SÉANCE

du mercredi 4 juin 2014

105e séance de la session ordinaire 2013-2014

présidence de M. Jean-Claude Carle, vice-président

Secrétaires : M. Jean Desessard, M. Gérard Le Cam.

La séance est ouverte à 14 h 30.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Économie sociale et solidaire (Deuxième lecture)

M. le président.  - L'ordre du jour appelle la discussion en deuxième lecture du projet de loi, modifié par l'Assemblée nationale, relatif à l'économie sociale et solidaire.

Discussion générale

Mme Carole Delga, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire .  - (Applaudissements sur les bancs socialistes) Il y a des lois qui complètent et des lois qui réparent, des lois qui encadrent et des lois qui recadrent. Ce projet de loi fait tout cela. Il est urgent qu'en 2014, l'économie sociale et solidaire soit pleinement reconnue. Ce texte est fidèle aux engagements pris par François Hollande. C'est une partition que nous offrons à l'orchestre de l'économie sociale et solidaire : une économie qui bénéficiera à tous, qui crée des emplois non délocalisables, qui est tournée vers l'humain. Cette volonté politique est celle du président de la République et du Gouvernement qui ont voulu faire de cette loi une grande loi du quinquennat, et je suis fière de la défendre ici aujourd'hui. Les débats ont mis en lumière l'importance de l'économie sociale et solidaire, et la méconnaissance dont elle est l'objet. Ce projet de loi est issu d'un travail de coconstruction entre Benoît Hamon et l'ensemble des acteurs. Vous y avez pris part : merci pour vos travaux de grande qualité. Benoît Hamon a transmis le flambeau à Valérie Fourneyron, à qui je pense tout particulièrement aujourd'hui. Mmes Lemaire et Vallaud-Belkacem ont aussi été très impliquées, comme M. Montebourg.

Le débat parlementaire a enrichi le texte du Gouvernement, qui par deux fois a fait l'unanimité des groupes de gauche. Il a été coconstruit en harmonie entre le Gouvernement et le rapporteur, preuve de notre mobilisation pour ce secteur. Cette loi n'a que trop attendu. L'économie sociale et solidaire est l'un des secteurs les plus prometteurs en matière d'emploi. Alors que 600 000 salariés de l'économie sociale et solidaire partiront à la retraite prochainement, l'économie sociale et solidaire représente un emploi sur huit, neuf sur dix dans les structures pour handicapés par exemple, et un chiffre d'affaires considérable. L'emploi a augmenté de 23 % dans ce secteur, qui résiste à la crise.

Cette deuxième lecture permettra de franchir un nouveau cap. Elle fera de la France l'un des pays les plus avancés au monde en la matière. La nouveauté, c'est la manière de définir l'économie sociale et solidaire, qui est avant tout un mode d'entreprendre qui inclut aussi des sociétés commerciales qui ont fait ce choix d'une lucrativité encadrée. La loi respecte la diversité du secteur en modernisant le cadre juridique des coopératives et des mutuelles. La coassurance, dont le champ a été élargi, permet à ces dernières de garantir la couverture complémentaire généralisée. Les articles 11 et 12 ont été votés conformes par l'Assemblée nationale, preuve de la qualité de vos travaux. La déclaration de principe, qui avait fait débat au Sénat, a été réintroduite, après concertation avec les acteurs. La loi reconnaît un Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire rénové. Au niveau local, les chambres régionales joueront un rôle important ; nous renforçons cet ancrage local. La loi reconnaît des pôles de compétitivité de l'économie sociale et solidaire pour favoriser les synergies, mutualiser les moyens et agir pour l'emploi et le développement durable. Le soutien de l'État demeure, à hauteur de 3 millions d'euros. En 2013 chaque dossier pertinent a reçu en moyenne 130 000 euros. La loi vise à créer un écosystème orienté vers les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Sans définition claire, pas de financements possibles ; sans financements, pas d'économie sociale et solidaire valable. D'où ce texte pragmatique, qui généralise les schémas des achats économiquement responsables, facilite l'action de la BPI, vise à réorienter l'épargne longue vers ce secteur, et encourage l'esprit coopératif, grâce au statut de Scop d'amorçage.

Nous voulons que les salariés puissent reprendre une entreprise saine qui ne trouve pas de repreneur. Les salariés ne sont pas une charge mais une chance ; ils sont une partie de la solution au chômage. Chaque génération a quelque chose à transmettre, autre chose que le capital : une façon de faire collective, qui peut changer le monde. L'économie sociale et solidaire est une économie patiente et structurante, une économie non pas philanthropique mais démocratique. C'est un choix politique. Face au déclinisme et au fatalisme ambiant, il était temps de lui redonner toute sa place. (Applaudissements à gauche)

M. Marc Daunis, rapporteur de la commission des affaires économiques .  - Tout d'abord, je vous félicite pour votre nomination, madame la ministre. Un baptême du feu au Sénat, rare privilège ! (Sourires)

L'économie sociale et solidaire repose sur une idée simple : l'économie doit être au service de la société. Dans l'économie capitalistique, financiarisée, mondialisée, qui a mené à la crise, l'humain avait été oublié. L'économie sociale et solidaire, mode d'entreprendre qui existe depuis le XIXe siècle, a survécu à toutes les crises pour représenter aujourd'hui 10 % de l'emploi salarié. Il fallait lui apporter la reconnaissance qu'elle mérite et lui permettre de prendre un nouvel envol.

Les principes fondamentaux de l'économie sociale et solidaire ont été posés dès le XIXe siècle : priorité de l'humain sur le capital, du projet entrepreneurial sur la rémunération des actionnaires. Les acteurs traditionnels de l'économie sociale et solidaire relèvent de quatre statuts : association, coopération, fondation, mutualisme. D'autres entreprises d'utilité sociale qui n'appartiennent pas à ces catégories réglementées ont toute leur place. Il fallait fixer des règles pour leur attribuer la qualité d'entreprise de l'économie sociale et solidaire. Telle est l'approche inclusive de ce texte. L'article premier définit ce qu'est une entreprise de l'économie sociale et solidaire ; l'article 7 permet aux entreprises solidaires d'accéder à des financements. Nous devons nous assurer qu'elles respectent bien les valeurs de l'économie sociale et solidaire, à commencer par une gouvernance démocratique. L'économie sociale et solidaire doit s'ouvrir aux nouveaux acteurs qui respectent ses valeurs pour être de plain-pied dans l'économie réelle. Attention à ne pas se marginaliser. D'où les modifications apportées par la commission à l'article premier. Le Sénat a enrichi le projet de loi ; les députés l'ont adopté le 20 mai dernier en première lecture. Ce projet de loi a fait l'objet d'une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs. Ni le Sénat ni l'Assemblée nationale n'ont remis en cause ses orientations d'origine. Les députés ont confirmé la plupart des apports du Sénat tout en enrichissant à leur tour le texte. Ils retiennent l'excellente idée, à l'article 2 bis, d'un guide des bonnes pratiques des entreprises de l'économie sociale et solidaire pour les encourager à progresser encore. Plusieurs amendements ont été déposés, nous en débattrons donc. La diversité du secteur se reflète dans ses modes d'organisation. Le Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire est une structure de dialogue entre les acteurs du secteur, regroupés sur une base territoriale et les pouvoirs publics. Les chambres régionales de l'économie sociale et solidaire sont représentées au niveau national par un conseil national. Le texte leur apporte la reconnaissance dont elles ont besoin. Il fallait remédier au déficit de visibilité de l'économie sociale et solidaire auprès du grand public et des acteurs économiques. Dans ma propre ville, à Sofia Antipolis, des start-up se montrent intéressées par ces statuts pour créer leur entreprise. Les députés ont créé une chambre française de l'économie sociale et solidaire qui contribuera à sa représentation auprès des pouvoirs publics.

Notre commission a restauré à l'article 5 A l'élaboration par la région d'une stratégie régionale de l'économie sociale et solidaire, mais sans référence au schéma régional, pour ne pas préjuger de la réforme à venir.

À l'article 7, la commission a complété la liste des organismes qui bénéficient de plein droit de l'agrément. L'Assemblée nationale a supprimé l'article 9 A, considérant que la transposition de la directive Marchés publics devait être globale. L'Assemblée nationale a introduit de nombreux articles additionnels ; notre commission en a supprimé deux, pour défaut de concertation avec les partenaires sociaux.

Je me réjouis de l'adoption sans modification de dispositions relatives à la reprise d'une entreprise par les salariés. Nos efforts n'ont pas été vains ! Deux articles tirent les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 29 mars 2014 sur la loi dite Florange : l'article 12 bis soumet l'homologation d'un plan de sauvegarde de l'emploi au respect de l'obligation de recherche d'un repreneur ; l'article 12 ter autorise également l'administration à demander le remboursement des aides perçues indûment sans passer par le tribunal administratif.

La concertation avec les acteurs a pris du temps : certaines dispositions n'ont été introduites dans le texte qu'à l'Assemblée nationale, notamment sur les coopératives, pour lesquelles les députés ont peaufiné la procédure en matière de révision. Le réviseur ne sera pas compétent sur la gestion des coopératives, domaine du commissaire aux comptes. Il ne peut plus poursuivre sa mission après la remise du rapport pour éviter tout conflit d'intérêts. La durée de détention des parts des associés non coopérateurs dans les Scop est portée de cinq à sept ans ; le statut des dirigeants a été revu.

Les députés ont étendu le mécanisme de coassurance aux contrats collectifs facultatifs. Ils ont beaucoup modifié le titre V, relatif aux associations. Notre commission a regroupé ces articles au sein d'un titre IV bis distinct. L'Assemblée nationale a étendu le champ des organismes bénéficiant du versement transport, facilité l'adhésion d'un mineur à une association, etc. Au titre VII, le contrôle des éco-organismes sera renforcé. Je vous proposerai trois amendements sur ce sujet. À l'article 50, les députés ont prévu l'information du consommateur sur le respect des droits humains dans le processus de production. Enfin, ils ont prévu une demi-douzaine de rapports au Parlement. Notre commission en a supprimé la plupart...

