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Dépôt au Sénat
- Texte n° 222 (2015-2016) de Mme Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la justice, déposé au Sénat le 2 décembre 2015
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Première lecture au Sénat
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Travaux de commission
Commission des lois, saisie au fond
- Amendements déposés en vue de l'élaboration du texte de la commission
- Comptes rendus des réunions
- Rapport n° 295 (2015-2016) de M. André REICHARDT, déposé le 13 janvier 2016
- Texte de la commission n° 296 (2015-2016) déposé le 13 janvier 2016
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Séance publique
- Amendements déposés sur le texte de la commission n° 296 (2015-2016)
- Compte rendu intégral des débats en séance publique (28 janvier 2016)
- Résumé des débats en séance publique
- Texte n° 77 (2015-2016) adopté par le Sénat le 28 janvier 2016
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Première lecture à l'Assemblée nationale
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Deuxième lecture au Sénat
- Texte n° 405 (2015-2016) transmis au Sénat le 16 février 2016
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Travaux de commission
Commission des lois, saisie au fond
Examen du rapport et du texte de la commission (06 avril 2016)
- Rapport n° 529 (2015-2016) de M. André REICHARDT, déposé le 6 avril 2016
- Texte de la commission n° 530 (2015-2016) déposé le 6 avril 2016
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Séance publique
- Compte rendu intégral des débats en séance publique (28 avril 2016)
- Résumé des débats en séance publique
- Texte n° 129 (2015-2016) adopté définitivement par le Sénat le 28 avril 2016
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Loi promulguée
- Loi ratifiant l'ordonnance n° 2015-1127 du 10 septembre 2015 portant réduction du nombre minimal d'actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées (n° 2016-563 du 10 mai 2016), parue au JO n° 0109 du 11 mai 2016
- État d'application de la loi
- La fiche "Chiffres clés" (première lecture) (PDF - 38 Ko)
- La fiche "Chiffres clés" (deuxième lecture) (PDF - 32 Ko)
Les principaux apports du Sénat :
Sur le fondement de l'habilitation, qui figurait dans la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises, l'ordonnance du 10 septembre 2015 a réduit de sept à deux le nombre minimal d'actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées. Le projet de loi de ratification ne prévoyait qu'une ratification "sèche", sans modification.
Afin de répondre à quatre interrogations d'ordre technique soulevées par les dispositions issues de l'ordonnance, la commission des lois, suivie par le Sénat, a apporté plusieurs modifications, sur la proposition de son rapporteur. Il s'agit, en particulier, de prévoir que le nombre minimal d'actionnaires est de deux pour toutes les sociétés dont les actions ne sont pas cotées, même si elles émettent des titres de créances pour assurer leur financement, alors que l'ordonnance ne vise que les sociétés dont les titres, quels qu'ils soient, ne sont pas cotés. Il s'agit également de corriger une malfaçon (maintien d'une disposition dérogatoire pour les sociétés anonymes dont l’État est l'unique actionnaire, abrogée par erreur par l'ordonnance) et de procéder à deux coordinations (alignement du nombre minimal d'associés pour les sociétés d'exercice libéral à forme anonyme et coordination avec le régime de la société d'économie mixte hydroélectrique).
La commission a considéré que la simplification du droit, pour les sociétés anonymes, ne saurait se limiter à la réduction du nombre minimal d'actionnaires pour les sociétés non cotées : une démarche plus ambitieuse et systématique de simplification du droit des sociétés par actions mérite d'être conduite, pour améliorer la compétitivité du droit français des entreprises.
Les thèmes associés à ce dossier
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