Lundi 02 décembre 2024

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 9 h 05.

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Enseignement scolaire » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons ce matin les amendements de séance sur quatre missions.

MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »

Article 42 (crédits de la mission)

M. Olivier Paccaud, rapporteur spécial. - Mes chers collègues, 106 amendements ont été déposés sur la mission « Enseignement scolaire », soit un nombre stable par rapport à l'an dernier.

Un grand nombre de ces amendements visent à revenir sur la suppression de 4 000 emplois d'enseignants, voire à augmenter les recrutements d'enseignants, ce qui n'est pas cohérent avec la forte baisse démographique des élèves annoncée. Je vous propose de demander le retrait de ces amendements, au profit de l'amendement de la commission des finances, dont la position est plus équilibrée. La suppression de 2 000 emplois d'enseignants est en effet un compromis acceptable.

Une série d'amendements prévoient la revalorisation des rémunérations des enseignants, des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et d'autres personnels de l'éducation nationale. Je demande également le retrait de ces amendements. Des efforts importants de revalorisation salariale des personnels de l'enseignement scolaire ont été consentis ces dernières années. Dans le contexte budgétaire actuel, une stabilisation des dépenses du ministère de l'éducation nationale est nécessaire.

Certains de nos collègues attirent notre attention sur diverses problématiques, qu'il s'agisse de l'enseignement agricole, du territoire de Wallis-et-Futuna ou encore, par exemple, de la construction d'une cuisine centrale à Mayotte. J'en demande également le retrait.

Enfin, un autre amendement concerne le harcèlement à l'école, une cause qui mérite d'être soutenue et à laquelle le Gouvernement est favorable.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

M. PACCAUD

II-18

Favorable

M. CANÉVET

II-478 rect.

Sagesse

Le Gouvernement

II-590 rect.

Sagesse

M. CANÉVET

II-477 rect.

Demande de retrait

M. PACCAUD

II-19

Favorable

Mme BILLON

II-543 rect. bis

Demande de retrait

M. DUROX

II-143

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-323 rect.

Demande de retrait

Mme HAVET

II-428 rect.

Demande de retrait

M. LEMOYNE

II-494

Demande de retrait

Mme CAZEBONNE

II-464

Défavorable

M. DUROX

II-144

Demande de retrait

M. CHANTREL

II-451

Défavorable

M. PACCAUD

II-20

Favorable

M. DUROX

II-145

Demande de retrait

Mme MONIER

II-450

Sagesse

M. DUROX

II-147

Demande de retrait

M. DUROX

II-148

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-554 rect.

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-567

Demande de retrait

Mme BROSSEL

II-439

Défavorable

Mme de MARCO

II-488 rect.

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-562

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-563

Demande de retrait

M. DUROX

II-149

Demande de retrait

M. PILLEFER

II-546 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-224 rect.

Défavorable

Mme OLLIVIER

II-77 rect.

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-557

Défavorable

M. PACCAUD

II-21

Favorable

M. GROSPERRIN

II-150 rect.

Favorable

Mme OLLIVIER

II-289

Favorable

Mme BILLON

II-544 rect. bis

Favorable

M. LAOUEDJ

II-208 rect.

Défavorable

Mme MONIER

II-431

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-223

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-556

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-558

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-214

Demande de retrait

Mme MONIER

II-432

Demande de retrait

M. LAOUEDJ

II-207 rect. ter

Demande de retrait

Mme OLLIVIER

II-78 rect.

Demande de retrait

Mme MONIER

II-438

Demande de retrait

M. Cédric VIAL

II-575 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-570 rect.

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-228

Demande de retrait

M. LAOUEDJ

II-206 rect.

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-559

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-560

Demande de retrait

Mme MONIER

II-434

Demande de retrait

Mme MONIER

II-435

Demande de retrait

Mme BÉLIM

II-578

Avis du Gouvernement

M. BRISSON

II-129 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-227

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-569

Défavorable

Mme BROSSEL

II-443

Défavorable

Mme BROSSEL

II-444

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-561

Demande de retrait

M. OMAR OILI

II-607

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-568

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-489

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-487

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-564

Demande de retrait

Mme MONIER

II-446

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-566

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-492

Demande de retrait

M. DAUBET

II-593 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-490

Avis du Gouvernement

Mme MONIER

II-448

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-565

Avis du Gouvernement

Mme MONIER

II-447

Demande de retrait

M. DAUBET

II-594 rect.

Avis du Gouvernement

M. LAOUEDJ

II-204 rect. quater

Demande de retrait

Mme BROSSEL

II-440 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-230 rect. bis

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-233 rect.

Demande de retrait

Mme BROSSEL

II-442

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-236 rect.

Demande de retrait

Mme DANIEL

II-452

Demande de retrait

Mme BROSSEL

II-441

Demande de retrait

Mme TETUANUI

II-105 rect.

Demande de retrait

M. BRISSON

II-128 rect. bis

Défavorable

Mme BILLON

II-545 rect.

Défavorable

M. GOLD

II-209 rect.

Demande de retrait

Mme BROSSEL

II-433

Demande de retrait

Mme de MARCO

II-485

Avis du Gouvernement

Mme BROSSEL

II-445

Avis du Gouvernement

Mme MONIER

II-436

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-483

Demande de retrait

M. LAOUEDJ

II-205 rect.

Favorable

Mme BROSSEL

II-449

Favorable

Mme CAZEBONNE

II-470

Favorable

Mme OLLIVIER

II-79 rect.

Défavorable

M. KULIMOETOKE

II-471 rect.

Avis du Gouvernement

Mme OLLIVIER

II-80 rect.

Défavorable

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Santé » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons maintenant les amendements de séance sur la mission « Santé » et les amendements portant articles additionnels après l'article 64.

MISSION « SANTÉ »

Article 42 (crédits de la mission)

M. Vincent Delahaye, rapporteur spécial. - Mes chers collègues, 44 amendements ont été déposés sur la mission « Santé », soit un nombre stable par rapport à l'an dernier.

Un grand nombre d'amendements visent à financer des actions de prévention de santé publique, emportant le risque d'augmenter le saupoudrage des financements du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ». J'émets donc un avis défavorable à ces amendements.