M. Jean-Claude Lenoir.  - Avec raison !

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Ce texte, qui comporte dorénavant 89 articles, réaffirme les grands principes de l'économie sociale et solidaire, en n'oubliant aucune des familles de l'économie sociale et solidaire. Équilibré, il devrait pouvoir recueillir un large consensus. Permettez-moi pour conclure de remercier le Gouvernement, le rapporteur pour avis, et les groupes, de la majorité mais aussi l'UDI, qui ont participé à cette coconstruction. (Applaudissements sur les bancs socialistes)

M. Alain Anziani, rapporteur pour avis de la commission des lois .  - À mon tour, je vous félicite, madame la ministre, pour votre nomination : bienvenue !

Je salue l'ensemble de ce texte, qui était attendu par les entreprises de l'économie sociale et solidaire qui concilie le développement économique, social, humain, et personnel : c'est donc bien un outil indispensable.

Quelques divergences techniques : la première, sur la commande publique. À qui s'applique le schéma des achats écoresponsables ? Nous proposons de retenir un seuil démographique à 70 000 habitants, plutôt que de renvoyer à un décret. Autre problème : la définition de la subvention publique. Nous divergeons sur un adverbe : un « notamment », auquel la commission des lois est allergique, vous le savez. Divergence philosophique, politique, ou simple incompréhension : le cas des mineurs adhérents à une association. L'Assemblée nationale prévoit que tout mineur peut librement adhérer à une association. Nous ne comprenons pas. Dès l'âge de 3 ans ? On voit bien les dérives possibles, la possibilité de constituer facticement une association, pourquoi pas un parti politique, avec des milliers d'adhérents mineurs ? La commission des lois y est très hostile. Deuxième difficulté : les mineurs de plus de 16 ans pourraient administrer une association - c'est déjà le cas - s'il n'y a pas opposition des parents. Or cela suppose leur information. La responsabilité civile des parents est engagée. Peut-être faut-il prévoir une autorisation explicite ? Nous allons en débattre. Globalement, ce texte est excellent. (Applaudissements à gauche)

M. Gérard Le Cam .  - Lorsque Benoît Hamon a défendu son projet de loi devant le Sénat, il ambitionnait la création de 100 000 emplois non délocalisables et l'amélioration de la croissance.

L'économie sociale et solidaire ne bénéficie plus aujourd'hui d'un ministère de plein exercice, malgré son poids mais figure dans vos attributions, madame la ministre. Dans sa conférence de presse sur l'emploi, le président de la République n'a pas évoqué ce secteur. Or la France a plus que jamais besoin que l'on renforce la propriété sociale. Je salue la pugnacité et le courage des travailleurs - à commencer par ceux de Fralib (Applaudissements sur les bancs CRC et écologistes ; M. Marc Daunis, rapporteur, applaudit aussi) Or les articles 11 et 12, adoptés conformes, ne prévoient pas un droit d'achat prioritaire pour les salariés qui souhaitent reprendre une entreprise. Ils peuvent se faire assister par un représentant d'une chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, mais c'est insuffisant pour garantir leur accession à la propriété. Nous ferons des propositions sur ce sujet.

L'article 12 bis est bienvenu. Nous proposerons le remboursement automatique des aides publiques indues - et celui des exonérations de cotisations sociales.

L'approche inclusive présente des risques de dévoiement des principes de l'économie sociale et solidaire. D'où nos amendements visant à garantir une gouvernance démocratique.

Afin de renforcer le caractère limité de la lucrativité, nous proposons que les entreprises changent leurs pratiques en matière de gestion de leurs bénéfices, notamment quand elles ouvrent droit à des réductions d'impôt. Nous proposions que les primes soient prises en compte dans la rémunération ; il faut encadrer les conditions d'agrément des entreprises pour préserver l'esprit de l'économie sociale et solidaire. Nous sommes très favorables à la révision coopérative, qui vise à vérifier que l'entreprise respecte les obligations liées à son statut.

L'usage des monnaies locales sera encouragé. L'exemplarité sociale doit figurer dans le guide des bonnes pratiques.

Le groupe CRC soutient la volonté du Gouvernement de reconnaître l'économie sociale et solidaire. Le projet de loi aurait dû aller plus loin sur la question de la reprise des entreprises par les salariés. Plus largement, c'est la politique européenne qu'il faut recentrer, pour pouvoir relocaliser les activités et développer l'économie circulaire autour d'une démarche d'intérêt général. (Applaudissements à gauche)

M. Jacques Mézard .  - À mon tour, de vous féliciter, madame la ministre. Cette loi a été examinée en premier par le Sénat, qui avait effectué un travail méticuleux pour améliorer le texte. L'Assemblée nationale a adopté pas moins de 39 articles additionnels, qui ne viennent pas tous enrichir le texte... Heureusement, notre commission des affaires économiques a remis un peu d'ordre.

M. Jean-Claude Lenoir.  - Merci pour elle !

M. Jacques Mézard.  - Je regrette toutefois que les délais entre l'adoption du texte à l'Assemblée nationale et son examen ici aient été aussi courts...

Malgré les ajouts, les axes majeurs, du projet de loi ont été confortés, voire enrichis. Le titre premier donne pour la première fois une définition législative de l'économie sociale et solidaire. Les débats ont été passionnés ; le résultat est équilibré. Le titre II, dont les articles 11 et 12 ont été longuement débattus et adoptés conformes par les députés, est un pilier du texte. Personne ne peut contester leur intérêt : chaque année, des dizaines de milliers d'emplois sont détruits lors de la fermeture d'entreprises pourtant rentables. Qui peut contester la nécessité d'informer les salariés, les premiers concernés, que leur entreprise va être cédée ou fermer ? Il leur faut le temps nécessaire pour formuler une offre de reprise. Les difficultés juridiques ont été levées, je m'en réjouis. L'Assemblée nationale a adopté deux nouveaux articles 12 bis et 12 ter pour tirer les conséquences de la censure par le Conseil constitutionnel de la loi dite « Florange ». Ils ont une logique avant tout dissuasive, la priorité étant le maintien de l'emploi. La formation des salariés doit être soutenue, afin qu'ils soient effectivement en mesure de reprendre leur entreprise. Espérons que ce texte passera le cap du Conseil constitutionnel...

Les différentes familles de l'économie sociale et solidaire font l'objet d'importantes mesures, comme la réforme du titre associatif et la création d'un titre fondatif.

Ces mesures sont attendues par les acteurs. L'article 14 bis, qui créait des unions d'entreprises d'économie sociale et solidaire de nature juridique différente, a été transformé en demande de rapport à l'Assemblée nationale, malgré le soutien du rapporteur, et donc supprimé par la commission des affaires économiques du Sénat. Nous en souhaitons le rétablissement.

Nous espérons que ce projet de loi contribuera au développement de l'économie sociale et solidaire et à la création d'emplois durables, au service d'une économie plus solidaire. L'ensemble du groupe RDSE le soutiendra. (Applaudissements sur les bancs socialistes et du RDSE)

M. Joël Labbé .  - À mon tour de saluer votre nomination madame la ministre, en espérant que Mme Fourneyron se rétablisse promptement.

Ce texte est une loi de construction et d'innovation, non simplement de réparation. L'économie sociale et solidaire est la preuve qu'il est possible de concilier efficacité économique et respect de l'humain. Ce secteur représente 2,3 millions de salariés, 10 % de l'emploi en France. Sa croissance est ininterrompue depuis dix ans alors que le secteur privé supprime des emplois. Ce projet de loi lui donne un statut. Les écologistes, très mobilisés depuis longtemps, en sont très satisfaits.

Face à la concurrence sans limite, privilégions la coopération territoriale. Ce projet de loi reconnaît le rôle des territoires, en créant des pôles territoriaux de coopération économique, en inscrivant l'économie sociale et solidaire dans les contrats de développement territorial du Grand Paris et augmentant la participation des collectivités dans le capital des Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC). Les titres de monnaies locales complémentaires sont reconnus, dans la continuité de la mission lancée par Cécile Duflot et Benoît Hamon.

L'économie sociale et solidaire est aussi une manière de nous interroger sur notre modèle de développement, sa nature et son objet, le sens de la profitabilité, la répartition des fruits de l'activité. C'est aussi un précieux levier pour la transition écologique.

Nous serons vigilants sur l'inscription de mesures complémentaires dans les textes sur la transition énergétique ou la réforme territoriale. Nous n'avons déposé que cinq amendements, sans trop d'illusions sur leur sort mais pour que le débat ait lieu. Nous souhaitons que les coopératives bénéficient réellement des fonds qui leur sont alloués.

Dans cette période de chômage massif, il est temps de sortir l'économie sociale et solidaire d'un statut expérimental. Ce secteur d'avenir est créateur d'un nombre considérable d'emplois. Il développe la vigilance démocratique et le lien social. À cet égard, c'est un instrument précieux contre les extrémismes. Nous voterons ce texte avec enthousiasme. (Applaudissements à gauche et au centre)

M. Michel Bécot .  - En première lecture, nous avons accueilli ce texte sans hostilité, mais avec inquiétude. Il était urgent, on nous l'a dit, et pourtant il a fallu attendre six mois la deuxième lecture. Mais j'avoue que nous ne sommes pas plus pressés que le Gouvernement de le voir aboutir car nous le jugeons dangereux.

