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Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) PREMIÈRE PARTIE (n° 297 , 296 ) |
N° I-1 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
2023 | 2024 | 2025 | 2025 | ||
Projet de loi de finances pour 2025 |
| LPFP 2023-2027* | |||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,1 | -5,5 | -4,8 | -3,3 | |
Solde conjoncturel (2) | -0,3 | -0,4 | -0,6 | -0,4 | |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,1 | -0,1 | |
Solde effectif (1+2+3) | -5,5 | -6,0 | -5,4 | -3,7 | |
Dette au sens de Maastricht | 110,0 | 112,7 | 115,5 | 109,6 | |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 43,2 | 42,8 | 43,5 | 44,4 | |
Dépense publique (hors CI) | 56,4 | 56,6 | 56,8 | 55,0 | |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1591 | 1652 | 1695 | 1668 | |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | -1,0 | 1,9 | 1,2 | 0,8 | |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 | 25 | 30 | 29 | 34 | |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,5 | -5,3 | -4,7 | -4,3 | |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 646 | 651 | 662 | 658 | |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -3,9 | -1,0 | 0,6 | 1,9 | |
Administrations publiques locales |
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Solde | -0,4 | -0,6 | -0,6 | -0,2 | |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 316 | 334 | 342 | 329 | |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 2,4 | 4,1 | 1,2 | 0,2 | |
Administrations de sécurité sociale |
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Solde | 0,4 | 0,0 | -0,1 | 0,7 | |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 738 | 777 | 800 | 779 | |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -0,1 | 3,4 | 1,6 | 0,3 | |
Les chiffres en comptabilité nationale relatif au projet de loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l'INSEE en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014
*Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.
1 À champ constant.
2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2025 concernant le déficit et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
En comparaison au texte adopté par le Sénat, cette révision intègre :
- la mise à jour des prévisions de finances publiques telle que présentée au HCFP et dont l’avis a été publié jeudi 30 janvier 2025 ;
- les résultats de l’examen du texte en commission mixte paritaire.
Au total, pour 2025, la prévision de solde public s’établirait à -5,4 % du PIB.
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N° I-2 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 2 SEXIES |
I. – Alinéa 2, début
Remplacer les mots :
« Les deux dernières phrases du premier alinéa sont remplacées par une phrase »
par les mots :
« La deuxième phrase du premier alinéa est ».
II. – En conséquence, après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« 1° bis La dernière phrase du même premier alinéa est supprimée ; ».
Objet
Le présent amendement procède à la correction d’une erreur matérielle, en rétablissant l’absence de prise en compte des dons ouvrant droit à la réduction d’impôt au taux de 75 % dans la limite de 20 % du revenu imposable fixée au 1 de l’article 200 du code général des impôts.
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N° I-3 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 3 TER |
I. – Alinéa 9, début
Remplacer les mots :
« Les contribuables domiciliés fiscalement en France peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 30 % des »
par les mots :
« L’avantage fiscal mentionné au VI s’applique dans les mêmes conditions au taux de 30 % pour les » ;
II. – En conséquence, après l’alinéa 16, insérer l’alinéa suivant :
« c) Le 1° du même C est complété par une phrase ainsi rédigée : : « Ils sont retenus, après imputation des droits ou frais d’entrée, à proportion des investissements par le fonds mentionné au quatrième alinéa du I du présent article en titres d’entreprises mentionnées au 1° du même I. » »
Objet
Afin de donner toute sa portée aux modifications apportées par la commission mixte paritaire à l’article 3 ter, le présent amendement apporte les précisions suivantes.
