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Question de M. Henri Leroy (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 30/05/2024

M. Henri Leroy interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au sujet des pratiques de Meta (ex Facebook) concernant la diffusion de publicités frauduleuses et la non-transparence de la publicité sur cette plateforme en ligne. Plusieurs acteurs économiques se plaignent de la diffusion de publicités frauduleuses sur les plateformes Meta qui poussent des millions de joueurs à télécharger des applications de casinos en ligne, formellement prohibées en France et, qui plus est, usurpent leur identité. En outre, le manque de transparence dans les pratiques publicitaires de Meta suscite de graves inquiétudes en matière de protection des consommateurs et d'équité commerciale. L'opacité des algorithmes de diffusion publicitaire et la possible manipulation des utilisateurs affaiblissent la confiance du public sur les plateformes numériques. Par ailleurs, l'absence de transparence nuit aux entreprises honnêtes qui respectent les réglementations en vigueur, créant ainsi une concurrence déloyale. La situation est d'autant plus préoccupante que ces publicités frauduleuses échappent souvent aux contrôles des autorités compétentes, rendant difficile l'application de la loi. C'est la raison pour laquelle il souhaite savoir quelles actions spécifiques il envisage de mettre en place pour renforcer la régulation des plateformes numériques comme Meta, afin de lutter efficacement contre la diffusion de publicités frauduleuses et d'assurer une transparence accrue des pratiques publicitaires.

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En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

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