- Lundi 27 novembre 2023
- Mardi 28 novembre 2023
- Jeudi 30 novembre 2023
- Projet de loi de finances pour 2024 - Article liminaire et article d'équilibre (article 34) - Examen des amendements du Gouvernement
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Sécurités » (et article 63) et compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » - Examen des amendements de séance
- Vendredi 1er décembre
2023
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Enseignement scolaire » (et articles 53 et 54) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Recherche et enseignement supérieur » (et article 55 quinquies) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Cohésion des territoires » (et articles 50 D et 50 E) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Engagements financiers de l'État » et comptes de concours financiers « Accords monétaires internationaux » et « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Remboursements et dégrèvements » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Économie » et compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » (et article 70) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Plan de relance » - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Investir pour la France de 2030 » (et article 54 bis) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Pouvoirs publics - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Conseil et contrôle de l'État » (et article 50 F) - Examen des amendements de séance
- Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Direction de l'action du Gouvernement » et budget annexe « Publications officielles et information administrative » - Examen des amendements de séance
Lundi 27 novembre 2023
- Présidence de M. Claude Raynal, président -
La réunion est ouverte à 9 h°30.
Projet de loi de finances pour 2024 - Première partie - Suite de l'examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Nous reprenons l'examen des amendements de séance sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
Article 10 sexies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CANÉVET |
I-1399 rect. |
Défavorable |
M. HUSSON |
I-206 |
Favorable |
Article 10 septies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. DUPLOMB |
I-1332 rect. |
|
M. HUSSON |
I-207 |
Favorable |
Article 10 octies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. HUSSON |
I-208 |
Favorable |
M. CAPUS |
I-803 rect. |
Défavorable |
Article additionnel après Article 13 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CAPUS |
I-804 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 15 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CHANTREL |
I-1974 |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 16 bis |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme LAVARDE |
I-4 rect. bis |
Sagesse |
M. MENONVILLE |
I-1783 rect. ter |
Avis du Gouvernement |
Article 16 quater |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. HUSSON |
I-215 |
Favorable |
M. CANÉVET |
I-1930 rect. |
Demande de retrait |
M. GREMILLET |
I-1512 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 16 quater |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. JACQUIN |
I-1435 rect. bis |
Défavorable |
Article 17 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. KERN |
I-533 rect. |
Demande de retrait |
M. WATTEBLED |
I-1096 |
Demande de retrait |
M. GENET |
I-1269 rect. |
Demande de retrait |
La réunion est close à 9 h 50.
La réunion est ouverte à 21 heures.
Projet de loi de finances pour 2024 - Première partie - Suite de l'examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Nous poursuivons l'examen des amendements de séance sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
Article 18 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BOCQUET |
I-932 |
Défavorable |
M. HUSSON |
I-218 |
Favorable |
Le Gouvernement |
I-2277 |
Favorable |
M. HUSSON |
I-219 |
Favorable |
Article 19 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. RAMBAUD |
I-1561 rect. |
Favorable |
M. HUSSON |
I-220 |
Favorable |
M. HUSSON |
I-301 |
Favorable |
M. HUSSON |
I-221 |
Favorable |
M. HUSSON |
I-222 |
Favorable |
Article 21 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. BOCQUET |
I-1012 |
Défavorable |
M. CAPUS |
I-806 rect. |
Demande de retrait |
M. BOCQUET |
I-1013 |
Défavorable |
Article 22 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CAPUS |
I-807 rect. |
Sagesse |
M. RIETMANN |
I-1021 rect. bis |
Sagesse |
Mme Nathalie DELATTRE |
I-1708 rect. |
Sagesse |
Mme Nathalie GOULET |
I-1010 rect. |
Défavorable |
Article 23 ter |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme BILLON |
I-378 rect. bis |
Favorable |
M. Jean-Baptiste BLANC |
I-1068 rect. |
Favorable |
M. FÉRAUD |
I-1340 rect. |
Favorable |
Article additionnel après Article 23 septies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme CANALÈS |
I-2053 rect. bis |
Demande de retrait |
Article 25 quater |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. HUSSON |
I-231 |
Favorable |
M. SAVOLDELLI |
I-934 |
Favorable |
M. BILHAC |
I-1752 rect. |
Favorable |
Le Gouvernement |
I-2245 |
Favorable |
Article additionnel après Article 25 quater |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. SIDO |
I-1778 rect. |
Demande de retrait |
Article additionnel après Article 26 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. Stéphane DEMILLY |
I-769 rect. |
Défavorable |
Le Gouvernement |
I-1952 |
Favorable |
Article 27 bis |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme Nathalie DELATTRE |
I-1709 rect. |
Défavorable |
M. SAVOLDELLI |
I-959 |
Demande de retrait |
Mme SENÉE |
I-1220 |
Demande de retrait |
La réunion est close à 21 h 15.