Deux amendements portent sur la création d'un programme visant à instaurer une carte vitale biométrique. Toutefois, la question a déjà été traitée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) au travers d'un article conservé dans le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire (CMP). Je propose donc le retrait de ces amendements. D'ailleurs, la carte vitale est un sujet qui relève bien davantage de la sécurité sociale que de la mission « Santé ».

Pour rappel, ont également été déposés par notre commission et par la commission des affaires sociales des amendements relatifs à l'aide médicale de l'État (AME) concernant les critères d'ancienneté des bénéficiaires et la définition du panier de soins non urgents. Ces amendements visent à réduire les crédits de l'aide médicale d'État (AME) à hauteur de 200 millions d'euros.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

M. DELAHAYE

II-36

Favorable

Mme LASSARADE

II-249

Favorable

M. CANÉVET

II-86 rect.

Favorable

Le Gouvernement

II-577

Favorable

M. CANÉVET

II-481 rect.

Demande de retrait

Mme SENÉE

II-541 rect.

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

II-423 rect.

Demande de retrait

Mme SOUYRIS

II-453 rect.

Défavorable

Mme SOUYRIS

II-459 rect.

Demande de retrait

M. MOUILLER

II-167 rect.

Demande de retrait

Mme SOUYRIS

II-592 rect.

Demande de retrait

M. MOUILLER

II-166 rect.

Demande de retrait

Mme SOUYRIS

II-547 rect.

Défavorable

Mme SOUYRIS

II-550 rect.

Demande de retrait

Mme SOUYRIS

II-605 rect.

Défavorable

Mme BRULIN

II-503

Défavorable

Mme BÉLIM

II-604

Défavorable

M. KULIMOETOKE

II-472 rect.

Demande de retrait

Mme BÉLIM

II-571

Défavorable

M. LE RUDULIER

II-338 rect.

Demande de retrait

M. CHASSEING

II-532 rect. ter

Demande de retrait

M. IACOVELLI

II-374 rect. ter

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-379

Demande de retrait

Article additionnel après l'article 64

Auteur

Avis de la commission

M. DELAHAYE

II-37

Favorable

Mme GUILLOTIN

II-673 rect.

Défavorable

Mme LASSARADE

II-250

Favorable

Mme GUILLOTIN

II-600 rect.

Demande de retrait

M. JOMIER

II-427

Défavorable

Mme GUILLOTIN

II-601 rect.

Défavorable

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Immigration, asile et intégration » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous poursuivons avec l'examen des amendements de séance sur la mission « Immigration, asile et intégration ».

MISSION « IMMIGRATION, ASILE ET INTÉGRATION »

Article 42 (crédits de la mission)

Mme Christine Lavarde, rapporteur spécial, en remplacement de Mme Marie-Carole Ciuntu. - Mes chers collègues, 39 amendements ont été déposés sur la mission « Immigration, asile et intégration ».

Ces amendements portent sur des sujets très variés. Certains d'entre eux visent à réaliser des économies soit générales soit ciblées sur le financement des associations ou des opérateurs intervenant dans le cadre de la mission.

S'agissant des dispositifs relatifs à l'immigration ou à l'intégration, les amendements tendent notamment à faire évoluer les enveloppes dédiées à l'hébergement et à l'allocation des demandeurs d'asile, à augmenter les crédits en faveur de l'investissement dans les centres de rétention administrative (CRA) et à modifier ceux qui concernent la formation linguistique des étrangers arrivant en France.

Notre collègue Marie-Carole Ciuntu propose de donner un avis favorable aux amendements tirant les conséquences budgétaires de la réforme des arrêts maladie à l'échelle de la mission. En outre, afin de favoriser l'atteinte de l'objectif de disposer de 3 000 places à l'horizon 2027 dans les CRA, elle émet un avis favorable aux amendements visant à augmenter les crédits d'investissement afférents.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

M. HOCHART

II-297

Défavorable

M. CANÉVET

II-480 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

II-474 rect.

Favorable

Le Gouvernement

II-542

Favorable

M. HOCHART

II-293

Défavorable

M. HOCHART

II-295

Défavorable

Mme NARASSIGUIN

II-525 rect.

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

II-302 rect.

Demande de retrait

M. HOCHART

II-294

Défavorable

M. BENARROCHE

II-579

Demande de retrait

M. HOCHART

II-298

Défavorable

M. BENARROCHE

II-583

Défavorable

Mme NARASSIGUIN

II-527 rect.

Défavorable

Mme NARASSIGUIN

II-520 rect.

Défavorable

M. BROSSAT

II-539

Défavorable

M. BENARROCHE

II-587

Défavorable

M. BENARROCHE

II-584

Défavorable

Le Gouvernement

II-486

Favorable

Mme SCHILLINGER

II-606

Favorable

M. HOCHART

II-299

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-521 rect.

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-522 rect.

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-580

Demande de retrait

M. BOURGI

II-528 rect.

Demande de retrait

M. HOCHART

II-300

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-581

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-608 rect.

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-526 rect.

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-523 rect.

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-530 rect.

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-529 rect.

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-586

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-585

Défavorable

M. HOCHART

II-296

Défavorable

M. BROSSAT

II-540

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

II-524 rect.

Défavorable

M. BENARROCHE

II-582

Défavorable

État G

Auteur

Avis de la commission

Mme NARASSIGUIN

II-531 rect.

Sagesse

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Sécurités » et compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous en venons aux amendements de séance sur la mission « Sécurités » et le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».

MISSION « SÉCURITÉS »

Article 42 (crédits de la mission) 

Mme Christine Lavarde, rapporteur spécial, en remplacement de M. Bruno Belin. - Mes chers collègues, 45 amendements ont été déposés sur la mission « Sécurités ».

S'agissant des programmes dont notre collègue Bruno Belin est le rapporteur spécial, plusieurs amendements visent à réaliser des économies générales, notamment dans le cadre de la réforme des arrêts maladie ou en réduisant le montant des crédits de fonctionnement.

D'autres amendements tendent à renforcer les moyens de la police nationale, notamment en termes de dépenses de personnel, de formation des agents, et s'agissant des moyens de police judiciaire. Il est également proposé un soutien financier aux polices municipales et une hausse des crédits dédiés aux programmes de lutte contre le suicide au sein de la police.

S'agissant de la gendarmerie nationale, plusieurs amendements prévoient de renforcer les moyens en faveur de l'immobilier, y compris à Mayotte.

