembre 1993,
- du 11 janvier 1994 au 31 mars 1994,
- du 12 avril 1994 au 30 avril 1994,
- du 3 mai 1994 au 27 mai 1994,
- du 13 juin 1994 au 21 juillet 1994,
- du 17 octobre 1994 au 3 novembre 1994,
ce qui a représenté 154 jours et plus de 1 258 heures de
séance, la durée moyenne de chaque séance étant de
8 heures et 10 minutes.
Ces chiffres correspondent à ceux des quinze dernières
années :
Année parlementaire |
Nombre de jours de séance |
Durée moyenne d'une séance |
1993 -
1994
|
154
|
8 h 10 mn
|
Remarque
: les années dites " longues " et " courtes "
résultent d'élections législatives qui n'ont pas lieu
à la date normale.
Pendant les périodes de session, la Chambre des Communes siège
chaque jour
du lundi au vendredi
. Les séances du samedi ne
sont pas inconnues, mais elles sont rares. Elles ont lieu à l'occasion
d'événements très graves comme la crise du canal de Suez,
la guerre dans les îles Falkland... Les séances du dimanche sont
encore plus rares puisque, au 20ème siècle, la Chambre des
Communes a siégé un seul dimanche : le 3 septembre 1939 au moment
de la déclaration de guerre à l'Allemagne.
Habituellement, la Chambre des Communes siège
à partir de 14
heures 30 les quatre premiers jours de la semaine et à partir de 9
heures 30 le vendredi. Les séances de l'après-midi sont en
principe levées à 22 heures 30
tandis que celles du vendredi
se terminent vers 15 heures.
Dans les faits, la séance est rarement levée à l'heure
prescrite comme en témoignent les indications ci-dessous, données
par année civile :
|
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
nombre
de séances
|
114 |
117 |
86 |
118 |
123 |
116 |
101 |
75 |
90 |
nombre
de séances
|
71 |
71 |
53 |
78 |
76 |
57 |
47 |
26 |
50 |
Si l'on
excepte les séances du vendredi, l'heure moyenne de fin de séance
se situe entre 23h30 et 0h30 au cours des 10 dernières années.
Les horaires décrits plus haut sont en vigueur depuis 1980. Auparavant,
la séance du vendredi avait également lieu l'après-midi.
Toutefois, la Chambre des Communes a décidé
d'expérimenter de nouveaux horaires pour l'année
1994-1995
. Cette expérience, effective depuis le 25 janvier 1995,
fait suite aux travaux d'une commission ad hoc nommée en juillet 1991 et
qui a rendu son rapport en juillet 1992.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- rationaliser le travail parlementaire ;
- rééquilibrer le temps respectivement réservé au
gouvernement, à l'opposition et aux députés à titre
individuel ;
- éviter les séances de nuit.
La réforme des horaires s'est accompagnée d'autres mesures
tendant à assurer une meilleure gestion du temps. Ainsi le gouvernement
s'est engagé à indiquer à l'avance les dates des
principaux débats ainsi que celles des vacances parlementaires et
à éviter que des sujets particulièrement délicats
viennent en discussion le jeudi lorsque la Chambre n'est pas appelée
à siéger le lendemain.
Pour 1994-1995, les changements d'horaires sont les suivants :
- il y a 8 vendredis sans séance
(3(
*
))
,
dits
" vendredis réservés à la
circonscription "; ces jours comptent cependant comme des jours de
séances, notamment pour le calcul des délais de procédure;
- les jeudis qui précèdent ces vendredis sans séance, la
séance doit être levée vers 19 heures 30 ;
- le mercredi, la Chambre siège en plus de 10 heures à 14 heures
30. Elle débat alors sur deux sujets généraux de 10
à 13 heures et sur trois sujets de moindre importance entre 13 heures et
14 heures 30. Il s'agit de débats proposés par les
députés à titre individuel.
En outre, les
sessional orders
actuellement en vigueur ont
supprimé la possibilité qu'avaient les ministres de
déposer après 22 heures les lundi, mardi et mercredi, une motion
tendant à ne pas appliquer la disposition du règlement qui fixe
à 22 heures trente l'heure à laquelle la séance est
levée. Ceci devrait permettre l'application effective des dispositions
réglementaires relatives à l'heure de fin de séance et se
traduire par la limitation des séances de nuit. En effet, à 22
heures le débat législatif en cours, à moins qu'il ne
s'agisse d'un sujet exempté de cette disposition, doit être
suspendu pour être repris à 10 heures à la séance
suivante. La dernière demi-heure est toujours consacrée à
un
adjournement debate
, c'est-à-dire à un débat
sans vote provoqué par un député à titre individuel
pour obtenir une réponse à une question d'intérêt
local le plus souvent.
2) La Chambre des Lords
A
quelques exceptions près, la Chambre des Lords connaît les
mêmes périodes d'ajournement que la Chambre des Communes.
Elle se réunit très régulièrement le mardi, le
mercredi et le jeudi, fréquemment le lundi et occasionnellement le
vendredi.
En moyenne, la Chambre des Lords siège 35 semaines par an, ce qui
représente environ 140 jours.