Mardi 28 novembre 2023
- Présidence de M. Stéphane Sautarel, vice-président -
La réunion est ouverte à 14 heures.
Projet de loi de finances pour 2024 - Première partie - Suite de l'examen des amendements de séance
M. Stéphane Sautarel, président. - Nous reprenons l'examen des amendements de séance sur la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Nous commençons par l'examen de deux amendements rectifiés du rapporteur général.
EXAMEN DES AMENDEMENTS RECTIFIÉS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Les amendements I-226 rectifié et I-233 rectifié tiennent compte de l'annonce de la Première ministre d'augmenter la dotation globale de fonctionnement (DGF) à hauteur de 100 millions d'euros.
Les amendements I-226 rectifié et I-233 rectifié sont adoptés.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE (SUITE)
M. Stéphane Sautarel, président. - Nous sommes saisis de trois nouveaux sous-amendements à l'amendement n° I-230.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis de sagesse sur le sous-amendement I-2290 et je demande le retrait des sous-amendements I-2291 et I-432 rectifié ter.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur le sous-amendement n° I-2290. Elle demande le retrait des sous-amendements nos I-2291 et I-432 rectifié ter.
La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
Article 25 ter |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. Cédric VIAL |
I-2290 rect. |
Sagesse |
M. Cédric VIAL |
I-2291 rect. |
Demande de retrait |
M. SAUTAREL |
I-432 rect. ter |
Sagesse |
Article 27 quater |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme Nathalie DELATTRE |
I-1682 rect. |
Favorable |
M. RAMBAUD |
I-2214 rect. |
Défavorable |
Article additionnel après Article 27 sexies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. REDON-SARRAZY |
I-1401 rect. bis |
Sagesse |
Article 27 nonies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CANÉVET |
I-1949 rect. |
Défavorable |
M. RAMBAUD |
I-2221 rect. |
Défavorable |
Article additionnel après Article 28 A |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. COZIC |
I-2055 rect. bis |
Défavorable |
Article 31 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CAPUS |
I-814 rect. |
Demande de retrait |
Mme de MARCO |
I-2117 rect. |
Défavorable |
Article additionnel après Article 31 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
Mme de MARCO |
I-2195 rect. |
Défavorable |
M. BACCHI |
I-1007 rect. |
Défavorable |
M. Stéphane Sautarel, président. - Nous en avons terminé avec l'examen des amendements de séance sur la première partie du PLF.
La réunion est close à 14 h°20.
Jeudi 30 novembre 2023
- Présidence de M. Claude Raynal, président -
La réunion est ouverte à 11 h°35.
Projet de loi de finances pour 2024 - Article liminaire et article d'équilibre (article 34) - Examen des amendements du Gouvernement
EXAMEN DES ARTICLES
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Le Sénat a fini hier soir d'examiner la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, qui concerne les recettes.
Comme c'est le cas traditionnellement, le Gouvernement propose à l'article d'équilibre - l'article 34 et l'état A - un amendement qui l'actualise en fonction des votes du Sénat. Chaque mouvement fiscal, hausse ou baisse d'impôt ayant un impact sur les recettes en 2024, est pris en compte.
Tout d'abord, le Gouvernement ne se contente pas de prendre en compte les seuls effets des votes du Sénat. En effet, il actualise les recettes, sans aucune justification précise. Il résulte de ces mouvements indépendants de nos votes une dégradation du solde de 1,1 milliard d'euros, qui tient à des recettes moindres à hauteur de 500 millions d'euros et à un remboursement anticipé de la Grèce à hauteur de 600 millions d'euros.
Or, au total, l'article d'équilibre ne montre une dégradation du solde que de 0,9 milliard d'euros. En réalité, si l'on prend en compte les seuls votes du Sénat, le solde est amélioré de 0,2 milliard d'euros par rapport à la copie que nous avons reçue du Gouvernement.