Je ne comprends pas l'articulation de ce texte avec le pacte de responsabilité. Le Gouvernement prétend se tourner vers les entreprises mais au même moment le Parlement renforce les contraintes. Je regrette que l'on ne puisse plus améliorer les articles 11 et 12 que l'Assemblée nationale a adoptés tels quels, sans sourciller.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Ce fut très sage.

M. Michel Bécot.  - C'est se tirer une balle dans le pied ! Certes la rédaction s'est améliorée puisque l'on est passé de l'intention de vendre à la volonté. L'extravagance a été atténuée.

Si je comprends le fondement éthique de ces dispositions, elles sont inapplicables. Même si les salariés seront tenus à un devoir de réserve, cessons de déstabiliser les entreprises.

Je note des points positifs aux articles 15 à 18, sur les coopérations de production ; aux articles 23, 24, 25, 25 bis sur les coopérations de commerçants. Toutefois, je déplore que les articles 1 à 7 définissent trop étroitement le champ de l'économie sociale et solidaire. Alors que seules les entreprises ayant reçu l'agrément pourront bénéficier des prêts de Bpifrance et de l'ISF-PME, certaines entreprises de services à la personne s'en trouveront exclues. Les conditions concernant le niveau des réserves légales sont trop dures. Même le Centre d'analyse stratégique explique que les entrepreneurs sociaux concilient humanité et souci d'affinité économique. D'où nos amendements sur l'article premier. Les articles 6 et 7 sur la masse salariale sont aussi restrictifs.

Ce texte exclut de nombreuses entreprises et crée une distorsion de concurrence. Malgré les bonnes intentions affichées, il freinera le développement de l'économie sociale et solidaire et sera source de difficultés en cas de départ de l'actionnaire principal. L'UMP votera contre. (Applaudissements sur les bancs UMP)

M. Henri Tandonnet .  - Madame la ministre, le groupe UDI-UC vous présente ses félicitations. Je me réjouis que le grand sud-ouest soit mieux représenté au Gouvernement.

M. Georges Labazée.  - Très bien !

M. Henri Tandonnet.  - Nous sommes enthousiastes à l'idée de légiférer pour promouvoir ces activités essentielles mais inquiets de voir certaines mesures cloisonner le secteur et le surcharger de nouvelles normes. Le groupe UDI-UC a toujours soutenu l'économie sociale et solidaire ; notre collègue député centriste Francis Vercamer a déposé un rapport important en 2010.

C'est un secteur porteur, qui rend du sens à l'activité économique des territoires et satisfait des besoins nouveaux : recyclage, petite enfance, autonomie, etc. Nous saluons la création des Scop d'amorçage. Toutefois, des inquiétudes demeurent, comme sur l'obligation d'information prévue aux articles 11 et 12 : la transmission d'une entreprise est toujours délicate et suppose la confidentialité. À vouloir trop bien faire, on risque d'aller contre les objectifs poursuivis !

Les articles 12 bis et 12 ter réintroduisent des mesures inspirées de la loi Florange sur la reprise des sites rentables, qui a été partiellement censurée en mars par le Conseil constitutionnel au motif d'atteintes au droit de propriété et à la liberté d'entreprise. Comment ces mesures s'articuleront-elles avec le pacte de responsabilité ?

Enfin le texte manque d'ambition à l'égard des associations qui ont besoin d'un cadre financier stable et sont fragilisées par la baisse des dotations aux collectivités.

Le groupe UDI-UC, qui se veut constructif, a déposé des amendements pour doter les coopératives d'un cadre souple et pour permettre aux Cuma de répondre à des appels d'offres des EPCI dont au moins un tiers des communes ont moins de 3 500 habitants. Le seuil actuel est trop élevé, et même absurde si les annonces du président de la République sur l'intercommunalité se confirment.

Valérie Létard souhaite élargir le secteur de l'économie sociale et solidaire. Nous voulons clarifier aussi le champ du versement transport.

Alors que notre groupe est favorable à l'économie sociale et solidaire, nous réservons notre position. (Applaudissements sur les bancs UDI-UC)

Mme Marie-Noëlle Lienemann .  - Je salue votre nomination, madame la ministre. Les dossiers que vous avez à traiter ne sont pas minces.

Nous avions salué en première lecture la méthode fondée sur la concertation. Nous constatons que l'Assemblée nationale a reconnu la qualité de nos travaux en votant conformes nombre de nos articles.

Ce projet de loi est important pour l'économie. L'économie sociale et solidaire représente 10 % du PIB, 2,4 millions de salariés ; il a créé 23 % des emplois créés ces dix dernières années. Les Scop résistent mieux à la crise que les entreprises privées. Non, nous ne sommes pas contre l'entrepreneuriat ! Nous aimons l'initiative économique, et d'autant plus qu'elle est d'intérêt collectif.

M. Roland Courteau.  - Très bien !

Mme Élisabeth Lamure.  - Caricature !

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - L'économie doit être compatible avec l'humain et le profit, puisque profit il doit y avoir, doit être réinvesti au service du développement de l'entreprise, pour l'intérêt général, pour la juste rémunération des salariés qui ont concouru à sa création. (Vifs applaudissements à gauche)

Mais c'est aussi une vision sociétale que nous défendons ici. Notre démocratie doit être consolidée dans le champ économique, selon le principe « un homme, une voix ». Nous devons rompre avec l'individualisme forcené et favoriser l'implication responsable. L'ancrage territorial de l'économie sociale et solidaire est un atout pour notre République. Elle peut être un bon outil contre les délocalisations.

Nous soutenons avec force les articles qui prévoient l'information des salariés, en cas de cession. Car la transmission des entreprises est une des fragilités de notre pays.

M. Jean-Claude Lenoir.  - Ce n'est pas la seule !

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - J'aurais souhaité aller plus loin et accorder aux salariés un droit de priorité mais je prends déjà ce qui est bon à prendre. Les avancées de l'Assemblée nationale, qui a soumis l'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi au respect par l'employeur de ses obligations, et a prévu un éventuel remboursement des aides publiques, sont intéressantes. Nous soutenons la création d'un Conseil de l'économie sociale et solidaire ainsi que celle d'un guide des bonnes pratiques, la clarification des logiques des territoires, et du rôle des CRESS et du CNCRESS. L'innovation sociale est mieux définie. Les monnaies locales sont reconnues et la loi en fixe le cadre. Nous saluons aussi les avancées de l'Assemblée nationale sur la vie associative.

L'économie sociale et solidaire s'inscrit dans le modèle républicain et elle nous aidera à relever les défis de demain, en matière d'écologie notamment. (Applaudissements à gauche)

M. Yannick Vaugrenard .  - La crise de 2008 née de l'hyperfinanciarisation continue à faire sentir ses effets. Même si des éléments de renouveau apparaissent, il nous faut soutenir l'économie sociale et solidaire. Issue du mouvement coopératif du XIXe siècle et du monde associatif du XXe, elle porte un nouveau modèle. Ce projet de loi lui donne une reconnaissance.

Il définit le champ de l'économie sociale et solidaire, dont il élargit le périmètre aux entrepreneurs sociaux, ce qui va en accélérer le développement grâce au Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire, aux chambres régionales et à l'appui des collectivités territoriales. Ce projet de loi facilite l'accès aux prêts de Bpifrance, un fonds d'amorçage, un fonds de soutien aux subventions publiques spécifiques. La chambre française de l'économie sociale et solidaire sera un interlocuteur. Le code administratif des associations a été clarifié.

Autre aspect essentiel, le texte facilite la reprise d'entreprises en instaurant une obligation d'information des salariés. Le dispositif est équilibré, le chef d'entreprise conservera le choix de son successeur.

Ce texte crée un dispositif d'amorçage des Scop, outil inédit qui confortera les emplois dans un secteur souhaité : 82 % des Scop restent en vie après trois ans, contre 65 % des entreprises privées. Nous avons besoin de ce volontarisme pour sortir de la crise ! (Applaudissements à gauche)

Mme Delphine Bataille .  - Ce texte est attendu. Il fixe le cadre de l'économie sociale et solidaire et concerne l'ensemble des acteurs. Née au Moyen Âge, l'économie sociale et solidaire a pris son essor avec les combats de la révolution industrielle et apparaît adaptée aux défis de demain. Les associations, coopératives et mutuelles qui réconcilièrent économie et solidarité, résistent mieux à la crise, tout en créant des emplois non délocalisables en lien avec les territoires. Dans le Nord, l'économie sociale et solidaire représente ainsi 15 % des emplois. Les élus locaux ne s'y trompent pas : le réseau des territoires soutient l'initiative du Gouvernement en faveur de l'économie sociale et solidaire. Je salue le travail de Benoît Hamon et de Valérie Fourneyron. Je ne doute pas, madame la ministre, que vous poursuivrez dans cette voie.

Cette loi, conforme aux recommandations de la Commission européenne, sera pionnière en Europe et fera changer d'échelle l'économie sociale et solidaire. Grâce au travail du rapporteur, les sociétés commerciales se réclamant de l'économie sociale et solidaire font l'objet d'un encadrement renforcé ; Marc Daunis est aussi à l'initiative d'amendements sur la commande publique, l'accompagnement local des entreprises, la définition de l'innovation sociale et du commerce équitable.

Les députés ont clarifié l'articulation des structures de l'économie sociale et solidaire. L'obligation de rechercher un repreneur en cas de fermeture d'un établissement a été renforcée, le remboursement des aides publiques prévu. L'agrément Économie sociale et solidaire a été étendu à certaines structures financières pour soutenir la construction de logements décents.