Enfin, plusieurs amendements ont pour objet d'augmenter le financement des mesures de lutte contre les violences conjugales et sexuelles.

Notre collègue Bruno Belin propose de donner un avis favorable aux amendements visant à tirer les conséquences budgétaires de la réforme des arrêts maladie à l'échelle de la mission. En outre, il émet également un avis favorable aux amendements prévoyant de rehausser les dépenses de personnel de la police pour consolider la présence des agents sur la voie publique, comme le propose le Gouvernement.

M. Jean Pierre Vogel, rapporteur spécial. - Parmi les amendements déposés sur la mission « Sécurités », 7 d'entre eux concernent l'augmentation des crédits du programme 161 « Sécurité civile ». Leurs auteurs partagent le même objectif : augmenter les moyens matériels de la sécurité civile pour lui permettre de faire face à des risques de catastrophes naturelles accrus.

Cependant, les montants des crédits demandés sont variables : allant de 5 millions à 1,4 milliard d'euros, pour un programme qui représente environ 800 millions cette année.

De façon générale, je demande le retrait des amendements. D'une part, certains amendements sortent du périmètre du programme ou prévoient des montants trop élevés au regard des besoins réels et de la situation dégradée des finances publiques. D'autre part, certains amendements anticipent les mesures qui seront discutées et décidées à l'occasion du Beauvau de la sécurité civile.

Je demanderai l'avis du Gouvernement sur l'amendement n°  I-517 rectifié, qui fait écho aux recommandations de la récente mission conjointe de contrôle relative aux inondations survenues en 2023 et au début de l'année 2024, et qui prévoit 30 millions d'euros pour l'achat de moyens capacitaires servant à la lutte contre les inondations.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS : MISSION « SÉCURITÉS »

État B

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

II-498

Favorable

Mme SCHILLINGER

II-603

Favorable

Le Gouvernement

II-497

Favorable

Mme SCHILLINGER

II-602

Favorable

M. CANÉVET

II-479 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

II-475 rect.

Favorable

Le Gouvernement

II-573

Favorable

Mme Mélanie VOGEL

II-518

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

II-516

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

II-537

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

II-353

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-517

Avis du Gouvernement

M. HOCHART

II-319

Demande de retrait

M. HOCHART

II-321

Demande de retrait

M. DURAIN

II-360

Demande de retrait

M. IACOVELLI

II-375 rect. ter

Demande de retrait

M. DURAIN

II-357 rect.

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-511

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

II-538

Demande de retrait

Mme RAMIA

II-576

Demande de retrait

Mme RAMIA

II-591

Demande de retrait

M. JACQUIN

II-595 rect.

Demande de retrait

M. HOCHART

II-318

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-510

Demande de retrait

M. DURAIN

II-358 rect.

Demande de retrait

M. HOCHART

II-320

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

II-536

Défavorable

M. Grégory BLANC

II-589

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

II-588

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-519

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

II-499

Demande de retrait

M. DURAIN

II-359 rect.

Sagesse

Mme Mélanie VOGEL

II-509 rect.

Sagesse

M. DURAIN

II-361

Avis du Gouvernement

État G

Auteur

Avis de la commission

M. DURAIN

II-362 rect.

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-514

Demande de retrait

Article additionnel après l'article 64

Auteur

Avis de la commission

M. JACQUIN

II-596 rect.

Demande de retrait

TABLEAU DES AVIS : COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « CONTRÔLE DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT ROUTIERS »

État D

Auteur

Avis de la commission

M. CANÉVET

II-473

Favorable

Le Gouvernement

II-548

Favorable

M. BAZIN

II-364

Demande de retrait

La réunion est close à 9 h 25.

Mardi 03 décembre 2024

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 13 h 30.

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Économie » et le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les amendements de séance sur trois missions.

MISSION « ÉCONOMIE »

Article 42 (crédits de la mission) 

M. Thierry Cozic, rapporteur spécial. - Je commencerai par vous présenter trois amendements que nous proposons avec Frédérique Espagnac. L'amendement II-1599 vise à augmenter de 15 millions d'euros la dotation budgétaire, afin de maintenir la compensation versée à La Poste pour sa mission d'aménagement du territoire.

L'amendement II-1600 tend à moduler la compensation versée à La Poste au titre de sa mission de service universel postal, à hauteur de 20 millions d'euros.

Enfin, l'amendement II-1601 prévoit de réintroduire la ligne budgétaire consacrée au financement des pôles de compétitivité, dotée de 9 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), dont le Gouvernement avait prévu la suppression.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis favorable à ces trois amendements.

Les amendements II-1599, II-1600 et II-1601 sont adoptés.

M. Thierry Cozic, rapporteur spécial. - J'en viens aux principaux amendements déposés sur la mission. Une grande partie d'entre eux portent sur la question du niveau de compensation des missions de service public exercées par le groupe La Poste. S'il nous semble important que le Parlement ait un débat sur leur financement, ce projet de loi de finances (PLF) ne pourra pas régler à lui seul cette question. La position que nous proposons à la commission est assez simple : nous demanderons le retrait de l'ensemble des amendements au profit de ceux que nous venons d'adopter, qui nous semblent traduire une position d'équilibre.

Par ailleurs, le Gouvernement a déposé huit amendements : il semble qu'il ait décidé de revoir sa copie sur un certain nombre de sujets oubliés dans le texte initial. C'est le cas de l'économie sociale et solidaire, dont il propose de renforcer les financements à hauteur de 10 millions d'euros. Un nombre important d'amendements ont été déposés sur ce sujet et sont en grande partie satisfaits par l'amendement du Gouvernement. Nous demanderons le retrait de l'ensemble de ces amendements, à l'exception de celui du Gouvernement, pour lequel l'avis est favorable.

De plus, le Gouvernement propose une enveloppe de 1,5 milliard d'euros en AE pour la décarbonation de l'industrie. Nous proposons un avis de sagesse sur cet amendement, car, bien que nous partagions l'objectif poursuivi, le fait de passer par un amendement de crédits pour un montant aussi important nous semble contestable.

