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Question de M. Daniel Chasseing (Corrèze - Les Indépendants) publiée le 20/06/2024

M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet de la situation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), et plus précisément sur le report de la livraison des 16 rames « Oxygène » à janvier 2027 et sur la suppression pendant 6 mois (août 2025 à janvier 2026) de la circulation des trains entre Paris et Orléans de 9h30 à 17h30. En effet, il est inacceptable de reporter une troisième fois la livraison des nouvelles rames, initialement prévue fin 2023 puis retardée à fin 2025 et s'apercevoir seulement au moment des essais que deux points fondamentaux pour le fonctionnement d'un train, le moteur et les freins, ne sont pas conformes. Les passagers devront encore faire face pendant trois ans à des locomotives de plus de quarante ans et des voitures Corail à bout de souffle, qui connaissent de nombreuses pannes ces dernières années. De plus, s'agissant de l'arrêt du trafic pendant 6 mois pour la réalisation de travaux au nord d'Orléans, cette annonce est tout à fait irrespectueuse à l'égard des usagers et des acteurs du tissu économique de nos territoires. Il faut réunir l'ensemble des acteurs concernés pour trouver des solutions adéquates afin d'améliorer la circulation de cette ligne qui dessert dix départements et une vingtaine qui lui sont reliés. L'association « Urgence ligne POLT », qui réalise un travail remarquable, offre différentes possibilités afin de compenser le report de la livraison ou la suppression des trains, comme : mettre en service sur la ligne POLT des TGV ; réduire le temps de trajet entre Paris et Limoges à 2 h 40 au lieu de 3 h 30 aujourd'hui pour deux trains quotidiens ; il lui rappelle qu'avant 2013, il y avait un train entre Paris et Limoges sans arrêt qui mettait 2h50 ; réaliser le chantier de nuit ou encore sur une seule voie laissant l'autre libre au trafic ; etc. Il lui demande ainsi quelles solutions concrètes peut-il apporter sur la fabrication et sur l'absolue nécessité de livrer les rames en 2026, mais également sur la conduite des travaux afin de maintenir les circulations sur la ligne.

- page 2890


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports

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