Mardi 28 mai 2024

- Présidence de M. François-Noël Buffet, président -

La réunion est ouverte à 14 heures.

Proposition de loi encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques - Examen, en deuxième lecture, des amendements au texte de la commission

M. François-Noël Buffet, président. - Nous examinons les amendements au texte de la commission sur la proposition de loi encadrant l'intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques. Nous commençons par l'examen d'un amendement de la rapporteure.

EXAMEN DE L'AMENDEMENT DE LA RAPPORTEURE

Article 15

L'amendement rédactionnel n° 40 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 1er

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - L'amendement n°  26 du Gouvernement vise à exclure les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) du périmètre du texte, tout en incluant les centrales d'achat - nous avons d'ailleurs été nombreux à avoir été sollicités par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui nous a fait part de sa volonté de ne pas se voir appliquer les dispositions prévues par cette proposition de loi, au motif qu'elles entraîneraient une distorsion de concurrence. Même s'il s'agit à mon sens d'une lecture erronée du texte, je propose un avis de sagesse sur cet amendement.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 26.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  27, car il est contraire à la position de la commission.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 27, de même qu'aux amendements nos  22, 5 rectifié et 11.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable aux amendements identiques nos  12 rectifié et 23, qui visent à supprimer le décret d'application. La commission a imposé la semaine dernière que ce dernier soit soumis à l'examen du Conseil d'État.

La commission demande le retrait des amendements identiques nos 12 rectifié et 23 et, à défaut, y sera défavorable.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  2, afin de ne pas alourdir la charge pesant sur les cabinets de conseil.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 2.

Article 1er bis (supprimé)

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - L'amendement n°  28, qui vise à réintégrer les collectivités territoriales dans le périmètre du texte, est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 28.

Article 3

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  29. Cet amendement est la preuve que le Gouvernement n'applique pas les obligations que nous avons votées, pourtant à son initiative, dans la loi de finances pour 2023 !

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 29.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis également défavorable à l'amendement no  20. Le Sénat a estimé, en première lecture, que l'exception prévue pour les informations relatives au secret de la défense nationale est suffisante.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement no 20.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis favorable aux amendements identiques nos  13 rectifié et 24, qui prévoient la publication en données ouvertes des bons de commande ou des actes d'engagement et la mention des listes de prestations de conseil dans le rapport social unique (RSU).

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos 13 rectifié et 24.

Après l'article 5

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - L'amendement n°  3 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis également défavorable à l'amendement n°  7 : il ne me semble pas utile d'inscrire dans la loi le principe de la subsidiarité du recours aux prestations extérieures de conseil.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 7, de même qu'à l'amendement n°  9.

Article 5 bis (supprimé)

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - L'amendement n°  1 rectifié est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 1 rectifié.

Article 6

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  31 du Gouvernement, qui est contraire la position de la commission.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 31.

Article 10

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Nous souhaitons préserver la rédaction adoptée par la commission la semaine dernière. Avis défavorable aux amendements nos  14 rectifié, 32 et 33.

La commission émet un avis défavorable aux amendements nos 14 rectifié, 32 et 33.

Article 11

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  15 rectifié.

Article 12

La commission émet un avis favorable aux amendements identiques nos  4 rectifié et 25.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  10 : la saisine de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ne saurait être calquée sur celle du Conseil constitutionnel.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 10.

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - L'amendement n°  34 est contraire à la position de la commission. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 34.

Article 13

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  35, qui est contraire à la position de la commission. Le régime de sanctions administratives apparaît plus adapté.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 35.

Article 14

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  36.

Article 15

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  37, mais avis favorable à l'amendement n°  16, qui vise à créer un motif d'exclusion de plein droit des procédures de passation pour les condamnations pour faux témoignage.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 37. Elle émet un avis favorable à l'amendement n° 16.

Article 16

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable à l'amendement n°  38 du Gouvernement, qui vise à réécrire l'article 16.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 38.

Après l'article 16

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  8.

Article 17

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Avis défavorable aux amendements identiques nos  17 et 18, qui visent à octroyer un pouvoir de sanction à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sur l'usage des données non personnelles.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 17 et 18.