Parmi les autres sujets d'intérêt, je reviendrai sur la question des conseillers numériques France services. Les crédits consacrés à ce dispositif étaient en baisse de 33 % dans le PLF, alors que les besoins persistent et que la fracture numérique est loin d'être résorbée dans notre pays. Beaucoup d'amendements ont été déposés sur ce sujet par des collègues issus de tous les groupes politiques, pour des montants plus ou moins ambitieux, ce qui prouve qu'il s'agit d'un véritable sujet. Nous proposons que la commission adopte une position d'équilibre, consistant à demander le retrait des amendements les plus coûteux et à rendre un avis de sagesse sur les amendements visant à rétablir les crédits à un niveau similaire à la loi de finances initiale de 2024.

Enfin, le Gouvernement propose un amendement visant à limiter la baisse de la dotation accordée à Atout France à hauteur de 1 million d'euros ; un certain nombre de nos collègues ont déposé un amendement identique. Limiter cette baisse nous semble nécessaire pour ne pas déstabiliser cet opérateur, pour lequel l'année 2025 constituera une année charnière. Notre avis est favorable.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

Mme CAZEBONNE

II-465 rect. bis

Sagesse

Le Gouvernement

II-891

Sagesse

Le Gouvernement

II-1154

Favorable

Le Gouvernement

II-848 rect.

Demande de retrait

M. NATUREL

II-889

Demande de retrait

Le Gouvernement

II-820

Favorable

M. CANÉVET

II-913 rect. bis

Favorable

M. BRAULT

II-1100 rect. ter

Demande de retrait

M. CANÉVET

II-916 rect. bis

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-388

Demande de retrait

Mme JACQUEMET

II-684 rect. bis

Demande de retrait

Mme NOËL

II-669

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-394

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-382

Demande de retrait

M. DEVINAZ

II-882

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-649 rect.

Favorable

Mme SAINT-PÉ

II-757 rect. quater

Favorable

Le Gouvernement

II-970

Favorable

Mme ESPAGNAC

II-1002

Favorable

M. BUVAL

II-1022

Favorable

M. GRAND

II-1145 rect. ter

Favorable

Mme SAINT-PÉ

II-758 rect. ter

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-1003 rect.

Demande de retrait

Mme LOISIER

II-311

Demande de retrait

M. GAY

II-983

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-648 rect. bis

Demande de retrait

Mme SAINT-PÉ

II-756 rect. sexies

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-1001 rect. bis

Demande de retrait

M. DELCROS

II-1098 rect. quater

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-883 rect. bis

Demande de retrait

M. GAY

II-982

Demande de retrait

M. GAY

II-984

Favorable

Le Gouvernement

II-849

Favorable

M. MASSET

II-861 rect. ter

Favorable

M. MICHAU

II-871

Favorable

M. CANÉVET

II-917 rect. bis

Favorable

Mme GUHL

II-965

Favorable

M. CHASSEING

II-966 rect. bis

Favorable

M. BUVAL

II-1014

Demande de retrait

M. MICHAU

II-873

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1016

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

II-879

Demande de retrait

M. MICHAU

II-872

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1013

Demande de retrait

M. MICHAU

II-875 rect.

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1015

Demande de retrait

M. MICHAU

II-876 rect.

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1017

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

II-343

Demande de retrait

Le Gouvernement

II-1153

Favorable

M. GAY

II-1037

Demande de retrait

Mme GUHL

II-658

Demande de retrait

Mme LOISIER

II-309

Sagesse

Mme ESPAGNAC

II-678

Favorable

Mme NOËL

II-766

Favorable

M. Cédric VIAL

II-971 rect. bis

Favorable

Mme BERTHET

II-976 rect. bis

Favorable

Mme Laure DARCOS

II-988 rect. bis

Favorable

Le Gouvernement

II-1152

Favorable

M. BENARROCHE

II-867

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-866

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-885 rect.

Demande de retrait

M. GAY

II-986

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-549 rect.

Demande de retrait

Mme GUHL

II-659

Demande de retrait

M. CANÉVET

II-904 rect. bis

Demande de retrait

M. CANÉVET

II-907 rect. bis

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-884 rect.

Demande de retrait

M. GAY

II-985

Demande de retrait

M. GENET

II-806 rect. ter

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

II-920 rect. bis

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-869 rect.

Demande de retrait

M. MIZZON

II-106 rect.

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-234

Demande de retrait

M. DELCROS

II-846 rect. ter

Demande de retrait

M. GROSVALET

II-955 rect. quater

Demande de retrait

M. GAY

II-981

Demande de retrait

M. PILLEFER

II-633

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1020

Demande de retrait

Mme LOISIER

II-310

Sagesse

M. FERNIQUE

II-765

Sagesse

M. MICHALLET

II-778 rect.

Sagesse

M. CHAIZE

II-1107 rect. bis

Sagesse

M. CHAIZE

II-640 rect.

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

II-1118

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

II-870 rect.

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-1023 rect.

Demande de retrait

M. MICHALLET

II-1139 rect.

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-1000 rect. quater

Demande de retrait

M. FAGNEN

II-107 rect.

Demande de retrait

M. OMAR OILI

II-163 rect.

Demande de retrait

M. MICHALLET

II-1134 rect. bis

Demande de retrait

M. COZIC

II-28

Favorable

Mme LOISIER

II-312

Favorable

Mme RAMIA

II-551 rect. bis

Demande de retrait

Mme RAMIA

II-552 rect. bis

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-398

Défavorable

Mme GUHL

II-617

Demande de retrait

M. GAY

II-1117

Demande de retrait

Mme GUHL

II-116 rect. bis

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

II-880

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

II-308

Favorable

M. CHAIZE

II-574 rect.

Favorable

M. PIEDNOIR

II-844 rect. quater

Favorable

M. Grégory BLANC

II-1033

Favorable

Mme Laure DARCOS

II-110 rect. bis

Favorable

M. BUVAL

II-1021

Favorable

Mme ESPAGNAC

II-370

Demande de retrait

M. CABANEL

II-681 rect. ter

Demande de retrait

M. LEMOYNE

II-924 rect. quater

Demande de retrait

M. GAY

II-1038

Demande de retrait

Mme NOËL

II-313

Sagesse

M. LEMOYNE

II-700 rect. ter

Sagesse

Mme BILLON

II-1088 rect. bis

Sagesse

Mme ESPAGNAC

II-455

Sagesse

M. LEMOYNE

II-491 rect. ter

Sagesse

Mme BILLON

II-1089 rect.