Nous voterons ce texte, instrument d'une politique plus juste.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État .  - Je souligne la qualité du travail de coconstruction entre le Gouvernement, le Parlement et les acteurs intéressés. M. Daunis a rappelé que ce texte mettait l'être humain au centre. Il s'agit, en effet, de reconnaître une manière d'investir différente. Le combat des Fralib illustre la pertinence et l'urgence de ce texte. Je prends acte, monsieur Anziani, que vous ne souhaitez pas inclure la plus petite commune aux obligations de la commande publique. Monsieur le Cam, je ne partage pas votre analyse des monnaies locales : ces monnaies citoyennes existent déjà et ces entreprises peuvent d'ores et déjà les utiliser.

J'espère, monsieur Bécot, vous convaincre : les députés UMP ont fini par s'abstenir. Monsieur Le Cam, les mutuelles sont renforcées par ce texte. L'instauration d'un certificat ne les menace pas.

Monsieur Mézard, j'ai noté vos réserves, mais aussi que l'équilibre du texte vous convient. Continuons à travailler dans un esprit réformateur.

Merci de votre soutien, monsieur Labbé. Oui, l'économie sociale et solidaire est un changement de paradigme, qui interroge notre modèle économique et la question de la répartition de la valeur collective.

Monsieur Tandonnet, j'ai bien entendu vos réserves sur les dispositions issues de la proposition de loi Florange, mais celle-ci tient compte des remarques du Conseil constitutionnel. Il y a d'ailleurs une cohérence avec les articles 11 et 12 du présent projet de loi.

L'économie sociale et solidaire est un secteur d'avenir qui mobilise consommateurs, épargnants, producteurs et citoyens. J'ai hâte d'entrer avec vous dans le détail du texte. (Applaudissements sur les bancs socialistes, écologistes, du RDSE)

La discussion générale est close.

Discussion des articles

ARTICLE PREMIER

M. le président.  - Amendement n°45, présenté par Mme Létard et les membres du groupe UDI-UC.

Alinéa 7

Remplacer les mots :

ou de services mises en oeuvre

par les mots :

ou la mise en oeuvre de services réalisés ou dispensés

Mme Valérie Létard.  - Cet amendement améliore la rédaction de l'article premier : des hôpitaux privés non lucratifs participant au service public hospitalier ou encore des structures privées non lucratives pour personnes âgées ou handicapées ne peuvent se reconnaître dans la formulation assez industrielle de « production, distribution, échange et consommation ». Le secteur sanitaire, social et médico-social constitue près d'un tiers de l'économie sociale et solidaire, en nombre de salariés : 800 000 sur 2,2 millions.

M. le président.  - Amendement n°67 rectifié, présenté par MM. Mézard, Barbier, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol, Fortassin et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

Alinéa 7

Remplacer les mots :

ou de services

par les mots :

de services ou de mise à disposition de personnel

M. Jacques Mézard.  - Notre préoccupation est la même. L'amendement ajoute la mise à disposition de personnel aux activités qui relèvent de l'économie sociale et solidaire, afin notamment de ne pas exclure certains acteurs dans le domaine du travail temporaire d'insertion, qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Quiconque s'est occupé d'un plan local d'insertion par l'économie connaît leur importance.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Je comprends l'intention de Mme Létard, mais évitons d'introduire de la confusion avec une énumération. La rédaction actuelle satisfait en droit son amendement. Retrait, sinon rejet.

De même, monsieur Mézard, la mise à disposition de personnel fait partie des services. Je sais que vous n'aimez pas les lois bavardes... Retrait ?

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même demande de retrait.

Mme Valérie Létard.  - Je retire mon amendement si Mme la ministre confirme que les activités médicales et médico-sociales sont bien concernées.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Je le confirme.

L'amendement n°45 est retiré.

M. Jacques Mézard.  - J'attends, moi aussi, la confirmation du Gouvernement.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Je confirme que la notion de « service » comprend la mise à disposition de personnel.

L'amendement n°67 rectifié est retiré.

M. le président.  - Amendement n°58, présenté par M. César et les membres du groupe UMP.

Alinéa 13

Rédiger ainsi cet alinéa :

- le prélèvement d'une fraction définie par arrêté du ministre chargé de l'économie sociale et solidaire et au moins égale à 10 % des bénéfices de l'exercice, affecté à la constitution d'une réserve statutaire obligatoire, dite « fonds de développement », tant que le montant total des diverses réserves n'atteint pas le montant d'une fraction définie par arrêté du ministre chargé de l'économie sociale et solidaire du montant du capital social. Cette fraction ne peut excéder le montant du capital social. Les bénéfices sont diminués, le cas échéant, des pertes antérieures. Pour les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions, le prélèvement affecté à la réserve statutaire obligatoire, dit « fonds de développement » est au moins égal à 15 % ;

M. Michel Bécot.  - L'amendement revient au niveau de réserve statutaire prévu par le texte initial.

M. le président.  - Amendement n°79 rectifié, présenté par MM. Mézard, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol, Fortassin et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

Alinéa 13

1° Première phrase

Après les mots :

n'atteint pas

rédiger ainsi la fin de cette phrase :

le montant du capital social.

2° Deuxième phrase

Supprimer cette phrase.

M. Jacques Mézard.  - La commission a inutilement compliqué la rédaction sur le montant des réserves.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Si le Sénat a augmenté le taux de mise en réserve, c'est avec une contrepartie : l'obligation de mise en réserve cesse lorsque le niveau des réserves atteint un certain niveau. Il ne serait pas logique de revenir sur une des dispositions sans modifier l'autre. L'amendement n°58 déséquilibrerait les choses.

La rédaction peut sembler alambiquée, monsieur Mézard, mais il n'y a pas de sens à accumuler les réserves indéfiniment. Votre amendement encouragerait les entreprises à rester sous-capitalisées. Retrait ?

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis. Le niveau de réserve exigé a fait l'objet de longues discussions au Sénat et à l'Assemblée nationale et l'équilibre trouvé est satisfaisant : il encourage les entreprises à réinvestir leurs excédents sur une longue période. La mise en réserve d'au moins 20 % garantit qu'une part significative du résultat viendra renforcer la structure financière des entreprises. L'amendement n°79 rectifié contredit cet objectif.

L'amendement n°58 n'est pas adopté, non plus que l'amendement n°79 rectifié.

M. le président.  - Amendement n°97, présenté par M. Daunis, au nom de la commission des affaires économiques.

Alinéa 15

Rédiger ainsi cet alinéa :

- l'interdiction pour la société d'amortir le capital et de procéder à une réduction du capital non motivée par des pertes, sauf lorsque cette opération assure la continuité de son activité, dans des conditions prévues par décret. Le rachat de ses actions ou parts sociales est subordonné au respect des exigences applicables aux sociétés commerciales, dont celles prévues à l'article L. 225-209-2 du code de commerce.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Cet amendement résulte d'un travail conduit avec le Gouvernement et les représentants du secteur.

L'alinéa 15 limite les rachats d'action et réductions de capital. Les députés y ont apporté des précisions judicieuses, mais le décret d'application était imprécis. L'amendement réaffirme le principe de continuité de l'activité et, au lieu de faire référence à un décret, renvoie à des dispositions up to date du code de commerce, comme on dit en bon provençal. (Sourires)

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Cet amendement maintient les restrictions apportées en première lecture et en conforte la portée. Avis favorable.

L'amendement n°97 est adopté.

L'article premier, modifié, est adopté.

L'article 2 est adopté.

ARTICLE 2 BIS

M. le président.  - Amendement n°8 rectifié, présenté par M. Bécot et les membres du groupe UMP.

Supprimer cet article.

M. Michel Bécot.  - Avec l'introduction du guide de bonnes pratiques, l'amendement va inévitablement tomber...

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Avis défavorable, nous en avons longuement parlé en commission.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis. Le guide des bonnes pratiques est préférable à un processus de révision coopérative à la plus-value incertaine.

L'amendement n°8 rectifié n'est pas adopté.

M. le président.  - Amendement n°9 rectifié, présenté par M. Bécot et les membres du groupe UMP.

Alinéa 1

Après le mot :

entreprises

insérer les mots :

non coopératives

M. Michel Bécot.  - Je le retire, ainsi que les suivants : nous y reviendrons à l'article 14.

L'amendement n°9 rectifié est retiré, ainsi que les amendements nos10 rectifié, 14 rectifié, 11 rectifié et 12 rectifié.

M. le président.  - Amendement n°2, présenté par M. Le Cam et les membres du groupe CRC.

Alinéa 8

Après les mots :

politique salariale

insérer les mots :

et l'exemplarité sociale

M. Gérard Le Cam.  - La déclaration de principe, encore renforcée à l'Assemblée nationale, même dépourvue de valeur normative, nous paraît utile. L'exemplarité sociale doit faire partie des objectifs poursuivis : l'économie sociale et solidaire doit respecter les droits des travailleurs et notamment lutter contre les emplois précaires.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Je remercie les groupes de la majorité du travail accompli ensemble sur la déclaration de principes. L'idée revient via le guide des bonnes pratiques. Votre amendement complète utilement les objectifs même s'il n'est pas très normatif : il s'agit bien ici d'énoncer des principes pour tirer vers le haut ce mode entrepreneurial en mettant notamment l'accent sur la lutte contre la précarité dans le travail. Avis favorable.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - L'esprit et la lettre de l'amendement sont intéressants, qui accentuent l'exigence d'exemplarité. Sagesse.

L'amendement n°2 est adopté.

M. le président.  - Amendement n°3 rectifié, présenté par M. Le Cam et les membres du groupe CRC.

Alinéa 11

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Les entreprises adhérentes visées au I informent, par voie d'affichage, leurs salariés ou les représentants des salariés de leur adhésion et du contenu du guide de bonnes pratiques.

