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Question de M. Gilbert-Luc Devinaz (Rhône - SER) publiée le 06/06/2024

M. Gilbert-Luc Devinaz attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la création de nouvelles lignes de trains de nuit.
Le train de nuit est un mode de transport pertinent pour voyager sur des distances de 500 à 1500 km. Il complète avantageusement les trains à grande vitesse en permettant de voyager confortablement et d'arriver tôt à destination. Le succès des trains de nuit relancés depuis 2020, 770 000 voyageurs transportés en 2023, montre qu'il existe aujourd'hui une demande non-satisfaite pour ce service.
Malheureusement, ces lignes desservent uniquement Paris, et oublient les liaisons transversales Est-Ouest ou Nord-Sud. Aujourd'hui, voyager en train entre Lyon et Cherbourg, Quimper, La Rochelle, Bordeaux ou Pau prend une journée, même en TGV, et nécessite souvent de changer de gare à Paris.
Le rapport sur les « trains d'équilibre du territoire », publié par le Gouvernement en mai 2021, proposait de redévelopper les lignes de nuit transversales Est-Ouest et Nord-Sud, moyennant l'achat de 600 voitures et 40 locomotives neuves. Mais aujourd'hui, le Gouvernement semble hésiter à développer davantage les trains de nuit. La commande de matériel neuf a d'abord été reportée à 2023, puis à 2024 voire 2025. Il lui demande donc si le Gouvernement compte développer les trains de nuit transversaux d'ici 2030 et combien de voitures il commandera pour relancer de nouvelles lignes.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

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