Statistiques relatives à l'activité de la Chambre des Lords
|
1994 |
1993 |
1992
|
1991 |
nombre de jours de séance |
142 |
137 |
120 |
142 |
nombre de semaines de séance |
36 |
35 |
31 |
35 |
nombre d'heures de séance |
968 |
985 |
766 |
951 |
durée moyenne d'une séance |
6 h 49 |
7h 11 |
6h 23 |
6h 42 |
nombre de séances après 22 h |
63 |
60 |
37 |
51 |
nombre de lundis |
33 |
31 |
27 |
32 |
nombre de vendredis |
4 |
5 |
8 |
9 |
Le lundi, le mardi et le mercredi, la séance commence à 14 heures 30. Elle commence à 15 heures le jeudi et à 11 heures le vendredi.
SUEDE
I - LE CADRE JURIDIQUE
1) La Constitution
Elle prévoit seulement que le Riksdag se réunit " chaque année en session parlementaire ".
2) Le règlement du Riksdag
Il
prévoit que la session parlementaire commence en septembre ou en
octobre, à moins que des élections anticipées n'aient eu
lieu.
De plus, le règlement stipule à l'article 4 : "
Les
sessions parlementaires commencées en août, septembre ou octobre
seront closes au plus tard le 31 mai de l'année suivante. Si des raisons
particulières existent, le Riksdag pourra prolonger une session
parlementaire ordinaire au plus tard jusqu'au 15 juin
inclus. "
II - LA PRATIQUE
1) Jusqu'en 1994-1995
L'année parlementaire 1994-1995 est la dernière
à se dérouler selon l'ancien schéma dont les
caractéristiques principales sont les suivantes :
-
session unique du début du mois d'octobre au 15 juin
;
- vacances à Noël et à Pâques ;
- quelques semaines sans séance tout au long de l'année ;
- entre
28 et 30 semaines de session effective
pendant l'année.
Cependant, la charge de travail est concentrée sur les mois de novembre
et de décembre ainsi que sur les mois de mars à juin. Plus
particulièrement, le rythme des séances s'intensifie avant
Noël et avant les vacances d'été.
En principe, les séances publiques ont lieu
du mardi au vendredi
.
Le mardi après-midi de 14 heures à 16 heures 30, et de 18 heures
à 23 heures en cas de besoin, est réservé aux
réponses aux questions posées la semaine précédente.
Les discussions législatives en assemblée plénière
se déroulent le mercredi à partir de 9 heures. En
général, la séance dure entre 2 et 5 heures. Elle est donc
levée avant 18 heures mais, si l'ordre du jour l'exige, elle peut se
prolonger jusque 23 heures sans qu'
aucun
scrutin
puisse
intervenir
après 18 heures
.
En aucun cas, elle ne peut
dépasser 23 heures
. En cas de séance de nuit, il y a une
suspension entre 18 et 19 heures.
Le jeudi, la séance publique ne commence qu'à midi. Elle peut
également se poursuivre jusque 23 heures. Outre les discussions
législatives, l'ordre du jour peut comporter des réponses
à des interpellations
(4(
*
))
. En outre,
l'ordre du jour du jeudi est modifié pour permettre :
- aux ministres de répondre à des questions orales de
caractère spontané, une fois par mois entre 14 heures 30 et 15
heures 30 ;
- au gouvernement de donner, à partir de 15 heures, des informations
lorsqu'il estime que c'est nécessaire.
La matinée du vendredi, à partir de 9 heures, est
consacrée aux réponses à des interpellations.
Le nombre de
séances de nuit
est assez stable :
|
91 / 92 |
92 / 93 |
93 / 94 |
nombre total de séances de nuit |
34 |
37 |
33 |
dont séances consacrées aux questions |
17 |
18 |
10 |
En 1993-1994, le Parlement a siégé 108 jours, ce qui représente 605 heures de séance.
2) A partir de 1996-1997
La
réforme ne fera sentir tous ses effets qu'en 1996-1997 car la
réorganisation du calendrier parlementaire s'est accompagnée
d'une réforme du calendrier budgétaire. A partir de 1997,
l'année budgétaire correspondra à l'année civile.
Dans ces conditions, 1995-1996 sera une année de transition.
A partir de 1996-1997, la session permanente devrait se traduire par une
meilleure répartition des travaux du Parlement de façon à
laisser aux députés le temps de travailler dans leur
circonscription. Le nombre total de semaines de séance devrait rester le
même, mais les vacances de Noël et de Pâques devraient
être plus longues.
En 1996-1997, l'année parlementaire devrait commencer vers le 13
septembre et se terminer le 6 juin. Les vacances de Noël devraient durer 4
à 5 semaines. Il devrait y avoir 2 à 3 semaines sans
séance publique pendant l'automne et, de février à mai,
une semaine sans séance publique chaque mois.
(1)
Les nouveaux horaires de la Chambre des Communes, expérimentés
en 1995, prévoient 8 vendredis sans séance pour 1995.
(2)
L'article 40 concerne la possibilité pour le Président
de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire
" chaque fois qu'il le juge utile " ou de suspendre la session en
cours.
(3)
10 mars, 12 mai, 19 mai, 26 mai, 16 juin, 23 juin, 7 juillet et 21
juillet.
(4)
L'interpellation est une question écrite concernant un sujet
important à laquelle il est répondu par oral dans un délai
de 4 semaines. Au moment de la réponse, un débat
s'engage.