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Approbation des comptes de la sécurité sociale pour l'année 2022 (PJL)

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Projet de loi d’approbation des comptes de la sécurité sociale pour l’année 2022

Projet de loi d’approbation des comptes de la sécurité sociale pour l’année 2022





Les recettes, les dépenses et le solde des administrations de sécurité sociale résultant de l’exécution de l’année 2022 s’établissent comme suit, au sens de la comptabilité nationale :



(En pourcentage du produit intérieur brut)2022
Recettes27,0
Dépenses26,6
Solde0,3







Au titre de l’exercice 2022, sont approuvés :



1° Le tableau d’équilibre, par branche, de l’ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :



(en milliards d’euros)
RecettesDépensesSolde
Maladie221,1242,1-21,0
Accidents du travail et maladies professionnelles16,214,51,7
Vieillesse259,0262,8-3,8
Famille53,351,41,9
Autonomie35,435,20,2
Toutes branches (hors transferts entre branches)570,3591,3-21,0
Toutes branches (hors transferts entre branches) y compris Fonds de solidarité vieillesse572,0591,6-19,6




2° Le tableau d’équilibre des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :



(en milliards d’euros)
RecettesDépensesSolde
FSV19,418,01,3







Au titre de l’exercice 2022, sont approuvés :



1° Les dépenses constatées relevant du champ de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie, s’élevant à 247,2 milliards d’euros ;



2° Les recettes affectées au Fonds de réserve pour les retraites, lesquelles sont nulles ;



3° Les recettes mises en réserve par le Fonds de solidarité vieillesse, lesquelles sont nulles ;



4° Le montant de la dette amortie par la Caisse d’amortissement de la dette sociale, s’élevant à 19 milliards d’euros.






Est approuvé le rapport figurant en annexe à la présente loi présentant un tableau, établi au 31 décembre 2022, retraçant la situation patrimoniale des régimes obligatoires de base et des organismes concourant à leur financement, à l’amortissement de leur dette ou à la mise en réserve de recettes à leur profit et décrivant les mesures prévues pour l’affectation des excédents ou la couverture des déficits, tels qu’ils sont constatés dans les tableaux d’équilibre relatifs à l’exercice 2022 figurant à l’article 1er.



Annexe



I. – Situation patrimoniale de la sécurité sociale au 31 décembre 2022 :



ACTIF2022 (net)2021 (net)PASSIF20222021
Immobilisations7,37,3Fonds propres-99,2-93,5
Immobilisations non financières5,45,2Dotations24,121,5
Régime général8,13,8
Prêts, dépôts de garantie1,21,3Autres régimes8,78,4
Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES)0,20,2
Avances/ prêts accordés à des organismes de la sphère sociale0,80,8Fonds de réserve pour les retraites (FRR)7,19,2
Réserves24,323,5
Régime général3,83,8
Autres régimes6,37,1
FRR14,212,6
Report à nouveau-146,9-136,3
Régime général8,2-4,1
Autres régimes0,9-0,0
FSV-0,51,0
CADES-155,4-133,2
Résultat de l’exercice-1,3-4,9
Régime général-20,1-22,8
Autres régimes-0,90,1
Fonds de solidarité vieillesse (FSV)1,3-1,5
CADES19,017,8
FRR-0,61,6

Ecart d’estimation (réévaluation des actifs du FRR en valeur de marché)0,62,7
Provisions pour risques et charges17,121,4
Actif financier57,163,9Passif financier179,8179,2
Valeurs mobilières et titres de placement35,139,1Dettes représentées par un titre (obligations, billets de trésorerie, europapiers commerciaux)169,7167,4
Régime général0,00,0Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS)26,144,1
Autres régimes14,913,7CADES143,6123,4
CADES0,00,0Dettes à l’égard d’établissements de crédits5,46,1
FRR20,125,4Régime général (ordres de paiement en attente)4,55,0
Encours bancaire20,324,3Autres régimes0,00,0
Régime général10,310,9CADES0,81,0
Autres régimes5,35,9
FSV0,00,0Dépôts reçus0,20,2
CADES4,07,0ACOSS0,20,2
FRR0,70,6
Créances nettes au titre des instruments financiers1,70,5Dettes nettes au titre des instruments financiers0,00,0
CADES1,20,3ACOSS0,00,0
FRR0,50,2Autres4,45,5
Autres régimes3,04,1
CADES1,41,3
Actif circulant106,9108,0Passif circulant73,772,0
Créances de prestations8,58,6Dettes et charges à payer à l’égard des bénéficiaires de prestations39,934,4
Créances de cotisations, contributions sociales et d’impôts de sécurité sociale12,620,5Dettes et charges à payer à l’égard des cotisants4,84,5
Produits à recevoir de cotisations, contributions sociales et autres impositions61,457,1
Créances sur entités publiques et organismes de sécurité sociale15,313,4Dettes et charges à payer à l’égard d’entités publiques et organismes de sécurité sociale18,121,9
Produits à recevoir de l’État0,71,5
Autres actifs8,46,9Autres passifs10,911,2
Total de l’actif171,3179,2Total du passif171,3179,2




Sur le champ des régimes de base, du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) et du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), le passif net (ou « dette ») de la sécurité sociale, mesuré par ses fonds propres négatifs, et qui recouvre pour l’essentiel le cumul des déficits passés restant à financer, s’élève à 99,2 milliards d’euros au 31 décembre 2022.