Sagesse

M. CHAIZE

II-623 rect.

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1019

Demande de retrait

M. CHAIZE

II-619 rect.

Demande de retrait

M. BUVAL

II-1018

Demande de retrait

M. MICHAU

II-877 rect.

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

II-881

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

II-878

Demande de retrait

Article additionnel après l'article 64

Auteur

Avis de la commission

Mme BLATRIX CONTAT

II-874

Demande de retrait

COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS »

M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés ».

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous poursuivons nos travaux avec l'examen des amendements de séance sur la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux ».

MISSION « TRAVAIL, EMPLOI ET ADMINISTRATION DES MINISTÈRES SOCIAUX »

Article 42 (crédits de la mission)

Mme Ghislaine Senée, rapporteure spéciale. - Avant l'examen des amendements de séance, nous vous proposons l'amendement II-1602 vise à tirer les conséquences de la suppression du taux réduit de la taxe d'apprentissage, qui perdure depuis des décennies en Alsace-Moselle. Nous proposons de reverser la somme obtenue au profit de France compétences. La taxe est redistribuée dans les lycées professionnels qui, en Alsace-Moselle, sont parfois dans des situations critiques.

L'augmentation du taux de la taxe de 0,44 % à 0,68 % devrait conduire à un accroissement, à hauteur de 53 millions d'euros, des recettes de France compétences, ce qui permettra de minorer à due concurrence la dotation versée par l'État à l'opérateur.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis favorable.

Mme Nathalie Goulet. - Nous sommes défavorables à cet amendement. En effet, se pose un problème de droit local et d'organisation.

M. Emmanuel Capus, rapporteur spécial. - Il ne s'agit que de tirer la conséquence de la mesure qui a déjà été votée. Nous avons augmenté la taxe d'apprentissage en Alsace-Moselle et la question est l'affectation de ces recettes. Il ne s'agit pas de créer quoi que ce soit.

L'amendement II-1602 est adopté.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

II-629

Favorable

M. CANÉVET

II-911 rect. bis

Favorable

M. CANÉVET

II-914 rect. bis

Demande de retrait

M. DUROX

II-161 rect.

Défavorable

M. BILHAC

II-430

Défavorable

M. DUROX

II-152 rect.

Défavorable

M. DUROX

II-160 rect.

Défavorable

M. CAPUS

II-4

Favorable

Mme LUBIN

II-1071 rect.

Demande de retrait

M. CAPUS

II-2

Favorable

Mme BILLON

II-1087 rect.

Favorable

Mme Maryse CARRÈRE

II-212 rect.

Défavorable

Mme ROMAGNY

II-1109

Défavorable

M. CAMBIER

II-1541

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

II-213 rect.

Défavorable

Mme PUISSAT

II-636 rect.

Favorable si rectifié

M. PLA

II-801 rect.

Défavorable

M. PARIGI

II-232 rect.

Défavorable

M. FAVREAU

II-307

Défavorable

Mme PUISSAT

II-638

Favorable

M. CANÉVET

II-902 rect. bis

Demande de retrait

Mme PUISSAT

II-637

Avis du Gouvernement

Mme NADILLE

II-962

Avis du Gouvernement

Mme APOURCEAU-POLY

II-973

Défavorable

Mme LUBIN

II-1072 rect.

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-1099

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-1097

Défavorable

Mme LUBIN

II-1070 rect.

Défavorable

Mme LE HOUEROU

II-1083 rect.

Défavorable

Mme FÉRET

II-1079 rect.

Défavorable

Mme LUBIN

II-1077 rect.

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

II-972

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-838

Défavorable

Mme BÉLIM

II-987

Défavorable

Mme LUBIN

II-1066 rect.

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-839

Défavorable

M. BAZIN

II-495 rect. ter

Demande de retrait

Mme JACQUEMET

II-534 rect. bis

Demande de retrait

Mme DEVÉSA

II-789 rect.

Demande de retrait

Mme LUBIN

II-1069 rect.

Demande de retrait

Mme NADILLE

II-1136 rect.

Défavorable

M. BAZIN

II-496 rect. ter

Demande de retrait

Mme JACQUEMET

II-535 rect. bis

Demande de retrait

M. PARIGI

II-131 rect.

Demande de retrait

Mme LERMYTTE

II-188 rect.

Demande de retrait

M. GROSVALET

II-377 rect.

Demande de retrait

Mme APOURCEAU-POLY

II-974

Demande de retrait

M. GILLÉ

II-1085 rect.

Demande de retrait

Mme ROMAGNY

II-1108 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

II-1091

Demande de retrait

Mme FÉRET

II-779

Demande de retrait

Mme NADILLE

II-963 rect.

Demande de retrait

Mme PUISSAT

II-635 rect.

Avis du Gouvernement

M. DARRAS

II-1067 rect.

Avis du Gouvernement

M. HAYE

II-301

Avis du Gouvernement

M. FERNIQUE

II-967

Avis du Gouvernement

M. FICHET

II-1084 rect.

Demande de retrait

M. PARIGI

II-130 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

II-840

Demande de retrait

Mme DANIEL

II-1142

Demande de retrait

M. PARIGI

II-216 rect.

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-1028

Défavorable

Mme LUBIN

II-1074 rect.

Défavorable

M. BENARROCHE

II-853 rect.

Défavorable

Mme LUBIN

II-1073 rect.

Défavorable

M. PARIGI

II-132 rect.

Défavorable

Mme LUBIN

II-1065 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

II-841

Demande de retrait

Mme LUBIN

II-1075 rect.

Demande de retrait

Mme GUHL

II-782

Défavorable

M. CHASSEING

II-653 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

II-842

Demande de retrait

Mme LUBIN

II-1086 rect.

Demande de retrait

M. FICHET

II-1078 rect.

Défavorable

Mme LUBIN

II-1064 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Pauline MARTIN

II-262 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. LEFÈVRE

II-97 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. VANLERENBERGHE

II-292 rect.

Avis du Gouvernement

Mme BÉLIM

II-977

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-837

Demande de retrait

Mme LUBIN

II-1080 rect. bis

Demande de retrait

M. JACQUIN

II-1081 rect.

Défavorable

Mme LUBIN

II-1068 rect.

