Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°II-1107 rect. bis
2 décembre 2024
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ÉCONOMIE
(n° 143 , 144 , 145, 148)
AMENDEMENT
C | Sagesse du Sénat |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Adopté |
présenté par
M. CHAIZE, Mme JACQUES et MM. BOUCHET, PELLEVAT et BRISSON
Article 42 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Développement des entreprises et régulations dont titre 2 |
|
|
|
|
Plan France Très haut débit | 13 933 333 |
| 13 933 333 |
|
Statistiques et études économiques dont titre 2 |
|
|
|
|
Stratégies économiques dont titre 2 |
| 13 933 333 |
| 13 933 333 |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
|
|
|
|
TOTAL | 13 933 333 | 13 933 333 | 13 933 333 | 13 933 333 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement vise à augmenter de 13,9 M€, en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), le financement octroyé au dispositif des « Conseillers numériques France Services ».
Il est en effet proposé de rétablir, à l’euro près, le niveau de financement octroyé par la loi de finances initiale pour 2024, afin de stabiliser un dispositif d’inclusion numérique qui fait ses preuves et qui est particulièrement plébiscité des élus locaux et des populations les plus éloignées du numérique.
Initialement financé par le plan de relance, le dispositif des « Conseillers numériques France Services » a été intégré l’an dernier au sein de la mission Économie du budget général de l’État. Il est prévu un désengagement budgétaire progressif de l’État et un transfert de charges vers les collectivités territoriales, qu’elles ne peuvent pas assumer dans la durée au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur leur budget. En l’état, le désengagement budgétaire de l’État ne pourra se traduire que par une absence de renouvellement de contrats de conseillers numériques : jusqu’à 2 500 contrats pourraient être concernés.
Aujourd’hui, ils sont plus de 4 000 conseillers répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis 2021, il est estimé que 2 millions de personnes ont pu bénéficier de leur accompagnement. Selon l’évaluation réalisée par l’ANCT en juin 2024, ce sont en majorité des personnes isolées et des personnes âgées qui sollicitent un accompagnement individuel pour être aidées dans l’utilisation d’un outil numérique, être rassurées, avoir des informations ou réaliser des démarches administratives et courantes sur Internet.
Parce que les conseillers numériques ont trouvé leur utilité sur le terrain, les collectivités locales et leurs groupements (AMRF, APVF, Avicca, ADF, France urbaine, Villes de France, FNCCR, Intercommunalités de France, etc.) ont récemment publié une lettre ouverte pour s’opposer au « démantèlement » de la politique d’inclusion numérique dans les territoires.
Par conséquent, il est proposé d’abonder l’action n° 03 « Inclusion numérique » du programme 343 « Plan France Très haut débit » :
· en autorisations d'engagement, par un prélèvement de 13 933 333 € des crédits de l’action n° 1 « Définition et mise en œuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national international et européen » du programme 305 « Stratégies économiques » ;
· en crédits de paiement, par un prélèvement de 13 933 333 € des crédits de l’action n° 1 « Définition et mise en œuvre de la politique économique et financière de la France dans le cadre national international et européen » du programme 305 « Stratégies économiques ».
Il conviendra que le Gouvernement lège le gage en cas d'adoption de l'amendement.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.