Alors qu’il atteignait un niveau très élevé lors des années ayant suivi la crise financière de 2008, le passif net a été en recul constant entre 2014 et 2019. Tout au long de cette période, la réduction des déficits des régimes de base et du FSV et les bons résultats de la CADES et du FRR ont conduit à dégager un résultat consolidé positif sur le périmètre d’ensemble de la sécurité sociale.



Cependant, dans le contexte de crise sanitaire et économique, le passif net connaît une inversion de tendance marquée depuis 2020 : il s’est accru de 25,3 milliards d’euros entre 2019 et 2020 puis de 6,8 milliards d’euros entre 2020 et 2021, et à nouveau de 5,7 milliards d’euros entre 2021 et 2022. La nouvelle dégradation entre 2021 et 2022 reflète le niveau encore très élevé, bien qu’en fort recul par rapport au pic de 2020, des déficits des régimes de base et du FSV sur les deux derniers exercices (après 39,7 milliards d’euros en 2020, déficit de 24,3 milliards d’euros en 2021 puis de 19,6 milliards d’euros en 2022 sur ce champ). De fait, le résultat consolidé sur le périmètre d’ensemble de la sécurité sociale, retracé dans le tableau ci‑dessous, ressort à nouveau déficitaire en 2022 (– 1,3 milliard d’euros, après – 4,9 milliards d’euros en 2021), malgré le résultat annuel positif de la CADES (+ 19,0 milliards d’euros en 2022, résultat qui traduit sa capacité annuelle d’amortissement des déficits passés).



Le financement du passif net de la sécurité sociale est assuré à titre principal par un recours à l’emprunt, essentiellement porté par la CADES et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). L’endettement financier net de la sécurité sociale, qui correspond à la différence entre les dettes financières et les actifs financiers placés ou détenus en trésorerie, suit donc en premier lieu les mêmes tendances que le passif net auquel il est fait référence ci‑dessus, en subissant secondairement les effets de la variation du besoin en fonds de roulement lié au financement des actifs et passifs circulants (créances et dettes) et des acquisitions d’actifs immobilisés, qui ont également un impact sur la trésorerie. Après s’être accru de 36,0 milliards d’euros en 2020 et de 4,7 milliards d’euros en 2021, atteignant au total 115,3 milliards d’euros au 31 décembre 2021, l’endettement financier a continué d’augmenter en 2022 (122,7 milliards d’euros en fin d’exercice, soit + 7,4 milliards d’euros), en cohérence avec l’évolution du passif net et du besoin en fonds de roulement.



Evolution du passif net, de l’endettement financier net et des résultats comptables consolidés de la sécurité sociale depuis 2009



(en milliards d’euros)
20092010201120122013201420152016201720182019202020212022

Passif net au 31/12

(fonds propres négatifs)

- 66,3

- 87,1

- 100,6

- 107,2

- 110,9

-110,7

-109,5

-101,4

-88,5

-77,0

-61,4

-86,7

-93,5

-99,2

Endettement financier net au 31/12

- 76,3

- 96,0

- 111,2

- 116,2

- 118,0

-121,3

-120,8

-118,0

-102,9

-86,8

-74,6

-110,6

-115,3

-122,7

Résultat comptable consolidé de l’exercice (régimes de base, FSV, CADES et FRR)

-19,6

-23,9

-10,7

-5,9

-1,6

+1,4

+4,7

+8,1

+12,6

+14,9

+15,4

-22,9

-4,9

-1,3




II. – Couverture des déficits et affectation des excédents constatés sur l’exercice 2022



Parmi les différents régimes, certains présentent par construction des résultats annuels équilibrés ou très proches de l’équilibre et n’appellent par construction aucune mesure de ce type. Il en est ainsi des branches et régimes intégrés financièrement au régime général (ensemble des branches Maladie des différents régimes de base depuis la mise en œuvre, en 2016, de la protection universelle maladie et branches Vieillesse de base du régime des salariés agricoles depuis 1963). Il en est de même des régimes de retraite équilibrés par des subventions de l’État (SNCF, RATP, régimes des mines et des marins) et des régimes d’employeurs équilibrés par ces derniers (fonction publique de l’État, industries électriques et gazières).



S’agissant des déficits, les versements de la CADES depuis 2021 ont notamment vocation à financer, dans la limite de 92 milliards d’euros, les déficits cumulés des exercices 2020 à 2023 des branches Maladie, Vieillesse et Famille du régime général, du FSV et de la branche Vieillesse du régime des non‑salariés agricoles.



Ainsi, au titre de l’exercice 2022, sur le fondement de l’article 1er de la loi  2020‑992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie, le décret  2023‑12 du 11 janvier 2023 organise des versements en 2023 de la CADES au bénéfice des branches Maladie et Vieillesse du régime général, à hauteur respectivement de 22,5 milliards d’euros et de 1,7 milliard d’euros. Ces versements permettront de couvrir l’essentiel du report à nouveau négatif de ces branches après l’affectation de leurs résultats 2022 qui se sont élevés à 21,0 milliards pour la branche Maladie et 2,9 milliards d’euros pour la branche Vieillesse.



Enfin, s’agissant des autres régimes ou branches dont le résultat n’est pas équilibré, le Gouvernement n’a pas pris de mesures relatives à la couverture de leurs déficits ou à l’affectation de leurs excédents constatés sur l’exercice 2022. Leurs déficits ou excédents seront donc affectés, selon le cas, aux réserves ou au report à nouveau des régimes concernés, conformément à l’affectation proposée lors des instances délibératives approuvant les comptes.