Article 18

Mme Cécile Cukierman, rapporteure. - Même si je comprends l'intérêt que présente l'amendement n°  6 rectifié, qui permettrait de contourner l'extraterritorialité du droit américain, je m'interroge sur sa portée opérationnelle. En effet, avons-nous l'offre nécessaire en matière d'informatique en nuage sécurisée ? C'est pourquoi je vais proposer de solliciter l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 6 rectifié.

Article 19

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  39.

Le sort de l'amendement du rapporteur examiné par la commission est retracé dans le tableau suivant :

Auteur

Objet

Sort de l'amendement

Article 15r

Mme CUKIERMAN, rapporteur

40

Amendement rédactionnel

Adopté

La commission a donné les avis suivants sur les autres amendements de séance :

Auteur

Objet

Avis de la commission

Article 1er

Le Gouvernement

26

Exclusion des EPIC du périmètre du texte et intégration des centrales d'achat

Sagesse

Le Gouvernement

27

Fixation d'un seuil de 200 millions d'euros pour l'application du texte aux établissements publics de santé

Défavorable

M. BOCQUET

22

Extension des prestations informatiques concernées par le texte

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

5 rect.

Reìinteìgration des prestations de reìalisations informatiques dans le champ d'application de la proposition de loi

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

11

Réintégration des prestations de conseil relatives aux prestations de l'État et des prestations de conseil réalisées par les banques dans le périmètre du texte

Défavorable

M. BAZIN

12 rect. bis

Suppression du décret d'application

Demande de retrait

M. BOCQUET

23

Suppression du décret d'application

Demande de retrait

M. BENARROCHE

2

Obligation, pour les prestataires de conseil, de présenter à l'administration bénéficiaire les scénarii qu'ils n'ont pas retenus

Défavorable

Article 1er bis (Supprimé)

Le Gouvernement

28

Réintégration des collectivités territoriales dans le périmètre du texte

Défavorable

Article 3

Le Gouvernement

29

Publication de la liste des prestations réalisées l'année précédente, au lieu des cinq années précédentes

Défavorable

Mme DURANTON

20

Exclusion des marchés de défense et de sécurité du périmètre du texte

Défavorable

M. BAZIN

13 rect. bis

Publication en format ouvert du bon de commande ou l'acte d'engagement lorsque la prestation de conseil se rattache à un accord-cadre et mention des prestations de conseil dans le rapport social unique de l'administration concernée

Favorable

M. BOCQUET

24

Publication en format ouvert du bon de commande ou l'acte d'engagement lorsque la prestation de conseil se rattache à un accord-cadre et mention des prestations de conseil dans le rapport social unique de l'administration concernée

Favorable

Article additionnel après l'article 5

M. BENARROCHE

3

Interdiction aux prestataires et aux consultants de réaliser une prestation auprès d'une administration dans les cinq ans suivant une action de mécénat

Défavorable

M. HOCHART

7

Subsidiarité du recours aux prestations extérieures de conseil

Défavorable

M. HOCHART

9

Clause de préférence nationale au sein des contrats

Défavorable

Article 5 bis (Supprimé)

M. BENARROCHE

1 rect.

Interdiction du recours à des consultants pour la rédaction des études d'impact et pour la rédaction de l'exposé des motifs des projets de loi

Défavorable

Article 6

Le Gouvernement

31

Restrictions à la publication des évaluations (prise en compte des secrets protégés par le CRPA)

Défavorable

Article 10

M. BAZIN

14 rect. bis

Rétablissement de la rédaction de l'article adoptée à l'Assemblée nationale

Défavorable

Le Gouvernement

32

Suppression de l'obligation faite aux conjoints, partenaires ou concubins d'un consultant de déclarer leurs activités professionnelles

Défavorable

Le Gouvernement

33

Suppression de l'obligation pour les consultants de déclarer les activités bénévoles passées et en cours

Défavorable

Article 11

M. BAZIN

15 rect. bis

Publication en données ouvertes des actions de démarchage, de prospection et de mécénat des cabinets de conseil

Défavorable

Article 12

M. BENARROCHE

4 rect.

