Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2025
Direction de la Séance
N°630 rect. bis
20 novembre 2024
(1ère lecture)
(n° 129 , 138 , 130)
SOUS-AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G |
à l'amendement n° 134 rect. de la commission des affaires sociales
présenté par
MM. KERN, LEVI et DELAHAYE, Mmes JACQUES et de LA PROVÔTÉ, M. CANÉVET, Mmes DEVÉSA et SCHALCK, MM. LAUGIER, de NICOLAY, COURTIAL, FOLLIOT et PARIGI, Mme ROMAGNY, MM. FARGEOT et CAMBIER et Mmes JACQUEMET et SAINT-PÉ
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 BIS
I. – Amendement n° 134, alinéa 18
Compléter cet alinéa par les mots :
, à l’exception des personnes morales définies aux articles L. 131.1, L. 132.1, L. 122-1 et L. 122-2 du code du sport.
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet amendement par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Dans un contexte de successions de crises (Mediapro et la Covid-19), de réduction des subventions publiques et de baisse des revenus audiovisuels, le soutien financier des opérateurs agréés de jeux d’argent est devenu indispensable au sport professionnel français.
Une nouvelle hausse de la fiscalité applicable au sponsoring risquerait de voir plusieurs opérateurs diminuer la valeur de leur partenariat avec les acteurs sportifs et de fragiliser ainsi davantage l’équilibre économique de ces derniers.
Une telle mesure serait d’autant plus dommageable que les partenariats entre les opérateurs de jeux d’argent et les acteurs du sport jouent un rôle central dans la protection de l’éthique sportive, grâce à un contrôle rigoureux des partenariats et à des actions de prévention auprès des jeunes, des supporters et des sportifs eux-mêmes.
Pour préserver le développement et la compétitivité du sport professionnel en France, il est impératif de ne pas limiter les investissements des opérateurs de jeux d’argent dans le sponsoring et la publicité, qui représentent une source vitale de financement pour de nombreuses disciplines sportives.
C’est pourquoi le présent sous-amendement vise à exclure le sponsoring sportif du périmètre de la taxation envisagée par l’amendement.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.