commission de la culture |
Projet de loi pour une école de la confiance (1ère lecture) (n° 323 ) |
N° COM-39 rect. bis 29 avril 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Laure DARCOS, MM. MOUILLER, MILON, RAPIN, GROSPERRIN et BAZIN, Mme BORIES, M. Jean-Marc BOYER, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. CHARON, CUYPERS, DANESI, DAUBRESSE et de LEGGE, Mme DEROMEDI, M. DUFAUT, Mmes DURANTON et GARRIAUD-MAYLAM, MM. GENEST et GILLES, Mmes GRUNY et GUIDEZ, M. HENNO, Mme IMBERT, M. LAMÉNIE, Mme LASSARADE, MM. Daniel LAURENT, LE GLEUT et LEFÈVRE, Mme MALET, M. MOGA, Mme MORHET-RICHAUD, M. PONIATOWSKI, Mme RAIMOND-PAVERO, MM. REVET, SAVIN, SIDO et SOL, Mme THOMAS et M. Henri LEROY ARTICLE 2 |
Après l’alinéa 2
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
I.- Après le premier alinéa de l’article L.131-1 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« A la demande des parents, l’instruction peut être donnée par demi-journée dans les écoles maternelles publiques et privées afin de respecter les rythmes biologiques de l’enfant. »
II.- Un décret précise les modalités d’application du présent alinéa.
Objet
Cet amendement précise que l’instruction peut être donnée par demi-journée, en général le matin, dans les écoles maternelles publiques et privées, afin de respecter les rythmes biologiques de l’enfant et, en particulier, lui permettre de se reposer. L’instruction durant une journée complète peut en effet se révéler peu adaptée à son jeune âge et nuire à son développement moteur, sensoriel et cognitif.