Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques |
Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (1ère lecture) (n° 300 ) |
N° COM-268 12 mars 2015 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme DOINEAU, MM. GUERRIAU, DÉTRAIGNE et GABOUTY, Mmes LOISIER et FÉRAT et MM. LUCHE et DELAHAYE ARTICLE 8 QUINQUIES (NOUVEAU) |
Alinéa 4
Rédiger ainsi cet alinéa:
"Ce contrat est conclu après une évaluation préalable de l'élève conducteur, par l'établissement, en présence de l'élève."
Objet
L'évaluation initiale obligatoire avant la signature d'un contrat de formation répond à un double objectif:
- pédagogique, d'une part: préparer le programme pédagogique en collaboration avec l'élève, présenter les modalités de validation des compétences et définir des méthodes de travail liées à la personnalité de l'élève;
- économique, d'autre part: présenter les tarifications et motiver le volume horaire nécessaire en fonction des capacités de l'élève.
Ainsi, l'évaluation à distance n'est pas suffisante car elle ne pemet pas une bonne appréciation de la motivation de l'élève, ni des éventuels freins à l'apprentissage (capacités psychomotrices, gestion du stress). Des doutes peuvent également subsister sur l'identité de la personne via une évaluation à distance.
C'est pourquoi, le présent amendement propose que l'évaluation préalable soit effectuée en présence de l'élève. Seul cet entretien humain permet de répondre aux enjeux de sécurité routière.