Le chiffrage de cette amélioration du solde est sujet à de nombreuses réserves : par exemple le filet de sécurité créé pour 2024 est évalué à 400 millions d'euros, ce qui correspond au chiffrage de 2022. Or il ne vous aura pas échappé que le prix de l'énergie a diminué. De plus, le Gouvernement nous dit que la situation des collectivités territoriales s'est grandement améliorée. Dès lors, comment expliquer ce montant ?
Surtout, l'amendement du Gouvernement pose un problème majeur à l'article 11 du PLF. Le Gouvernement proposait de se laisser la liberté de relever le tarif de l'accise sur les gaz naturels, sans vote du Parlement. Dans les évaluations préalables de l'article, le chiffrage de cette mesure était de zéro. Aucune recette supplémentaire associée n'était donc prévue.
Le Sénat, sur l'initiative de notre commission, a supprimé cette possibilité de relever les tarifs par décret, considérant qu'il était de la responsabilité du Parlement de voter les impôts. Or nous découvrons, avec l'amendement du Gouvernement à l'article d'équilibre, qu'il comptait doubler ces tarifs ! Notre amendement de suppression qui l'empêche de le faire se traduirait en effet par une perte de recettes de 1,9 milliard d'euros pour l'État, correspondant à un doublement des tarifs d'accise sur le gaz. Or cette information n'a jamais été donnée au Parlement.
C'est pourquoi je vous propose de sous-amender l'amendement du Gouvernement pour supprimer cet effet, qui aggrave le solde budgétaire de l'État de 1,9 milliard d'euros, alors que nous ne disposions d'aucune information sur le sujet.
Au total, en ne prenant en compte que les votes du Sénat, le solde budgétaire de l'État se trouvera donc amélioré d'un peu plus de 2 milliards d'euros.
Je ne veux pas faire ici une liste à la Prévert de tous les ajustements budgétaires, me concentrant sur le bouclier tarifaire pour l'électricité, un sujet important. Posons les choses avec méthode, car la différence n'est pas mineure.
Le sous-amendement n° I-2301 (FINC.97) a donc pour effet d'améliorer le solde de 1,9 milliard d'euros, comme je viens de vous le présenter.
M. Arnaud Bazin. - Vous avez dit au début de votre propos que le solde budgétaire de l'État a été amélioré, grâce aux votes du Sénat, à hauteur de 200 millions d'euros, puis, en conclusion, vous indiquez qu'il se trouvera amélioré d'un peu plus de 2 milliards d'euros. J'avoue ne pas comprendre.
Par ailleurs, comment le remboursement anticipé de la Grèce peut-il contribuer à dégrader le solde ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Pour répondre à votre première question, la différence s'explique par le sous-amendement de 1,9 milliard d'euros que je vous propose.
Pour ce qui concerne la Grèce, le remboursement a déjà été intégré dans le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 car il a été effectué en 2023 alors qu'il était attendu en 2024.
M. Emmanuel Capus. - Où sont faites les principales économies ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il s'agit essentiellement du bouclier tarifaire pour l'électricité.
Par ailleurs, l'abaissement du taux de TVA réduit sur les produits de première nécessité en outre-mer est chiffré à 400 millions d'euros, alors que nous estimons cette mesure avec une quasi-certitude à 85 millions d'euros.
Mais, je le redis, la mesure cible, c'est le bouclier tarifaire. On nous dit qu'on propose d'augmenter les impôts alors qu'à regarder de près les documents qui nous sont fournis, c'est l'inverse. Nous proposons de faire des économies en ciblant les catégories très modestes jusqu'au sixième décile, les aides ne concernant pas les ménages les plus aisés.
M. Marc Laménie. - La première partie du budget concerne les recettes, tandis que la deuxième est relative aux dépenses. Alors que l'examen des crédits dédiés aux missions n'a pas commencé, comment arrive-t-on à estimer déjà le solde ?
M. Pascal Savoldelli. - Sait-on ce que pense le Gouvernement du sous-amendement ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Monsieur Laménie, la deuxième partie concerne effectivement les dépenses, le solde n'est pour le moment actualisé que du fait des recettes.