M. Gérard Le Cam.  - Nous souhaitons que les entreprises informent leurs salariés, par voie d'affichage, de leur adhésion aux principes de l'économie sociale et solidaire qu'elles s'engagent à respecter. Cela garantira un contrôle transparent par les salariés.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Le guide sera rédigé par le Conseil supérieur et mis à disposition des entreprises, sans qu'elles aient à y adhérer formellement. Le Conseil définira aussi les conditions de publicité. Une information par voie d'affichage n'est d'ailleurs guère adaptée à l'âge d'Internet. L'amendement est satisfait. Retrait ?

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis : vous êtes satisfaits par l'alinéa 3.

L'amendement n°3 rectifié est retiré.

M. le président.  - Amendement n°13 rectifié, présenté par M. Bécot et les membres du groupe UMP.

Alinéa 13, première phrase

Remplacer (deux fois) les mots :

deux cent cinquante

par les mots :

cinq cents

M. Michel Bécot.  - La rédaction actuelle de l'article 2 bis crée une iniquité vis-à-vis des entreprises hors économie sociale et solidaire car elle abaisse un des seuils prévus par la loi Grenelle II pour les seules entreprises de ce secteur.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Nulle iniquité, puisque le domaine n'est pas le même et l'obligation différente. Vous qui aimez l'entrepreneuriat, pourquoi refuser d'embrasser plus large ? Retrait.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Le postulat est erroné. Même avis.

M. Michel Bécot.  - Nous le maintenons.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Conservateurs !

L'amendement n°13 rectifié n'est pas adopté.

L'article 2 bis, modifié, est adopté.

ARTICLE 3

M. le président.  - Amendement n°31 rectifié, présenté par MM. Savary et G. Bailly, Mmes Boog et Bruguière, MM. Cambon et Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chauveau et Couderc, Mmes Debré et Deroche, MM. B. Fournier, Husson, Karoutchi et Laménie, Mme Lamure, MM. G. Larcher, Laufoaulu, Lefèvre, Legendre et P. Leroy, Mme Mélot et M. Milon.

Alinéa 14

Remplacer les mots :

celles-ci

par les mots :

les organisations représentatives sur la base du nombre d'entreprises adhérentes et du nombre de salariés en équivalent temps plein, selon des modalités définies par le décret en Conseil d'État visé au IV du présent article

M. René-Paul Savary.  - Le Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire doit être constitué de personnes ayant une réelle connaissance de terrain, représentant un nombre important de structures et de salariés.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Cet amendement, comme les suivants, modifie les critères de représentativité retenus par le code du travail. Notez cependant que l'article 3 ne fait presque que transcrire dans la loi le décret actuel de composition du Conseil supérieur. Je préfèrerais d'ailleurs - c'est peu dire - que les règles soient d'abord débattues entre les intéressés. Retrait, sinon avis défavorable aux amendements nos31 rectifié, 30 rectifié, 32 rectifié, 33 rectifié et 46.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - S'agissant de l'économie sociale et solidaire, les modalités de désignation des représentants seront fixées par décret en Conseil d'État. Retrait, sinon rejet.

M. René-Paul Savary.  - J'entends bien ces arguments, mais nous voulons justement faire évoluer les choses, notamment pour ce qui est du domaine médico-social. Nous parlions ce matin en commission des affaires sociales des difficultés du secteur de l'aide à domicile. Je maintiens l'amendement.

M. Charles Revet.  - Très bien.

Mme Valérie Létard.  - Il s'agit de préciser les critères, non d'anticiper sur les négociations. Le rapport Combrexelle plaidait en ce sens. Chacun doit recevoir sa juste place. Il n'est pas interdit de donner des indications au pouvoir réglementaire.

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - Attendons la négociation ! Il va de soi que le secteur médico-social doit être représenté, mais pourquoi oublier les autres ? Pourquoi se fonder avant tout sur le nombre de salariés ? Certaines associations comme Habitat et Humanisme fonctionnent surtout avec des bénévoles. Nous suivrons le rapporteur.

Après une épreuve à main levée déclarée douteuse, l'amendement n°31 rectifié, mis aux voix par assis et levé, n'est pas adopté.

M. le président.  - Amendement n°30 rectifié, présenté par MM. Savary et G. Bailly, Mmes Boog et Bruguière, MM. Cambon et Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chauveau et Couderc, Mmes Debré et Deroche, MM. B. Fournier, Husson, Karoutchi et Laménie, Mme Lamure, MM. G. Larcher, Laufoaulu, Lefèvre, Legendre et P. Leroy, Mme Mélot et M. Milon.

Après l'alinéa 14

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° Des représentants des différents domaines d'activité des organismes ou entreprises de l'économie sociale et solidaire mentionnées à l'article 1er de la présente loi, proposés par les organisations représentatives sur la base du nombre d'entreprises adhérentes et du nombre de salariés en équivalent temps plein, selon des modalités définies par le décret en Conseil d'Etat visé au IV du présent article ;

M. René-Paul Savary.  - Il est défendu.

L'amendement n°30 rectifié, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.

M. le président.  - Amendement n°32 rectifié, présenté par MM. Savary et G. Bailly, Mmes Boog et Bruguière, MM. Cambon et Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chauveau et Couderc, Mmes Debré et Deroche, MM. B. Fournier, Husson, Karoutchi et Laménie, Mme Lamure, MM. G. Larcher, Laufoaulu, Lefèvre, Legendre et P. Leroy, Mme Mélot et M. Milon.

Alinéa 15

Rédiger ainsi cet alinéa :

3° Des représentants proposés par les organisations représentatives de salariés, ainsi que par celles des employeurs des entreprises de l'économie sociale et solidaire sur la base du nombre d'entreprises adhérentes et du nombre de salariés en équivalent temps plein, selon des modalités définies par le décret en Conseil d'Etat visé au IV du présent article ;

M. René-Paul Savary.  - Défendu.

L'amendement n°32 rectifié, repoussé par la commission et le Gouvernement, n'est pas adopté.

M. le président.  - Amendement n°33 rectifié, présenté par M. Savary, Mmes Boog et Bruguière, MM. Cambon et Cardoux, Mme Cayeux, MM. César, Chauveau et Couderc, Mmes Debré et Deroche, MM. B. Fournier, Husson, Karoutchi et Laménie, Mme Lamure, MM. G. Larcher, Laufoaulu, Lefèvre, Legendre et P. Leroy, Mme Mélot et M. Milon.

Alinéa 20

Rédiger ainsi cet alinéa :

IV. - Un décret en Conseil d'Etat fixe la durée des mandats, les modalités de fonctionnement du conseil et de désignation de ses membres sur des bases représentatives, ainsi que les conditions dans lesquelles est assurée la parité entre les femmes et les hommes. A ces fins, il précise, d'une part, les modalités d'application des critères de représentativité des employeurs de l'économie sociale et solidaire sur la base du nombre d'entreprises adhérentes et du nombre de salariés en équivalent temps plein, et, d'autre part, le nombre et la répartition par sexe, éventuellement dans le temps, des désignations prévues par le présent article.

M. René-Paul Savary.  - Défendu.

M. le président.  - Amendement identique n°46, présenté par Mme Létard et les membres du groupe UDI-UC.

Les amendements identiques nos33 rectifié et 46, repoussés par la commission et le Gouvernement, ne sont pas adoptés.

L'article 3 est adopté.

Les articles 3 bis et 3 ter demeurent supprimés.

L'article 3 quater est adopté.

ARTICLE 4

M. le président.  - Amendement n°68 rectifié, présenté par MM. Mézard, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

Alinéa 3

Supprimer les mots :

de représentation

M. Jacques Mézard.  - Évitons que les Chambres régionales de l''économie sociale et solidaire (CRESS) remettent en cause les missions des organisations professionnelles ou interprofessionnelles et des réseaux locaux d'acteurs. La question est aussi financière.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Le secteur a tout à gagner à affirmer localement son unité et son identité. Avis favorable à cette précision.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Le Gouvernement comprend les arguments de M. Mézard. Sagesse.

L'amendement n°68 rectifié est adopté.

M. le président.  - Amendement n°69 rectifié, présenté par MM. Mézard, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol, Fortassin et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

Alinéa 10

Supprimer cet alinéa.

M. Jacques Mézard.  - Le rôle des CRESS n'est pas d'attaquer les entreprises devant les tribunaux pour qu'elles respectent leurs obligations : c'est plutôt celui de l'État et de ses services déconcentrés, dont nous connaissons la compétence. Cet amendement supprime la qualité accordée aux CRESS d'ester en justice.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Vous remettez en cause l'architecture voulue par la commission. Le pouvoir d'ester en justice est la contrepartie de la démarche inclusive qui est ici privilégiée. Cela n'ôte rien aux pouvoirs régaliens de l'État. Les CRESS, associations d'utilité publique, ont toute légitimité pour vérifier qu'une société commerciale appartient bien à l'économie sociale et solidaire. Ne sont-elles pas chargées de tenir à jour et de publier la liste des entités locales de l'économie sociale et solidaire ? Retrait ?

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis.

M. Jacques Mézard.  - Je le retire sans conviction : on complique encore les choses.

L'amendement n°69 rectifié est retiré.

M. le président.  - Amendement n°51, présenté par Mme Archimbaud, MM. Labbé et Placé, Mmes Aïchi, Benbassa, Blandin et Bouchoux et MM. Dantec, Desessard et Gattolin.

Après l'alinéa 10

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Avant le 1er octobre 2014, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les moyens matériels et financiers mobilisables pour permettre aux chambres régionales de l'économie sociale et solidaire d'assurer l'accomplissement de leurs missions. 

Mme Aline Archimbaud.  - Les CRESS doivent avoir les moyens d'assumer leurs nouvelles missions. La réflexion doit avoir lieu le plus en amont possible de l'examen de la loi de finances. Un rapport du Gouvernement serait bienvenu.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Ce rapport existe déjà en partie, à travers les documents budgétaires. Nous avons en outre créé un groupe d'études sur l'économie sociale et solidaire que j'ai l'honneur de présider et qui, s'il le faut, exercera une amicale pression sur le Gouvernement. Mme la ministre, je n'en doute pas, aura pour nous les yeux de Chimène...