Avis du Gouvernement

Mme NADILLE

II-964

Avis du Gouvernement

Mme LUBIN

II-1082 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

II-1034

Demande de retrait

M. Patrice JOLY

II-1076 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

II-1024

Défavorable

Article additionnel après l'article 64

Auteur

Avis de la commission

M. CAPUS

II-5

Favorable

M. LÉVRIER

II-256 rect.

Demande de retrait

Mme PUISSAT

II-639

Sagesse

Le Gouvernement

II-1120

Sagesse

Mme AESCHLIMANN

II-1113

Avis du Gouvernement

M. CAPUS

II-6

Favorable

Le Gouvernement

II-1431

Sagesse

Mme GUILLOTIN

II-211 rect.

Défavorable

M. JACQUIN

II-1115

Défavorable

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Justice » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous en venons aux amendements de séance sur la mission « Justice ».

MISSION « JUSTICE »

Article 42 (crédits de la mission)

M. Antoine Lefèvre, rapporteur spécial. - Nous devons examiner 63 amendements, contre 22 l'an dernier. D'abord, deux amendements du Gouvernement visent à mettre en oeuvre les annonces déjà faites en matière budgétaire. L'amendement n°  II-900 vise à rehausser les crédits de 250 millions d'euros, en ciblant les programmes prioritaires afin de se rapprocher, sans l'atteindre, de la trajectoire fixée par la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027. C'est un amendement important et bienvenu, compte tenu des besoins du ministère. À l'inverse, l'amendement n°  II-626 tire les conséquences de choix transversaux concernant les indemnités journalières et l'ajout de deux jours de carence supplémentaires, réduisant de 26 millions d'euros les crédits de personnel.

Je proposerai de donner un avis favorable à ces deux amendements, ainsi qu'à deux amendements identiques.

Par ailleurs, je demanderai l'avis du Gouvernement sur plusieurs amendements qui visent à alerter sur des situations difficiles, notamment sur celle des retraités français en Italie, qui ont un contentieux avec le fisc italien. Je demanderai également l'avis du Gouvernement sur deux amendements concernant le manque de points d'accès au droit à Mayotte et dans des territoires ultra-marins, où la justice est plus difficilement applicable pour des raisons pratiques.

Concernant les autres amendements, je proposerai un avis défavorable ou j'en demanderai le retrait. D'abord, nombre d'entre eux sont largement satisfaits par l'ouverture de crédits de 250 millions d'euros demandée par le Gouvernement. De plus, certains amendements sont des amendements d'appel, qui visent à attirer l'attention sur certains points des politiques de la justice.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

Mme RAMIA

II-865

Favorable

Le Gouvernement

II-900

Favorable

M. CANÉVET

II-908 rect. bis

Demande de retrait

Le Gouvernement

II-626

Favorable

M. CANÉVET

II-905 rect. bis

Favorable

M. SZCZUREK

II-387

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-383

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-397

Défavorable

Mme de LA GONTRIE

II-767

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1047

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-1128

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-768

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-1126

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-1124

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-771

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-770

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1046

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1045

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-410

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-772

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1048

Avis du Gouvernement

Mme Mélanie VOGEL

II-1043

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-393

Défavorable

M. Grégory BLANC

II-1030

Demande de retrait

Mme BÉLIM

II-978

Demande de retrait

M. OMAR OILI

II-1144

Demande de retrait

M. MARIE

II-672

Défavorable

M. SZCZUREK

II-404

Défavorable

M. SZCZUREK

II-422

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-417

Défavorable

M. SZCZUREK

II-406

Défavorable

M. SZCZUREK

II-418

Défavorable

Mme PONCET MONGE

II-346

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1044

Demande de retrait

M. BROSSAT

II-993

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-1127

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-419

Demande de retrait

M. BROSSAT

II-992

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-401

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

II-1050

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

II-1040

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

II-1125

Demande de retrait

M. BROSSAT

II-991

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

II-1042

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-773

Demande de retrait

Mme GUILLOTIN

II-424 rect.

Demande de retrait

Mme MARGATÉ

II-995

Demande de retrait

Mme SCHALCK

II-1135 rect.

Demande de retrait

M. BROSSAT

II-994

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

II-1041

Défavorable

Mme RAMIA

II-956 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CAZEBONNE

II-469 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CAZEBONNE

II-461 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CAZEBONNE

II-467 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CAZEBONNE

II-468 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Mélanie VOGEL

II-1039

Demande de retrait

Mme de LA GONTRIE

II-769

Demande de retrait

M. SZCZUREK

II-408

Défavorable

État G

Auteur

Avis de la commission

Mme Mélanie VOGEL

II-1049

Défavorable

La réunion est close à 14 h 00.

Mercredi 4 décembre 2024

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 9 h 00.

Projet de loi de finances pour 2025 - Tome III du rapport général - Examen des articles de la seconde partie non rattachés aux crédits des missions

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les articles de la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) non rattachés à des missions budgétaires.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Comme le reste des dispositions du projet de loi de finances pour 2025, le texte ayant été considéré comme rejeté par l'Assemblée nationale, nous sommes saisis du texte initial, c'est-à-dire, s'agissant des articles de la seconde partie non rattachés à des missions, des articles 42 à 59 du PLF.

Les articles 42 à 51 sont les articles qualifiés de « récapitulatifs », dont certains ont toutefois une véritable portée juridique. C'est le cas de l'article 47, qui répartit par ministère le plafond des emplois de l'État, et de l'article 48, qui fixe et répartit par mission le plafond des emplois des opérateurs. Comme je l'ai indiqué en présentant les grands éléments de l'équilibre budgétaire, les emplois de l'État diminueront de 1 196 équivalents temps plein (ETP) en 2025 par rapport à la loi de finances initiale pour 2024. De même, le schéma d'emplois des opérateurs de l'État est en diminution de 1 005 ETP, illustrant l'effort porté sur les emplois par le projet de loi de finances.

Je m'attarderai, comme l'an dernier, sur l'article 51, qui autorise certains programmes à dépasser le plafond de reports de 3 % des crédits initiaux prévu par l'article 15 de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). L'an dernier, nous avions rejeté cet article, qui accordait une majoration du plafond des reports injustifiée à trente-sept programmes du budget général. Cette année, je constate que l'article ne prévoit une dérogation à la limite de 3 % que pour huit programmes du budget général, ce qui est dans la moyenne basse des quinze dernières années.