Monsieur Savoldelli, rappelez-vous ce qui s'est passé l'an dernier, nous avons eu connaissance de l'amendement à l'article d'équilibre seulement quelques minutes avant la réunion de la commission, ce qui a donné lieu à une suspension de séance pour nous laisser le temps de l'examiner. Les chiffrages étaient quelque peu fantaisistes, donnant lieu à un mouvement de mécontentement sur toutes les travées. Le contexte est différent cette année. Nous avons eu connaissance ce matin à 10 heures du chiffrage et, en examinant de près l'amendement du Gouvernement, nous avons découvert des intentions cachées. D'où mon sous-amendement.
M. Christian Bilhac. - Nous pouvons être fiers de l'examen de la première partie. Le Sénat a fait preuve de responsabilité en améliorant le solde budgétaire, tout en attribuant 1,6 milliard d'euros aux collectivités locales. Les élus locaux ne pourront que s'en réjouir. Le Sénat, chambre des territoires, a pleinement joué son rôle.
M. Albéric de Montgolfier. - Les élus se réjouiront peut-être des travaux du Sénat, mais ils déchanteront quand ils liront le Journal officiel lorsque la loi sera promulguée. Avez-vous des assurances du Gouvernement sur telle ou telle mesure ? Savez-vous ce qu'il retiendra dans le cadre du 49.3 ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je n'en ai pas à ce stade. Je comprends que le Gouvernement est ouvert au fait de conserver certaines mesures, pourquoi pas le financement par des quotas carbone des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en province.
Vous l'avez noté, le ministre est gêné parce que l'État est défaillant pour ce qui concerne l'affectation des crédits européens à la transition écologique : ils s'élèvent à un peu plus de 2 milliards d'euros en 2023, avec uniquement 800 millions d'euros fléchés vers l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Peut-on s'en féliciter quand le Gouvernement explique qu'il est plus vert que vert ? Cela rejoint les conclusions du rapport d'information de la commission des finances du Sénat, qui relevait la difficulté d'accompagner les territoires en matière de financement de la mobilité. La moitié des territoires ne bénéficie d'aucun crédit.
Avec un peu de malice certes, nous proposons tout simplement au Gouvernement de travailler en bonne intelligence sur cette question, afin de répondre à un véritable besoin.
De même, chaque année, nous défendons, toutes sensibilités confondues, un amendement pour l'affectation d'une fraction de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux collectivités dans le cadre des plans climat énergie. Le chiffrage annuel est de 1 milliard d'euros, un chiffrage qui serait réel si tous les Français vivaient dans une collectivité ayant mis en place ce plan. Des collègues l'ont relevé et le ministre l'a dit, il pourrait y avoir un accord pour avancer vers une aide de 200 millions d'euros.
M. Claude Raynal, président. - On découvre effectivement ce débat sur le 1,9 milliard d'euros... Le rapporteur général s'efforce que le budget présenté par le Sénat à l'issue de ses travaux soit à l'équilibre. Il faut noter que tout n'est pas toujours égal. D'un côté, il y a des dépenses pérennes, et de l'autre parfois des recettes qui sont ponctuelles, pour l'année, de sincérisation des comptes.
Article 34
Le sous-amendement n° I-2301 (FINC.97) est adopté.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° I-2300, sous réserve de l'adoption de son sous-amendement.
M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Le Gouvernement devrait déposer, en seconde délibération, un amendement tirant les conséquences de nos travaux sur l'article liminaire, je vous proposerai alors un avis de sagesse.
La commission a décidé de s'en remettre à la sagesse du Sénat concernant l'amendement du Gouvernement à l'article liminaire.
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Sécurités » (et article 63) et compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers » - Examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les amendements de séance sur la mission « Sécurités » (et article 63) et sur le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».
MISSION « SÉCURITÉS »
Article 35 (crédits de la mission)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « CONTRÔLE DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT ROUTIERS »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».
La réunion est close à 12 h°05.
Vendredi 1er décembre 2023
- Présidence de M. Claude Raynal, président -
La réunion est ouverte à 9 heures.
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Enseignement scolaire » (et articles 53 et 54) - Examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Nous examinons ce matin les amendements de séance sur une douzaine de missions.
MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE »
Article 35 (crédits de la mission)
M. Claude Raynal, président. - Je vous indique au préalable que nous avons été saisis ce matin de quatre amendements du Gouvernement, dont un amendement que j'ai déclaré irrecevable.