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - En effet, ces données figurent dans le programme budgétaire 304. Des données complémentaires peuvent vous être fournies. Retrait ?

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - Le président Raoul rechigne à multiplier les demandes de rapports au Gouvernement. La plupart ne nous sont jamais transmis... Notre groupe d'études a les moyens de préparer plus efficacement le débat budgétaire. Nous partageons cependant l'objectif de Mme Archimbaud.

Mme Aline Archimbaud.  - Soit. Mais les pouvoirs des CRESS ne doivent pas rester théoriques : la loi ne sera applicable que si les moyens suivent.

L'amendement n°51 est retiré.

L'article 4 est adopté.

Les articles 5 A et 5 B sont successivement adoptés.

ARTICLE 5

M. le président.  - Amendement n°91, présenté par le Gouvernement.

Alinéa 2

Après le mot :

interministériel

insérer les mots :

associant les financeurs

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Cet amendement permet d'associer à la sélection des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) des financeurs non étatiques, comme la Caisse des dépôts et consignations par exemple, qui souhaiteraient s'investir dans le dispositif d'appel à projet lancé par l'État.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Avis très favorable. Les PTCE sont l'un des principaux instruments du maillage territorial et de la pollinisation de l'économie sociale et solidaire en direction de l'économie traditionnelle. La Caisse des dépôts et consignations, qui n'est pas une administration de l'État, doit être associée en tant que telle.

L'amendement n°91 est adopté.

L'article 5, modifié, est adopté.

ARTICLE 6

M. le président.  - Amendement n°98, présenté par M. Daunis, au nom de la commission des affaires économiques.

Rédiger ainsi cet article :

Le I de l'article 21 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris est ainsi modifié :

1° Au quatrième alinéa, après les mots : « développement économique, sportif et culturel », sont insérés les mots : « , y compris en matière d'économie sociale et solidaire » ;

2° Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque ces contrats ont fait l'objet d'une décision d'ouverture de l'enquête publique à la date d'entrée en vigueur de la loi n°    du     relative à l'économie sociale et solidaire, les objectifs et priorités en matière d'économie sociale et solidaire, ainsi que leur modalités de mise en oeuvre, sont intégrés dès la première modification ou, le cas échéant, lors de la première révision du contrat. »

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Le contrat de développement territorial (CDT) définit une stratégie globale de développement du territoire. Il intègre la dimension de l'économie sociale et solidaire.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Favorable. Il faut un document unique.

L'amendement n°98 est adopté.

L'article 6 est ainsi rédigé.

ARTICLE 7

M. le président.  - Amendement n°4 rectifié, présenté par M. Le Cam et les membres du groupe CRC.

Alinéas 10 à 25

Supprimer ces alinéas.

M. Gérard Le Cam.  - L'agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale bénéficie de plein droit à un certain nombre de structures. Dans certains cas, notamment d'entreprises à but lucratif, cela n'est pas justifié.

M. le président.  - Amendement n°70 rectifié, présenté par MM. Mézard, Barbier, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

I. - Alinéa 10

Remplacer les mots :

à la condition fixée au 4°

par les mots :

aux conditions fixées aux 3° et 4°

II. - Après l'alinéa 24

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Les rémunérations des professionnels visés à l'article L. 4111-1 du code de la santé publique ne sont pas prises en compte pour satisfaire à la condition fixée au 3° du I du présent article ;

M. Jacques Mézard.  - L'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » est à la fois plus souple et plus exigeant. Un certain nombre de structures en bénéficieront de plein droit. Cet amendement leur impose de respecter la limite en matière d'écart de rémunération, à l'exception des professions médicales.

M. le président.  - Amendement n°82 rectifié bis, présenté par Mme Demontès et les membres du groupe socialiste et apparentés.

Alinéa 23

1° Après le mot :

associations

insérer les mots :

et fondations

2° Après le mot :

publique

insérer le mot :

et

Mme Christiane Demontès.  - Amendement de coordination. Les fondations reconnues d'utilité publique devront bénéficier de plein droit de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » dès lors qu'elles poursuivent une utilité sociale au sens de l'article 2 du projet de loi.

M. le président.  - Amendement identique n°27 rectifié, présenté par MM. Bas et Husson, Mmes Primas et Duchêne et MM. Savary et Bécot.

M. Michel Bécot.  - Cet amendement prend en compte les fondations, au même titre que les associations reconnues d'utilité publique, pour le bénéfice de l'agrément d'entreprise solidaire d'utilité sociale. Par ailleurs, les termes retenus par l'article 40 AFA concernant le versement transport montrent la nécessité d'intégrer les fondations dans l'agrément d'entreprise solidaire d'utilité sociale, faute de quoi les fondations oeuvrant dans le champ social seraient assujetties.

L'amendement n°89 n'est pas défendu.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Nous avons déjà eu cette discussion. Je propose le retrait de l'amendement n°4 rectifié : les règles sont claires.

Si l'agrément est attribué de plein droit à certains organismes, c'est parce que l'on présuppose qu'ils respectent les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Ne leur imposons pas des contraintes supplémentaires. En outre, il n'y a pas lieu d'exempter certaines professions de la règle en matière de salaires : je propose donc le retrait de l'amendement n°70 rectifié.

L'amendement n°82 rectifié bis n'est pas tout à fait rédactionnel, et va au-delà de la simple coordination. Il est toutefois pleinement pertinent : avis favorable. Je propose de rectifier l'amendement n°27 rectifié pour le rendre identique à l'amendement n°82 rectifié bis, auquel je viens de donner un avis favorable.

M. Michel Bécot.  - D'accord.

M. le président.  - C'est l'amendement n°27 rectifié bis.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis que la commission sur les amendements nos4 rectifié et 70 rectifié. L'amendement n°82 rectifié bis étend aux fondations d'utilité publique le régime des associations : avis favorable.

L'amendement n°4 rectifié est retiré.

L'amendement n°70 rectifié est retiré.

L'amendement n°82 rectifié bis, identique à l'amendement n°27 rectifié bis, est adopté.

M. le président.  - Amendement n°28 rectifié, présenté par MM. Bas et Husson, Mmes Primas et Duchêne et MM. Savary et Bécot.

I. - Après l'alinéa 25

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Les établissements visés à l'article L. 6161-5 du code de la santé publique. 

II. -  Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

...  -  La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

...  -  La perte de recettes résultant pour l'État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

M. Michel Bécot.  - Cet amendement prend en compte les établissements de santé privés d'intérêt collectif, composés des établissements de santé privés non lucratifs gérés par des associations déclarées et des centres de lutte contre le cancer.

L'amendement n°90 n'est pas défendu.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Nous avons déjà eu ce débat en première lecture. Il s'agit d'organismes tout à fait respectables mais qui ne relèvent pas forcément de l'économie sociale et solidaire. Retrait, sinon défavorable.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis.

M. René-Paul Savary.  - Les hésitations du rapporteur témoignent de la pertinence de notre amendement. Ces établissements relèvent de l'économie sociale et solidaire. (Mme Marie-Noëlle Lienemann proteste)

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai le plus profond respect pour ces organismes qui oeuvrent dans ce domaine, mais on ne peut intégrer toutes les activités dans l'économie sociale et solidaire ! Il n'y a pas un secteur économique noble et les autres.

On ne peut classer les organismes par secteur d'activité, en oubliant le mode de gouvernance, la lucrativité, etc., bref tout ce qui fait l'économie sociale et solidaire ! On pourrait alors se retrouver avec des grands groupes qui détourneraient les valeurs fondamentales de l'économie sociale et solidaire, ce qui donnerait raison à ceux qui redoutent une altération de l'économie sociale et solidaire par contamination. Je maintiens ma position : toute dérogation m'apparaîtrait perverse et dangereuse.

L'amendement n°28 rectifié est retiré.

M. le président.  - Amendement n°59, présenté par M. César et les membres du groupe UMP.

I. - Après l'alinéa 25

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Toute personne morale ou entreprise qui exerce les activités mentionnées à l'article L. 7231-1 du code du travail.

II.  -  Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

...  -  La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

...  -  La perte de recettes résultant pour l'État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

M. Michel Bécot.  - Les services à la personne (SAP) font partie de l'économie sociale et solidaire. Ils sont regroupés au sein d'un secteur structuré notamment par une démarche d'agrément ou de déclaration « services à la personne » validée par les Dirrecte et regroupant des entreprises privées, des associations et des organismes publics. Tous ces acteurs, en conjuguant objectif d'utilité sociale et efficacité économique, s'inscrivent naturellement dans le périmètre de l'économie sociale et solidaire.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Même argument que précédemment. Ces amendements me font redouter de réelles dérives. Retrait, sinon rejet.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis. L'économie sociale et solidaire se caractérise par un mode particulier d'entreprendre, par le respect de certaines valeurs, quel que soit le secteur concerné. Nous soutenons les activités d'aide à la personne dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, dès lors qu'elles en respectent les critères. Défavorable.

L'amendement n°59 est retiré.

L'article 7, modifié, est adopté.

M. Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques.  - Après l'article 9, je demanderai une brève interruption de séance

L'article 9 A demeure supprimé.

ARTICLE 9

M. le président.  - Amendement n°39, présenté par M. Tandonnet et les membres du groupe UDI-UC.

Supprimer cet article.

M. Henri Tandonnet.  - L'article 9 prévoit qu'au-delà d'un montant annuel d'achats, tout acheteur public, y compris les grandes collectivités territoriales, devra mettre en place un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. Cela risque de représenter une nouvelle charge administrative. Par ailleurs, la réglementation existante offre déjà des outils de nature à encourager le recours aux clauses sociales.