Je constate qu'il y a un véritable changement de pratique et je vous proposerai en conséquence un avis favorable, avec toutefois un amendement de sincérisation, qui tend à inscrire clairement dans l'article le niveau du plafond des reports ainsi accordé par dérogation à la Lolf.

Je vous présenterai également un amendement concrétisant les recommandations de la mission d'information, créée au nom de notre commission, sur les mécanismes de suspension des avantages fiscaux pour les dons aux associations.

Pour rappeler le contexte, la Fédération nationale des chasseurs avait déposé au printemps 2022 une pétition sur le site du Sénat pour empêcher que les associations commettant des actes illégaux envers les chasseurs et les agriculteurs puissent faire bénéficier leurs donateurs de la réduction d'impôt sur le revenu prévue à l'article 200 du code général des impôts.

Le Sénat s'est saisi de la pétition puisqu'elle a atteint le seuil des 100 000 signatures, et la commission des finances a mis en place une mission d'information « flash » sur ce sujet, dont Éric Jeansannetas et moi-même avons été nommés rapporteurs. Nous avions conclu que le droit en vigueur permettait déjà de suspendre les avantages fiscaux, mais que cette procédure n'avait jamais été appliquée depuis sa mise en oeuvre en 2009. La raison en est qu'aucun circuit d'échange n'avait été mis en place entre les services du ministère de l'intérieur et ceux de l'administration fiscale. Mon amendement vise donc à rendre possible cet échange d'informations.

Enfin, je dirai un mot sur la Nouvelle-Calédonie. La crise institutionnelle de ces derniers mois, qui a débuté le 13 mai 2024, a entraîné des dégradations très importantes sur le territoire. L'État doit prendre sa part pour contribuer à un effort de reconstruction, qui est indispensable, les dégâts étant chiffrés à plus de 2 milliards d'euros.

L'article 53 prévoit ainsi d'accorder la garantie de l'État à l'Agence française de développement (AFD), pour les prêts qu'elle accorde à la Nouvelle-Calédonie, à hauteur de 500 millions d'euros. Le Gouvernement a déposé un amendement visant à porter le montant des prêts garantis à 1 milliard d'euros, auquel je vous proposerai de donner un avis favorable.

Le soutien à la Nouvelle-Calédonie s'est également traduit, lors de la discussion de la première partie du PLF, par des amendements visant à majorer le taux de réduction d'impôt sur les investissements productifs en Nouvelle-Calédonie, ainsi que par des amendements définissant les conditions d'ouverture aux aides à l'investissement productif des immeubles détruits en Nouvelle-Calédonie.

Tels sont les principaux éléments des articles non rattachés de la seconde partie du PLF dont je voulais vous faire part, si tant est que ces articles soient effectivement examinés en séance publique la semaine prochaine...

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL

Article 51

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.1 est un amendement de sincérisation des plafonds de report de crédits.

L'amendement FINC.1 est adopté.

Après l'article 54

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.2 vise à permettre la transmission des informations relatives aux donateurs, puisqu'il n'existe pas de circuit d'échange entre les services centraux du ministère de l'intérieur et ceux de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

L'amendement FINC.2 est adopté.

M. Pascal Savoldelli. - J'ai voté les deux amendements du rapporteur général, mais je vous indique que je voterai contre les articles.

La commission des finances propose d'adopter, sans modification, les autres articles de la seconde partie non rattachés aux crédits des missions.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Le sort des amendements examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

SECONDE PARTIE

Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales

TITRE PREMIER

Dispositions pour 2025

I. Autorisation des crédits des missions et performance

A. Crédits des missions

Article 42
Crédits du budget général

Article 43
Crédits des budgets annexes

Article 44
Crédits des comptes d'affectation spéciale
et des comptes de concours financiers

B. Données de la performance

Article 45
Objectifs et indicateurs de performance

II. Autorisations de découvert

Article 46
Autorisations de découvert

III. Plafonds des autorisations d'emplois

Article 47
Plafonds des autorisations d'emplois de l'État

Article 48
Plafonds des emplois des opérateurs de l'État

Article 49
Plafonds des emplois des établissements à autonomie financière

Article 50
Plafonds des emplois des autorités publiques indépendantes

IV. Reports de crédits de 2024 sur 2025

Article 51
Majoration des plafonds de reports de crédits de paiement

Auteur

Objet

Sort de l'amendement

M. HUSSON

FINC.1

Sincérisation des plafonds de reports de crédits

 

TITRE II

Dispositions permanentes

I. Mesures budgétaires non rattachées

Article 52
Octroi de la garantie de l'État à l'Unédic

Article 53
Sécurisation des prêts à la collectivité de Nouvelle-Calédonie

Article 54
Garantie au bénéfice du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver Alpes 2030

Article additionnel après l'article 54
Échange d'informations fiscales dans le cadre du contrôle du bénéfice
de la réduction d'impôt sur le revenu pour les dons aux associations

Auteur

Objet

Sort de l'amendement

M. HUSSON

FINC.2

Échanges d'informations entre la direction générale des finances publiques et les services centraux du ministère de l'Intérieur

 

Article 55
Octroi de la garantie de l'État à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement
en soutien aux opérations financières de la Banque dans les pays à revenus intermédiaires
pour répondre aux défis mondiaux

Article 56
Souscription à l'augmentation de capital de la Banque africaine de développement

Article 57
Augmentation de la quote-part de la France au Fonds monétaire international

Article 58
Adaptation du calendrier de mise en oeuvre du financement à 50 % par l'employeur
de la protection complémentaire santé dans la fonction publique de l'État

Article 59
Mise en oeuvre d'un financement forfaitaire par l'employeur
de la protection complémentaire santé dans la fonction publique outre-mer

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Administration générale et territoriale de l'État » - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Administration générale et territoriale de l'État ».

MISSION « ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT »

Mme Florence Blatrix Contat, rapporteure spéciale. - Nous devons examiner vingt-six amendements, contre sept l'an dernier - une inflation du nombre d'amendements que l'on constate dans de nombreuses missions. Deux amendements du Gouvernement mettent en oeuvre les annonces déjà faites en matière budgétaire.