Rétablissement de l'ouverture du droit de saisine de la HATVP aux organisations syndicales de fonctionnaires

Favorable

M. BOCQUET

25

Rétablissement de l'ouverture du droit de saisine de la HATVP aux organisations syndicales de fonctionnaires

Favorable

M. HOCHART

10

Ouverture de la saisine de la HATVP à 60 députés ou 60 sénateurs

Défavorable

Le Gouvernement

34

Suppression du pouvoir de contrôle sur place de la HATVP

Défavorable

Article 13

Le Gouvernement

35

Remplacement du régime de sanctions administratives par un régime de sanctions pénales

Défavorable

Article 14

Le Gouvernement

36

Suppression de la commission des sanctions de la HATVP

Défavorable

Article 15

Le Gouvernement

37

Suppression de l'article 15

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

16

Création d'un motif d'exclusion de plein droit des procédures de passation pour les condamnations pour faux témoignage

Favorable

Article 16

Le Gouvernement

38

Intégration du secteur du conseil dans le régime de droit commun de contrôle des mobilités entre l'administration et le privé

Défavorable

Article additionnel après Article 16

M. HOCHART

8

Encadrement de la reconversion vers le secteur du conseil des détenteurs d'un emploi de l'« article 13 Constitution »

Défavorable

Article 17

Mme LINKENHELD

17

Octroi d'un pouvoir de sanction à la CNIL sur l'usage des données non-personnelles

Défavorable

Mme MORIN-DESAILLY

18 rect.

Octroi d'un pouvoir de sanction à la CNIL sur l'usage des données non-personnelles

Défavorable

Article 18

Mme BLATRIX CONTAT

6 rect.

Réalisation d'un audit de protection des données vis-à-vis des autoriteìs publiques d'Eìtats tiers

Avis du Gouvernement

Article 19

Le Gouvernement

39

Suppression de l'article 19

Défavorable

La réunion est close à 14 h 10.

Mercredi 29 mai 2024

- Présidence de M. François-Noël Buffet, président -

La réunion est ouverte à 10 heures.

Proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères - Désignation d'un candidat pour faire partie de la commission mixte paritaire

La commission soumet au Sénat la nomination de M. Jean-Baptiste Lemoyne, en remplacement de Mme Nicole Duranton, comme membre titulaire de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France.

Proposition de loi visant à permettre l'élection du maire d'une commune nouvelle en cas de conseil municipal incomplet - Désignation d'un rapporteur

La commission désigne Mme Nadine Bellurot rapporteure sur la proposition de loi n° 551 rectifiée (2023-2024) visant à permettre l'élection du maire d'une commune nouvelle en cas de conseil municipal incomplet, présentée par Mme Annick Billon, M. Bruno Retailleau, Mme Françoise Gatel et plusieurs de leurs collègues.

Mission d'information sur l'évolution institutionnelle de la Corse - Communication

M. François-Noël Buffet, président. - Mes chers collègues, je vous rappelle que, le 7 mai dernier, nous avons décidé de mettre en place une mission d'information sur l'évolution institutionnelle de la Corse, pour laquelle j'ai été désigné rapporteur. J'avais demandé à chaque groupe politique de désigner un sénateur pour y participer. J'ai donc reçu les candidatures suivantes : pour le groupe Les Républicains, Lauriane Josende ; pour le groupe Union Centriste, Philippe Bonnecarrère ; pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Éric Kerrouche ; pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, Olivier Bitz ; pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste - Kanaky, Cécile Cukierman ; pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires, Louis Vogel ; pour le groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen, Michel Masset ; pour le groupe Écologiste - Solidarité et territoires, Mélanie Vogel.

Il en est ainsi décidé.

Mission d'information sur l'évolution institutionnelle de la Corse - Audition de M. Amaury de Saint-Quentin, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud (en téléconférence)(sera publié ultérieurement)

Le compte rendu sera publié ultérieurement.

La réunion est close à 11 h 05.