Direction de la séance |
Projet de loi Adaptation au droit de l'Union européenne (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 402 , 401 , 389, 390, 392, 395) |
N° 109 7 mars 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BASQUIN, Mme VARAILLAS et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky ARTICLE 30 |
Supprimer cet article.
Objet
En permettant la mise à disposition de données de géolocalisation des conducteurs, cet article 30 constitue une atteinte inquiétante à la vie privée et à la captation des données personnelles.
Comme le précisait le rapporteur dans son amendement visant à permettre la consultation de la CNIL, "certaines données visées par le dispositif – en particulier celles issues des systèmes embarqués dans les véhicules et celles provenant de prestataires de services comme GoogleMaps, Mappy, etc. – sont susceptibles d’être associées au conducteur et, dès lors, de pouvoir constituer des données à caractère personnel selon la manière dont elles seront utilisées".
La CNIL elle-même a déjà souligné la réalité de ce risque.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K souhaitent donc protéger les usagers de GPS, dont le partage des données pourrait constituer un marché et une atteinte à la vie privée qu'il ne faut pas autoriser.