L'amendement n°  II-620 vise à tirer les conséquences des choix transversaux faits sur les indemnités journalières et l'ajout de deux jours de carence supplémentaires, réduisant de 8,7 millions d'euros les crédits de personnel.

L'amendement n°  II-899 tend, quant à lui, à minorer de 4 millions d'euros les dépenses de personnel du fait du décalage de l'entrée en vigueur de la prise en charge de la protection sociale complémentaire santé par l'employeur public prévu par l'article 58 du présent projet de loi de finances

Si je propose que la commission émette un avis favorable sur ces amendements et les amendements identiques au regard du contexte budgétaire dégradé, j'y suis, à titre personnel, défavorable dans la mesure où l'administration territoriale de l'État est « clairement à l'os », pour reprendre les termes du ministre de l'intérieur Bruno Retailleau.

Ainsi, deux amendements nos  II-821 et II-823 prévoient une légère revalorisation des effectifs de l'administration territoriale, en gageant ces augmentations sur les effectifs du ministère de l'intérieur, pour les missions jugées prioritaires par le Gouvernement. Ces amendements sont en cohérence avec la trajectoire de la loi du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) votée par le Parlement, qui prévoyait 45 créations de postes, alors que le présent projet de loi de finances n'en prévoit aucune et avec les propos du ministre de l'intérieur, qui a annoncé devant nos collègues de la commission des lois de l'Assemblée nationale, vouloir se battre pour ces créations de postes. Je proposerai un avis favorable au regard des faibles montants - 2 millions d'euros pour l'un et 20 millions pour l'autre.

De nombreux amendements visent à minorer les crédits de la mission pour supprimer des opérateurs comme France Titres, le Conseil national des activités privées de sécurité ou encore le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, qui gèrent pourtant des missions essentielles du ministère de l'intérieur. J'y serai défavorable.

Enfin, d'autres amendements prévoient de majorer les dépenses de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ou celles concernant la vidéoprotection. Dès lors que les crédits sont en augmentation ou suffisants par rapport à la consommation constatée, je propose de demander le retrait de ces amendements.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

État B

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

II-620

Favorable

M. CANÉVET

II-906 rect.

Favorable

Mme PAOLI-GAGIN

II-1112 rect. bis

Favorable

M. CANÉVET

II-84 rect.

Favorable

M. CANÉVET

II-83 rect.

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

II-1111 rect. bis

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

II-303

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

II-322 rect.

Défavorable

M. DUROX

II-259

Défavorable

M. DUROX

II-260

Défavorable

M. DUROX

II-258

Défavorable

Le Gouvernement

II-899

Favorable

M. CANÉVET

II-910 rect.

Favorable

M. KERROUCHE

II-821

Favorable

M. BENARROCHE

II-1095

Demande de retrait

M. KERROUCHE

II-823

Favorable

Mme RAMIA

II-959

Défavorable

Mme RAMIA

II-960

Défavorable

Mme RAMIA

II-961 rect. bis

Défavorable

M. BENARROCHE

II-1094

Défavorable

M. DUROX

II-261

Défavorable

M. OUZOULIAS

II-979

Défavorable

M. KERROUCHE

II-822

Demande de retrait

M. BENARROCHE

II-1093

Demande de retrait

M. KERROUCHE

II-989

Demande de retrait

Projet de loi de finances pour 2025 - Mission « Relations avec les collectivités territoriales » (et les articles 61, 62, 63 et 64) et le compte de concours financiers « Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution » - Examen des amendements de séance (sera publié ultérieurement)

Le compte rendu de cette réunion sera publié ultérieurement.

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 - Examen des amendements du Gouvernement au texte de la commission mixte paritaire

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU GOUVERNEMENT

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - À la suite à la commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue hier, le Gouvernement a déposé deux amendements sur le projet de loi de finances de fin de gestion, en vue de la lecture des conclusions de cette CMP.

Ces deux amendements ont le même objectif : prendre acte des conclusions de la CMP en levant le gage sur les 20 millions prévus pour les agriculteurs, tenir compte des dernières remontées d'informations sur les recettes fiscales et mettre à jour en conséquence l'article d'équilibre.

Dans le détail, l'amendement à l'article d'équilibre prend donc en compte les dernières informations sur les recettes, soit une augmentation de 100 millions d'euros pour l'impôt sur le revenu, une diminution de 1,4 milliard pour la TVA et une hausse de 400 millions d'euros pour les droits de mutation à titre gratuit (DMTG). Je note que, même au stade de la lecture des conclusions de la CMP, le Gouvernement tient - et c'est une bonne chose - à rendre les évaluations de recettes aussi sincères que possible à partir des remontées comptables qui sont arrivées il y a quelques jours à peine - c'est un heureux changement.

Par ailleurs, sont tirées les conséquences de l'amendement qui vise à lever le gage sur la proposition de rédaction accroissant de 20 millions d'euros les dépenses nettes du budget général, que nous avons adoptée en CMP.

Au total, le solde général serait en dégradation de 920 millions d'euros par rapport aux conclusions de la CMP, en raison des nouvelles estimations de recettes.

Le déficit budgétaire serait toutefois en amélioration par rapport au texte initial, à 162,4 milliards d'euros, contre 163,2 milliards d'euros. Cette amélioration est en partie due à l'annulation de 90 millions d'euros à laquelle nous avons procédé sur les crédits rétablis au titre de la mission « Investir pour la France de 2030 », mais aussi et surtout au remboursement anticipé d'un prêt à hauteur de 1,7 milliard d'euros par la Grèce, qui contrebalance partiellement la dégradation.

Je relève enfin que le solde prévisionnel demeure à -6,1 % et qu'il n'est donc pas affecté par ces mouvements.

Je propose de donner un avis favorable aux deux amendements qui ne font que tirer les conséquences de nos votes et des nouvelles estimations de recettes. Je précise que, comme nous l'avons indiqué lors de la CMP, l'adoption de ce texte est impérative pour faire face à nos échéances d'ici à la fin de l'année, en particulier pour payer les forces de l'ordre et nos enseignants - pour ne citer qu'eux. J'espère donc qu'il sera également adopté à l'Assemblée nationale cet après-midi à 15 heures, conformément au vote auquel le Sénat s'apprête à procéder dans quelques minutes.

Article 3

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°  2.

Article 4

La commission émet un avis favorable à l'amendement n°  3.

La réunion est close à 9 h 55.