Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025
Direction de la Séance
N°II-1150
29 novembre 2024
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES
(n° 143 , 144 , 145, 147, 148)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G | |
En attente de recevabilité financière |
présenté par
M. Jean-Michel ARNAUD
Article 42 (crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
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Aide à l’accès au logement |
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Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
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Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire dont titre 2 | 40 000 000 |
| 20 000 000 |
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Politique de la ville dont titre 2 |
| 40 000 000 |
| 20 000 000 |
Interventions territoriales de l’État |
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TOTAL | 40 000 000 | 40 000 000 | 20 000 000 | 20 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le FNADT, outil financier de l’État souple et efficace, joue un rôle essentiel sur nos politiques d’aménagement du territoire. Via notamment les CPER et le CPIER, l’effet levier sur les politiques de développement local des territoires est considérable et avéré.
Dès lors si le FNADT section locale, subit en 2025 une coupe budgétaire importante en raison du report d’un an des opérations contractualisées (- 84% par rapport à 2024), les opérations, contractualisées dans le cadre des CPER ou CPIER et coordonnées par les comités de massifs, doivent être maintenues. Sur la période 2021-2027, ces comités vont mobiliser, à parité avec les régions concernées un total avoisinant 385 millions d’euros de crédits de l’État – soit environ 45 millions d’euros par an - pour conforter la transition écologique de notre économie de montagne et pour adapter ces territoires au dérèglement climatique.
Cette ligne budgétaire doit être sanctuarisée pour l’année 2025, d’autant qu’il s’agit de l’année de lancement de l’organisation des Jeux Olympiques dans les Alpes françaises en 2030.
Le présent amendement propose, à cet effet, une ouverture de crédits sur le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » (action n°11 – FNADT section locale) à hauteur de 40 millions d’euros en AE et 20 millions d’euros en CP.
A seule fin d’assurer sa recevabilité financière au regard des exigences de la loi organique n° 2001 692 du 1er aout 2001 relative aux lois de finances (LOLF), l’amendement prévoit une diminution de 40 millions d’euros en AE et de 20 millions d’euros en CP des crédits du programme 147 « Politique de la ville » (action n°1 - Actions territorialisées et Dispositifs
spécifiques de la politique de la ville).