Avant de créer un dispositif supplémentaire, évaluons l'article 14 du code des marchés publics, afin de savoir si cet outil est utilisé ou non.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - La pratique a montré que les clauses sociales de l'ordonnance du 6 juin étaient insuffisamment exploitées par les acheteurs publics. Il est légitime de les sensibiliser au problème en leur demandant simplement, sans contrainte excessive, de formuler des objectifs en la matière. C'est une incitation précieuse pour favoriser l'économie locale, circulaire. Retrait, sinon avis très défavorable.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis. Il faut inciter aux achats publics responsables. Le seuil fixé évite que cela ne pèse trop sur les petites collectivités.

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - J'invite nos collègues à retirer cet amendement. Nous encourageons à la fois l'emploi local et le made in France. Les Allemands, eux, utilisent des critères compatibles avec la libre concurrence, mais qui finissent toujours par profiter à des entreprises allemandes : ils comprennent notamment des objectifs en matière d'emploi des jeunes et d'insertion sociale. Prenons exemple sur ces pratiques, pour favoriser le recours aux entreprises françaises locales, en particulier dans le bâtiment.

M. Henri Tandonnet.  - J'étais dans une démarche de simplification. Il faudra rester vigilant. Le groupe de travail sur l'économie sociale et solidaire devra vérifier que les objectifs sont bien atteints.

L'amendement n°39 est retiré.

M. le président.  - Amendement n°83 rectifié, présenté par M. Anziani, au nom de la commission des lois.

A.  -  Alinéas 1 et 2

Remplacer ces alinéas par dix alinéas ainsi rédigés :

I.  -  Le titre Ier du livre IV de la première partie du code général des collectivités territoriales est complété par un chapitre ainsi rédigé :

« Chapitre VI

« Les marchés publics

« Art. L. 1416-1. - Chaque collectivité territoriale de plus de 70 000 habitants et chaque établissement public local à laquelle il est rattaché adopte un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. L'organe exécutif le présente à l'organe délibérant et en assure la publication.

« Ce schéma détermine les objectifs de passation de marchés publics comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l'intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés, ainsi que les modalités de mise en oeuvre et de suivi annuel de ces objectifs. »

I bis.  -  Le chapitre Ier de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics est complété par une section ainsi rédigée :

« Section 9

« Politique des achats publics socialement responsables

« Art. 21 bis. - Lorsque le montant total annuel de leurs achats est supérieur à un montant fixé par décret, les pouvoirs adjudicateurs définis à l'article 3 de la présente ordonnance ou les entités adjudicatrices définies à l'article 4 de la présente ordonnance adoptent un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. Ils en assurent la publication.

« Ce schéma détermine les objectifs de passation de marchés publics comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l'intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés, ainsi que les modalités de mise en oeuvre et de suivi annuel de ces objectifs. »

B.  - Alinéa 3, dernière phrase

Remplacer la référence :

I

par les mots :

2° de l'article 2 du code des marchés publics ou aux articles 3 et 4 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics

M. Alain Anziani, rapporteur pour avis.  - Le schéma de promotion des achats publics socialement responsables ne doit pas relever du décret, afin que la loi soit immédiatement compréhensible. Je propose que le seuil déclencheur ne soit pas un montant mais un seuil démographique, que je propose de fixer à 70 000 habitants.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Merci à M. Tandonnet d'avoir retiré son amendement. Le groupe d'étude sur l'économie sociale et solidaire se penchera sur la question.

Avis favorable à l'amendement n°83 rectifié. En première lecture, le Gouvernement s'était engagé à travailler avec le Sénat sur ces seuils. Il semble qu'il ait eu quelque difficulté pour aboutir. Les parlementaires jouent leur rôle...

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Le Gouvernement propose que le seuil d'application du schéma soit fixé par décret, après concertation avec les intéressés. Certaines collectivités locales n'ont pas l'ingénierie nécessaire...

Le seuil démographique que vous proposez est intéressant, mais en matière de marchés publics, les seuils sont toujours des montants. Ne créons pas une illisibilité juridique. Un nouveau code de la commande publique conduira à extraire ces dispositions du code général des collectivités territoriales, ce qui supposera un nouveau texte. Restons-en à un seuil d'achats.

M. Alain Anziani, rapporteur pour avis.  - Désolé, je ne peux être d'accord avec vous. Le schéma figure dans ce texte-ci. Le renvoi au décret me gêne.

M. Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques.  - Moi aussi !

M. Alain Anziani, rapporteur pour avis.  - Le texte doit être lisible et compréhensif. Peut-être le seuil de 70 000 est-il trop élevé. Maire d'une ville de 57 000 habitants, j'aurais spontanément appliqué ce schéma. Pourquoi pas retenir 50 000 ?

M. Marc Daunis, rapporteur.  - D'accord pour 50 000. Le Gouvernement saura intégrer cela dans son dispositif.

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - Je plaide pour 50 000. Attention à la polarisation qui risque de s'installer entre le monde de l'artisanat et les structures d'insertion « prioritaires ». Le schéma doit traiter de la transversalité des sujets. Le bon niveau, c'est la cohérence territoriale entre les acteurs. Il faut régler le problème rapidement, dans la loi.

M. René-Paul Savary.  - Je ne suis pas du tout favorable à ce type d'amendement. On va encore alourdir les charges des collectivités territoriales ! On les accuse de coûter trop cher et à chaque loi, on en rajoute une couche. Il faudra faire appel à des spécialistes pour établir ce schéma, c'est un surcoût. En outre, vous introduisez un effet de seuil. Je préfère, comme la ministre, un seuil en fonction du montant des marchés, ce qui engloberait les syndicats. Soyons cohérents !

M. Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques.  - Depuis quinze ans, je préside une commission d'appels d'offres. Je vous assure que c'est une économie pour la collectivité de pré-recruter les entreprises d'insertion, notamment dans le bâtiment. Les fédérations professionnelles étaient réservées, elles y sont désormais très favorables ! Croyez-moi, la collectivité y gagne, sur le plan financier et social. Essayez, vous l'adopterez !

Mme Valérie Létard.  - Je partage ces propos. Mon territoire compte neuf communes en Anru : des centaines d'emplois ont été créés grâce à l'insertion sociale. Mais je suis sensible aux remarques à propos de la lourdeur administrative et, comme la ministre, je préfèrerais le montant plutôt qu'un seuil de population. Une commune de 70 000 habitants peut passer des marchés de faible montant. Attention aux complications de gestion.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Je ne vois pas en quoi on créerait une inquiétude chez les artisans.

Mme Marie-Noëlle Lienemann.  - Écoutez-les !

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Je suis sur le terrain, croyez-moi. Ce n'est pas la définition d'un seuil qui risque de les inquiéter.

Une charge pour les collectivités locales ? Le Gouvernement ne dit pas qu'elles sont trop dépensières, il veut une réforme territoriale pour plus d'efficacité. (M. René-Paul Savary s'exclame) Quand les collectivités n'ont pas les moyens de mettre en place une telle procédure, on ne la leur impose pas. Mais à 70 000 habitants, ce n'est pas un problème. Un seuil est nécessaire. Je préfèrerais qu'il soit fixé par décret : cela permet de le modifier plus facilement...

Après une épreuve à main levée déclarée douteuse, l'amendement n°83 rectifié bis, mis aux voix par assis et debout, est adopté.

M. le président.  - Amendement n°21 rectifié bis, présenté par MM. Mézard, Barbier, Baylet, Bertrand, C. Bourquin et Collin, Mme Escoffier, MM. Esnol, Fortassin et Hue, Mme Laborde et MM. Requier, Tropeano, Vall et Vendasi.

Alinéa 3

I.  -  Première phrase

Après le mot :

organismes

insérer les mots :

, en priorité les maisons de l'emploi et les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi ayant la fonction de facilitateur,

II.  -  Dernière phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, avec l'objectif de favoriser la création ou le développement d'un guichet territorial unique qui permet d'offrir aux entreprises un seul interlocuteur, quel que soit le maître d'ouvrage

M. Jean-Claude Requier.  - Cet amendement réintroduit la mention des Maisons de l'emploi et des PLIE pour la mise en place du « schéma régional de promotion des achats publics socialement responsables ». Cela suppose d'institutionnaliser l'accompagnement des MDE - comme l'aurait souhaité notre Haute Assemblée en première lecture et de mettre en place un guichet unique pour faciliter la mise en oeuvre de la clause sociale dans les territoires.

M. le président.  - Amendement n°53, présenté par M. Courteau.

Alinéa 3, première phrase

Après le mot :

organismes

insérer les mots :

, tels que les maisons de l'emploi et les personnes morales gestionnaires des plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi,

M. Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques.  - Je le reprends au nom de la commission.

M. le président.  - Ce sera l'amendement n°104.

Amendement identique n°57 rectifié bis, présenté par Mme Létard et les membres du groupe UDI-UC.

Mme Valérie Létard.  - Il est identique à l'amendement n°53.

M. le président.  - Amendement n°62 rectifié, présenté par MM. Husson et Cambon, Mmes Cayeux et Lamure, M. Laufoaulu, Mme Mélot, MM. Grignon, Couderc, G. Bailly et Cardoux, Mmes Bruguière, Boog et Deroche, MM. Milon, Portelli, Legendre, Bas, Savary et Carle, Mlle Joissains, MM. G. Larcher et César, Mme Debré et MM. D. Laurent et P. Leroy.

Alinéa 3, première phrase

Après le mot :

organismes

insérer les mots :

en priorité les maisons de l'emploi et les plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi ayant la fonction de facilitateur,

M. Jean-François Husson.  - Cet amendement vise à rétablir l'article 9 dans sa rédaction issue des travaux du Sénat en première lecture.

