Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025

Direction de la Séance

N°II-1096

29 novembre 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 143 , 144 , 145, 148)


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mme SOLLOGOUB


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

10 000 000

 

10 000 000

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

10 000 000

 

10 000 000

Prévention des risques

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le réseau français de petits canaux, dont les canaux de gabarit Freycinet, est très insuffisamment entretenu. Il souffre depuis plusieurs décennies d’un sous-investissement chronique.

Malgré le Contrat d’Objectifs et de Performance entre l’État et VNF pour la période 2023 – 2032 qui prévoit un accroissement des moyens financiers, les besoins ne sont pas couverts.

Toutes les actions de régénération des infrastructures sur ces petits canaux, écluses et berges, ne peuvent pas être anticipées et relèvent uniquement du curatif faute de moyens adaptés. C’est la situation que connaissent notamment, le Canal du Nivernais, le Canal du Centre et le Canal deBourgogne, etc.

Pourtant, ces canaux qui irriguent des centaines de communes françaises remplissent des rôles multiples et essentiels.

Bien sûr, ils contribuent, par les activités liées au tourisme fluvial, au développement économique des territoires traversés, notamment des territoires les plus ruraux. Ils constituent également des perspectives très intéressantes en matière de fret décarboné. Et enfin et surtout, dans le contexte d’une ressource en eau devenue précieuse, ils ont un extraordinaire rôle dans le maintien de la ressource en eau en période de sécheresse et de protection de la biodiversité. Ces canaux ont pris une nouvelle dimension écologique essentielle.

C’est pourquoi, le présent amendement propose d’abonder les crédits de VNF à hauteur de 10 millions d’euros en abondant l’action 42 Voies Navigables du programme 203 infrastructures et services de transport.

L’article 40 de la constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée, par pure convention, sur les crédits de l’action 12 - Information géographique et cartographique du programme 159 - Expertise, information géographique et météorologie. 

L’objectif est bien entendu, que le Gouvernement puisse lever ce gage.