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Recherche et enseignement supérieur » (et article 55 quinquies) - Examen des amendements de séance
MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR »
Article 35 (crédits de la mission)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Cohésion des territoires » (et articles 50 D et 50 E) - Examen des amendements de séance
MISSION « COHÉSION DES TERRITOIRES »
Article 35 (crédits de la mission)
M. Bernard Delcros, rapporteur spécial. - Dans la mesure où nous avons rejeté les crédits de la mission, aucun amendement ne recevra un avis favorable de la commission.
M. Jean-François Rapin. - Je m'interroge alors sur la pertinence de débattre longuement des amendements dès lors qu'il est établi que les crédits seront rejetés, dans la mesure où nous ne disposons pas d'un temps illimité pour examiner le projet de loi de finances.
M. Claude Raynal, président. - La question a déjà été débattue : il appartient aux groupes de décider et à ceux qui ont déposé des amendements d'en tirer les conséquences.
M. Jean-François Rapin. - Nous avions vécu un mauvais moment à l'occasion de l'examen de la mission « Agriculture » l'année dernière, qui vous avait placé dans une situation inconfortable.
M. Claude Raynal, président. - Effectivement. Ce type de situation appelle une présentation rapide, rien ne sert d'engager une bataille trop tôt sur les amendements.
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Engagements financiers de l'État » et comptes de concours financiers « Accords monétaires internationaux » et « Prêts et avances à divers services de l'État ou organismes gérant des services publics » - Examen des amendements de séance
MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L'ÉTAT »
Article 35 (crédits de la mission)
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur la mission « Engagements financiers de l'État ».
COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « ACCORDS MONÉTAIRES INTERNATIONAUX »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte de concours financiers « Accords monétaires internationaux ».
COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « PRÊTS ET AVANCES À DIVERS SERVICES DE L'ÉTAT OU ORGANISMES GÉRANT DES SERVICES PUBLICS »
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après l'article 70 |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. CAPO-CANELLAS |
II-626 |
Défavorable |
Projet de loi de finances pour 2024 - Compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État » - Examen des amendements de séance
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE L'ÉTAT »
Article 37 (État D)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Remboursements et dégrèvements » - Examen des amendements de séance
MISSION « REMBOURSEMENTS ET DÉGRÈVEMENTS »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur les crédits de la mission « Remboursements et dégrèvements ».
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Économie » et compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés » (et article 70) - Examen des amendements de séance
MISSION « ÉCONOMIE »
Article 35 (crédits de la mission)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après l'article 52 sexies |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. MONTAUGÉ |
II-130 rect. bis |
Favorable |
COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur le compte de concours financiers « Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés ».
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur l'article 70.
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Plan de relance » - Examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur les crédits de la mission « Plan de relance ».
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Investir pour la France de 2030 » (et article 54 bis) - Examen des amendements de séance
MISSION « INVESTIR POUR LA FRANCE DE 2030 »
Article 35 (crédits de la mission)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article 54 bis |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. GAY |
II-582 |
Défavorable |
M. GAY |
II-578 |
Défavorable |
M. GAY |
II-581 |
Défavorable |
M. Grégory BLANC |
II-488 rect. |
Défavorable |
Article additionnel après Article 54 bis |
||
Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. Grégory BLANC |
II-487 rect. |
Défavorable |
Mme PAOLI-GAGIN |
II-99 rect. ter |
Demande de retrait |
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Pouvoirs publics - Examen des amendements de séance
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur les crédits de la mission « Pouvoirs publics ».
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Conseil et contrôle de l'État » (et article 50 F) - Examen des amendements de séance
MISSION « CONSEIL ET CONTRÔLE DE L'ÉTAT »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur les crédits de la mission « Conseil et contrôle de l'État ».
Article 38
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° II-77.
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Projet de loi de finances pour 2024 - Mission « Direction de l'action du Gouvernement » et budget annexe « Publications officielles et information administrative » - Examen des amendements de séance
MISSION « DIRECTION DE L'ACTION DU GOUVERNEMENT »
Article 35 (crédits de la mission)
La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
TABLEAU DES AVIS
Article additionnel après l'article 50 F |
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Auteur |
N° |
Avis de la commission |
M. KERROUCHE |
II-631 rect. bis |
Sagesse |
BUDGET ANNEXE « PUBLICATIONS OFFICIELLES ET INFORMATION ADMINISTRATIVE »
M. Claude Raynal, président. - Aucun amendement n'a été déposé sur le budget annexe « Publications officielles et information administrative ».
La réunion est close à 9h 25.