ROYAUME-UNI
1) L'organisation du contrôle aérien
En 1972,
les missions de contrôle aérien et de réglementation du
transport aérien ont été confiées à une
agence, la CAA (
Civil Aviation Authority
).
Au sein de la CAA, le département chargé du contrôle
aérien,
National Air
Traffic Services
(NATS), a
été transformé en
société le
1
er
avril 1996
.
Ensuite, en 2001, l'État a cédé 51 % de ses
participations dans NATS : 46 % à un consortium de sept
compagnies
aériennes britanniques
(British Airways, Virgin
Atlantic, British Midland, EasyJet, Britannia, Monarch et Airtours) et
5 % au personnel
. L'État a donc conservé 49 % du
capital de NATS. En outre, grâce à sa « golden
share », il dispose d'un
droit de veto
sur les
décisions les plus importantes. Par ailleurs, la CAA continue à
exercer les missions de réglementation du contrôle
aérien.
2) Le statut des contrôleurs aériens
a) La rémunération
La rémunération brute mensuelle d'un contrôleur aérien est de l'ordre de 3 000 £ (soit environ 4 800 €). Pour les titulaires des postes les plus exposés, elle peut atteindre 5 000 £ (soit environ 8 000 €)
b) La durée du travail
La durée hebdomadaire du travail des contrôleurs aériens est de 39 heures .
c) Les congés annuels
La durée des congés annuels est de 40 jours si l'on inclut les jours fériés .
d) L'âge de la retraite
L'âge normal de la retraite est de 60 ans , mais, à condition d'avoir 25 années de service, il est possible de prendre une retraite anticipée à l'âge de 57 ans.