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Question de Mme Marianne Margaté (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 23/05/2024

Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le futur Charles de Gaulle (CDG) Express et les protections acoustiques pour les riverains impactés par ce nouveau train.
En 2019, lorsque la réflexion du projet s'est portée sur les protections acoustiques pour les riverains impactés par ce nouveau train, une enveloppe de 15 millions d'euros y a été allouée.
Ces 15 millions étaient divisés comme suit : 6,443 millions pour les protections réglementaires et 8,557 millions pour les protections supplémentaires.
Ces 15 millions d'euros représentaient en 2019 seulement 0,75 % du budget global du projet et avaient pour objectif de couvrir 7,5 kilomètres seulement du tracé, sur un total de 32 km. C'est pourquoi en 2022, les élus du tracé du projet en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne ont, par un appel commun, demandé de doubler cette enveloppe afin d'étendre les protections acoustiques à l'ensemble des habitants vivant le long des voies qui seront empruntées par le CDG Express. Aucune réponse n'a été donnée à cette sollicitation.
En juillet 2022, une réunion avec le préfet de région portant sur les mesures de protections acoustiques dans le cadre de ce projet a été annulée à la dernière minute sans aucune explication et n'a jamais été reprogrammée.
De plus, aucune rencontre avec les élus et les habitants n'est organisée sur ce sujet alors qu'avec le CDG Express il y aura le passage d'un train tous les quarts d'heures de 6h à 00h, soit 150 fois par jour.
Une nuisance due à l'insuffisance de protections acoustiques s'ajouterait ainsi à la nuisance résultant de l'emprunt par le CDG Express (qui sera utilisé au plus par 20 000 voyageurs pour un coût global de deux milliards d'euros !) des voies de la ligne K du transilien du TER Hauts-de-France, du fret et du RER B en situation perturbée. En effet, faut-il rappeler que le RER B est la première ligne ferroviaire de France avec un million de voyageurs quotidiens ? Celle-ci connaît aujourd'hui déjà de nombreux incidents récurrents entraînant des retards et des annulations intempestifs. De plus le CDG Express n'est pas intégré dans la tarification Navigo alors que le coût d'un aller simple sera à 24 euros au minimum.
Pour toutes ces raisons, elle lui demande ce qu'il compte faire en vue de satisfaire la demande des élus demandant de doubler l'enveloppe dédiée aux protections acoustiques. Elle lui demande également ce qu'il compte faire en vue d'intégrer le CDG Express dans la tarification Navigo.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

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