M. le président.  - Amendement n°63 rectifié, présenté par MM. Husson et Cambon, Mmes Cayeux et Lamure, MM. Laufoaulu, Grignon, Couderc, G. Bailly et Cardoux, Mmes Bruguière, Boog et Deroche, MM. Milon, P. Leroy, Portelli, Legendre, Billard, Bas, Savary et Carle, Mlle Joissains, MM. G. Larcher et César, Mme Debré, M. D. Laurent et Mme Mélot.

Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

, avec l'objectif de favoriser la création ou le développement d'un guichet territorial unique permettant d'offrir aux entreprises un seul interlocuteur, quel que soit le maître d'ouvrage

M. Jean-François Husson.  - Il est défendu.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Favorable à l'amendement n°21 rectifié bis sous réserve de le rectifier pour le rendre identique à l'amendement n°53, repris par le président Raoul. Même chose pour l'amendement n°57 rectifié et l'amendement n°62 rectifié. Si l'amendement n°63 rectifié n'est pas retiré, avis défavorable - il tomberait d'ailleurs.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Le Gouvernement maintient sa position et ne souhaite pas citer expressément les acteurs. Retrait ?

Mme Valérie Létard.  - Sagesse ! (Sourires)

M. Marc Daunis, rapporteur.  - J'entends ce souhait du Gouvernement, mais le Sénat maintient lui aussi sa position. Notez que la rédaction a été améliorée...

Mme Aline Archimbaud.  - Je rejoins la position de Mme la ministre. Si l'Assemblée nationale n'a pas souhaité citer les MDE et les PLIE, c'était pour éviter de pénaliser les autres structures : tout le monde doit se sentir concerné. Mieux vaut donc ne citer personne.

Mme Christiane Demontès.  - Il y a besoin de facilitateurs sur les clauses marchés publics. J'entends les réticences de Mme la ministre. Les MDE n'existent pas sur l'ensemble du territoire. Mais les amendements nos53 et 57 rectifié bis n'excluent pas d'autres structures et constituent un compromis acceptable.

Mme Valérie Létard.  - Je me suis ralliée à l'amendement n°53, qui a bien pris en compte les réserves de l'Assemblée nationale. « Tels que », c'est loin d'être restrictif. L'intérêt, quand on passe par une MDE ou un PLIE, c'est qu'on n'écarte aucun organisme puisqu'il s'agit d'un mécanisme de coordination !

M. Jean-François Husson.  - Je partage ces propos. Le dispositif est inclusif et non exclusif. Les collectivités territoriales s'associent à un dispositif qui relève au départ de la compétence de l'État, je le rappelle. Elles consacrent des moyens. Je souhaite que le Gouvernement entende le message sage et offensif du Sénat. Les contribuables sont attentifs au bon usage et au fléchage de l'argent public.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Cet amendement est le fruit de la navette, il tient compte des réticences exprimées ici et à l'Assemblée nationale. C'est pourquoi j'invite respectueusement le Gouvernement à émettre un avis de sagesse.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Offensivité et sagesse, voilà deux qualités qui plaisent au Gouvernement. En effet, un vrai travail a été accompli au cours de la navette. Sagesse.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Bravo !

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Le Gouvernement est à l'écoute des parlementaires ; j'espère que les parlementaires seront à l'écoute du Gouvernement sur le seuil ! (Sourires)

L'amendement n°104 est adopté.

Les amendements nos21 rectifié bis, 57 rectifié bis, 62 rectifié et 63 rectifié n'ont plus d'objet.

L'article 9, modifié, est adopté.

M. Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques.  - La suspension de séance que j'ai demandée a perdu son utilité.

L'article 10 A est adopté.

L'article 10 demeure supprimé, de même que l'article 10 bis.

ARTICLE 10 TER

M. le président.  - Amendement n°52, présenté par Mme Archimbaud, MM. Labbé et Placé, Mmes Aïchi, Benbassa, Blandin et Bouchoux et MM. Dantec, Desessard et Gattolin.

Alinéa 3, après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée : 

Un processus de production avant un impact environnemental positif, très faible ou neutre est considéré comme innovant.

Mme Aline Archimbaud.  - L'innovation sociale doit tenir compte des enjeux environnementaux. Nous souhaitons que l'innovation environnementale soit inscrite dans le texte.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Je comprends mal cet amendement. Nous avons intégré dans la définition du développement durable ses aspects social, économique, environnemental, avec la participation. Mais inclure l'impact environnemental dans les critères de l'innovation sociale me paraît erroné. D'ailleurs, la rédaction, confuse, conduirait à considérer comme innovant tout processus de production qui ne dégrade pas l'environnement...

Retrait, sinon très défavorable. Cet amendement dévoie la notion d'innovation sociale.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis. Ne réduisons pas le concept d'innovation sociale à cette dimension. Votre rédaction ne correspond pas à l'intention.

L'amendement n°52 est retiré.

L'article 10 ter est adopté, ainsi que l'article 10 quater.

L'article 10 quinquies demeure supprimé, ainsi que l'article 10 sexies.

ARTICLE 12 BIS

M. Dominique Watrin .  - En son temps, nous avions vivement dénoncé le manque d'ambition de la loi Florange, dont le Conseil constitutionnel a encore réduit la portée. La question de la recherche des repreneurs concerne bien des entreprises. Mon département est particulièrement concerné.

Dans mon département, les salariés des entreprises Stora Enso à Corbehem et Arjowiggins à Wizernes doutent fortement de la volonté de leurs actionnaires de chercher sérieusement un repreneur. Dans le cas de Stora Enso dont le site doit fermer le 15 juin prochain, des clauses restrictives de revente auraient été imposées par les actionnaires du groupe, qui emploie encore 365 salariés. Tout fait craindre le démontage puis la délocalisation de la machine ultramoderne de fabrication de papier. On entend plus d'ailleurs parler des repreneurs annoncés par M. Montebourg. Même cas de figure à Arjowiggins : un site performant avec un carnet de commandes bien rempli mais dont l'arrêt de mort a été prononcé pour juin 2015 par l'actionnaire du groupe Sequana.

Pour contourner la décision du Conseil constitutionnel, les articles 12 bis et 12 ter soumettent l'homologation d'un PSE à la recherche d'un entrepreneur et prévoient le remboursement des aides publiques. Nous souhaitons que ce remboursement soit obligatoire et qu'il concerne aussi les exonérations de cotisations sociales. C'est l'objet de nos amendements à l'article 12 ter, qui sont ainsi présentés.

L'article 12 bis est adopté.

ARTICLE 12 TER

M. le président.  - Amendement n°6, présenté par M. Watrin et les membres du groupe CRC.

Alinéa 2

Remplacer les mots :

peut demander

par le mot :

demande

M. Dominique Watrin.  - Défendu.

M. le président.  - Amendement n°5, présenté par M. Watrin et les membres du groupe CRC.

Alinéa 2

1° Remplacer les mots :

aides pécuniaires

par les mots :

aides financières publiques et sociales

2° Après le mot :

attribuées

insérer le mot :

notamment

M. Dominique Watrin.  - Défendu.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Nous avons eu ce débat en première lecture. « Manque d'ambition » ? Non. Votre ambition est partagée. Je suis très sensible à cette question. Dans mon département, une start-up a été rachetée par une entreprise qui, dès perception des 3 millions du crédit impôt recherche, a licencié ses 62 salariés et transféré le savoir-faire en Inde.

C'est pour éviter cela que nous avons prévu aux articles 11 et 12 un droit d'information des salariés et introduit les articles 12 bis et 12 ter, inspirés de la loi Florange.

« Que faire ? », demandait un homme illustre. (Sourires à gauche) Soit on instaure des clauses maximalistes et le Conseil constitutionnel les retoque. Soit on se dote des outils adéquats dans le respect de cette jurisprudence. Ces instruments sont insuffisants. Je le reconnais volontiers. Mais ils ont le mérite d'exister. Avis défavorable aux amendements nos6 et 5.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Soyons efficaces et pragmatiques. L'article 12 ter constitue une avancée en faveur des salariés.

M. Dominique Watrin.  - Certes, il y a une avancée. Mais mes amendements ne sont pas maximalistes.

L'amendement n°6 n'est pas adopté, non plus que l'amendement n°5.

L'article 12 ter est adopté, ainsi que l'article 13 A.

ARTICLE 13

M. le président.  - Amendement n°40, présenté par M. Tandonnet et les membres du groupe UDI-UC.

Alinéa 6

Supprimer cet alinéa.

M. Henri Tandonnet.  - Le principe selon lequel les excédents doivent « prioritairement » être mis en réserve pour assurer le développement de la coopérative est contraire à la philosophie coopérative. L'affectation des résultats s'opère déjà dans un cadre réglementé. N'ajoutons pas une restriction supplémentaire.

M. Marc Daunis, rapporteur.  - Cet amendement va à l'encontre des intérêts des coopératives car la mise en réserve des profits renforce leurs fonds propres. De plus, il ne s'agit ici que d'une priorité à la mise en réserve, pas d'une obligation. L'assemblée générale garde la liberté de décision. Avis défavorable.

Mme Carole Delga, secrétaire d'État.  - Même avis.

L'amendement n°40 n'est pas adopté.

L'amendement n°25 rectifié est retiré.

M. le président.  - Amendement n°99, présenté par M. Daunis, au nom de la commission des affaires économiques.

Alinéa 62

Remplacer les mots :

après le mot : « dispositions », est insérée la référence : « du dernier alinéa de l'article 1er et »

par les mots :

les mots : « Les dispositions de » sont remplacés par les mots : « Le dernier alinéa de l'article 1er et »

L'amendement rédactionnel n°99, accepté par le Gouvernement, est adopté.

L'article 13, modifié, est adopté.