ACTIF | 2022 (net) | 2021 (net) | PASSIF | 2022 | 2021 | Immobilisations | 7,3 | 7,3 | Fonds propres | -99,2 | -93,5 | Immobilisations non financières | 5,4 | 5,2 | Dotations | 24,1 | 21,5 | | | | Régime général | 8,1 | 3,8 | Prêts, dépôts de garantie | 1,2 | 1,3 | Autres régimes | 8,7 | 8,4 | | | | Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) | 0,2 | 0,2 | Avances/ prêts accordés à des organismes de la sphère sociale | 0,8 | 0,8 | Fonds de réserve pour les retraites (FRR) | 7,1 | 9,2 | | | | Réserves | 24,3 | 23,5 | | | | Régime général | 3,8 | 3,8 | | | | Autres régimes | 6,3 | 7,1 | | | | FRR | 14,2 | 12,6 | | | | Report à nouveau | -146,9 | -136,3 | | | | Régime général | 8,2 | -4,1 | | | | Autres régimes | 0,9 | -0,0 | | | | FSV | -0,5 | 1,0 | | | | CADES | -155,4 | -133,2 | | | | Résultat de l’exercice | -1,3 | -4,9 | | | | Régime général | -20,1 | -22,8 | | | | Autres régimes | -0,9 | 0,1 | | | | Fonds de solidarité vieillesse (FSV) | 1,3 | -1,5 | | | | CADES | 19,0 | 17,8 | | | | FRR | -0,6 | 1,6 | | | | Ecart d’estimation (réévaluation des actifs du FRR en valeur de marché) | 0,6 | 2,7 | | | | Provisions pour risques et charges | 17,1 | 21,4 | Actif financier | 57,1 | 63,9 | Passif financier | 179,8 | 179,2 | Valeurs mobilières et titres de placement | 35,1 | 39,1 | Dettes représentées par un titre (obligations, billets de trésorerie, europapiers commerciaux) | 169,7 | 167,4 | Régime général | 0,0 | 0,0 | Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) | 26,1 | 44,1 | Autres régimes | 14,9 | 13,7 | CADES | 143,6 | 123,4 | CADES | 0,0 | 0,0 | Dettes à l’égard d’établissements de crédits | 5,4 | 6,1 | FRR | 20,1 | 25,4 | Régime général (ordres de paiement en attente) | 4,5 | 5,0 | Encours bancaire | 20,3 | 24,3 | Autres régimes | 0,0 | 0,0 | Régime général | 10,3 | 10,9 | CADES | 0,8 | 1,0 | Autres régimes | 5,3 | 5,9 | | | | FSV | 0,0 | 0,0 | Dépôts reçus | 0,2 | 0,2 | CADES | 4,0 | 7,0 | ACOSS | 0,2 | 0,2 | FRR | 0,7 | 0,6 | | | | Créances nettes au titre des instruments financiers | 1,7 | 0,5 | Dettes nettes au titre des instruments financiers | 0,0 | 0,0 | CADES | 1,2 | 0,3 | ACOSS | 0,0 | 0,0 | FRR | 0,5 | 0,2 | Autres | 4,4 | 5,5 | | | | Autres régimes | 3,0 | 4,1 | | | | CADES | 1,4 | 1,3 | Actif circulant | 106,9 | 108,0 | Passif circulant | 73,7 | 72,0 | Créances de prestations | 8,5 | 8,6 | Dettes et charges à payer à l’égard des bénéficiaires de prestations | 39,9 | 34,4 | Créances de cotisations, contributions sociales et d’impôts de sécurité sociale | 12,6 | 20,5 | Dettes et charges à payer à l’égard des cotisants | 4,8 | 4,5 | Produits à recevoir de cotisations, contributions sociales et autres impositions | 61,4 | 57,1 | | | | Créances sur entités publiques et organismes de sécurité sociale | 15,3 | 13,4 | Dettes et charges à payer à l’égard d’entités publiques et organismes de sécurité sociale | 18,1 | 21,9 | Produits à recevoir de l’État | 0,7 | 1,5 | | | | Autres actifs | 8,4 | 6,9 | Autres passifs | 10,9 | 11,2 | Total de l’actif | 171,3 | 179,2 | Total du passif | 171,3 | 179,2 | | | |
Sur le champ des régimes de base, du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) et du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), le passif net (ou « dette ») de la sécurité sociale, mesuré par ses fonds propres négatifs, et qui recouvre pour l’essentiel le cumul des déficits passés restant à financer, s’élève à 99,2 milliards d’euros au 31 décembre 2022. | | |
