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commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-158 rect.

28 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mmes GOSSELIN et LASSARADE, M. BURGOA, Mme DUMONT, MM. SOMON, BRISSON, Jean-Baptiste BLANC, CUYPERS et GENET, Mmes DREXLER, BELRHITI, BELLUROT et JOSEPH et MM. MANDELLI, CHARON, Cédric VIAL, PELLEVAT, KLINGER, BELIN et SIDO


ARTICLE 10


Alinéa 22

I – Après les mots

schéma départemental des services aux familles défini à l’article L. 214-5

ajouter

et les données territoriales de la Caisse d’Allocations Familiales

II – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

 « La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Objet

Le dispositif administratif de gouvernance de la Garantie d’accueil du jeune enfant ne semble pas optimisé en matière de coûts et d’efficacité.

En effet, les agents des CAF sont aujourd’hui dotés d’une expertise qui peut être renforcée en matière d’élaboration de schémas départementaux et de diagnostics préalables à la signature des Conventions Territoriales Globales. Demain, il est créé une obligation d’élaboration de schéma communal « en cohérence avec le schéma départemental et la stratégie nationale » pour les communes de plus de 3500 habitants.

Demander aux villes de recruter en leur sein les agents qui sauront faire ce que font aujourd’hui les CAF entraîne une dépense supplémentaire des communes.

Cet amendement vise à ce que les villes élaborent ce schéma communal sur la base du diagnostic et des projets recensés par la CAF.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.