Cependant, dans le contexte de crise sanitaire et économique, le passif net connaît une inversion de tendance marquée depuis 2020 : il s’est accru de 25,3 milliards d’euros entre 2019 et 2020 puis de 6,8 milliards d’euros entre 2020 et 2021, et à nouveau de 5,7 milliards d’euros entre 2021 et 2022. La nouvelle dégradation entre 2021 et 2022 reflète le niveau encore très élevé, bien qu’en fort recul par rapport au pic de 2020, des déficits des régimes de base et du FSV sur les deux derniers exercices (après 39,7 milliards d’euros en 2020, déficit de 24,3 milliards d’euros en 2021 puis de 19,6 milliards d’euros en 2022 sur ce champ). De fait, le résultat consolidé sur le périmètre d’ensemble de la sécurité sociale, retracé dans le tableau ci‑dessous, ressort à nouveau déficitaire en 2022 (– 1,3 milliard d’euros, après – 4,9 milliards d’euros en 2021), malgré le résultat annuel positif de la CADES (+ 19,0 milliards d’euros en 2022, résultat qui traduit sa capacité annuelle d’amortissement des déficits passés). | | |
Le financement du passif net de la sécurité sociale est assuré à titre principal par un recours à l’emprunt, essentiellement porté par la CADES et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). L’endettement financier net de la sécurité sociale, qui correspond à la différence entre les dettes financières et les actifs financiers placés ou détenus en trésorerie, suit donc en premier lieu les mêmes tendances que le passif net auquel il est fait référence ci‑dessus, en subissant secondairement les effets de la variation du besoin en fonds de roulement lié au financement des actifs et passifs circulants (créances et dettes) et des acquisitions d’actifs immobilisés, qui ont également un impact sur la trésorerie. Après s’être accru de 36,0 milliards d’euros en 2020 et de 4,7 milliards d’euros en 2021, atteignant au total 115,3 milliards d’euros au 31 décembre 2021, l’endettement financier a continué d’augmenter en 2022 (122,7 milliards d’euros en fin d’exercice, soit + 7,4 milliards d’euros), en cohérence avec l’évolution du passif net et du besoin en fonds de roulement. | | |
(en milliards d’euros) | | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Passif net au 31/12 (fonds propres négatifs) | - 66,3 | - 87,1 | - 100,6 | - 107,2 | - 110,9 | -110,7 | -109,5 | -101,4 | -88,5 | -77,0 | -61,4 | -86,7 | -93,5 | -99,2 | Endettement financier net au 31/12 | - 76,3 | - 96,0 | - 111,2 | - 116,2 | - 118,0 | -121,3 | -120,8 | -118,0 | -102,9 | -86,8 | -74,6 | -110,6 | -115,3 | -122,7 | Résultat comptable consolidé de l’exercice (régimes de base, FSV, CADES et FRR) | -19,6 | -23,9 | -10,7 | -5,9 | -1,6 | +1,4 | +4,7 | +8,1 | +12,6 | +14,9 | +15,4 | -22,9 | -4,9 | -1,3 | | | |
Parmi les différents régimes, certains présentent par construction des résultats annuels équilibrés ou très proches de l’équilibre et n’appellent par construction aucune mesure de ce type. Il en est ainsi des branches et régimes intégrés financièrement au régime général (ensemble des branches Maladie des différents régimes de base depuis la mise en œuvre, en 2016, de la protection universelle maladie et branches Vieillesse de base du régime des salariés agricoles depuis 1963). Il en est de même des régimes de retraite équilibrés par des subventions de l’État (SNCF, RATP, régimes des mines et des marins) et des régimes d’employeurs équilibrés par ces derniers (fonction publique de l’État, industries électriques et gazières). | | |
Ainsi, au titre de l’exercice 2022, sur le fondement de l’article 1er de la loi n° 2020‑992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie, le décret n° 2023‑12 du 11 janvier 2023 organise des versements en 2023 de la CADES au bénéfice des branches Maladie et Vieillesse du régime général, à hauteur respectivement de 22,5 milliards d’euros et de 1,7 milliard d’euros. Ces versements permettront de couvrir l’essentiel du report à nouveau négatif de ces branches après l’affectation de leurs résultats 2022 qui se sont élevés à 21,0 milliards pour la branche Maladie et 2,9 milliards d’euros pour la branche Vieillesse. | | |