D’une part, la réécriture du VII de l’article 199 terdecies-0 A du CGI, qui procède d’une volonté d’assurer les coordinations rendues nécessaires par la suppression de la référence aux fonds d’investissements de proximité opérée au VI du même article, va au-delà de cet objectif. En supprimant le renvoi au VI, elle soustrait les souscriptions de parts de FIP Corses, dont il n’est pas envisagé de modifier le bénéfice de la réduction d’impôt au taux de 30 %, à toute obligation de conservation du souscripteur, ou d’évitement des situations abusives où le souscripteur a une influence notable sur le fonctionnement du fonds ou des sociétés qu’il finance, de plafonnement des versements éligibles, et d’obligation déclarative des fonds.
Le présent amendement maintient donc les conditions et modalités d’application actuelles de la réduction d’impôt en faveur des souscriptions de parts de FIP investissant dans des PME en Corse.
D’autre part, l’extension du bénéfice de la réduction d’impôt prévue par l’article 199 terdecies-0 A bis du CGI en faveur des souscriptions de parts de fonds communs de placements dans l’innovation (FCPI) qui investissement dans des JEI à laquelle procède l’article 3 ter nécessite, pour atteindre de manière efficiente cet objectif, de flécher le bénéfice de la réduction d’impôt sur la proportion des investissements réalisés par le FCPI dans les JEI, et non sur la totalité de la souscription.
Le présent amendement précise qu’un tel fléchage est prévu pour la réduction d’impôt en faveur des souscriptions de parts de FCPI prévues par l’article 199 terdecies-0A du CGI.
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N° I-4 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 10 QUINQUIES |
Après l’alinéa 3, insérer les deux alinéas suivants :
« 3° Après le mot : « conditions » , la fin de la dernière phrase de l’avant-dernier alinéa est ainsi rédigée : « les taux de 53,55 % et 46,9 % mentionnés au dix-huitième alinéa sont respectivement portés à 63,42 % et 54,36 %. » ;
« 4° Après le mot : « conditions » , la fin de la dernière phrase du dernier alinéa est ainsi rédigée : « les taux de 53,55 % et 46,9 % mentionnés au dix-huitième alinéa sont respectivement portés à 61,77 % et 52,95 %. » »
Objet
L’article 10 quinquies adopté par la commission mixte paritaire porte le taux majoré de la réduction d'impôt pour investissement productif outre-mer prévue à l’article 199 undecies B du code général des impôts (CGI) de 45,9 % à 46,9 % au titre des investissements de rénovation hôtelière réalisés dans la collectivité de Saint-Martin dans le cadre de schémas directs d’investissements.
Cet amendement n’a toutefois pas modifié les dispositions relatives au taux majoré de la réduction d’impôt pour les investissements réalisés dans le cadre des schémas locatifs d’investissements, qui restent définies par rapport à l’ancien taux de réduction d’impôt de 45,9%.
Les dispositions ainsi adoptées ont donc pour effet de remettre en cause l’application de la réduction d’impôt en vigueur actuellement pour les investissements réalisés dans de schémas locatifs, qui revêtent pourtant une importance déterminante compte tenu de la territorialité de l’impôt sur le revenu.
Le présent amendement propose donc d’opérer les coordinations nécessaires au maintien de l’application de la réduction d’impôt à Saint-Martin au taux majoré dans le cadre des schémas locatifs d’investissement
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N° I-5 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 10 SEPTIES |
À la fin de l’alinéa 4, substituer aux mots :
« d’habitations à loyer modéré mentionnés à l’article L. 411-2 du code de la construction et de l’habitation et les sociétés d’économie mixte mentionnées à l’article L. 481-1 du même code, l’administration est informée à partir du dépôt de la demande de permis de construire ou, en cas de vente en l’état futur d’achèvement, de l’acquisition, jusqu’à l’expiration de la durée au cours de laquelle un complément de taxe est susceptible d’être dû »
les mots :
« mentionnés au 1 du I de l’article 244 quater X, ces organismes sont tenus, pour chaque logement bénéficiant du crédit d’impôt, de joindre à leur déclaration de résultat de l’exercice au titre duquel les fondations sont achevées un document attestant du dépôt de permis de construire ou, en cas d’acquisition, de la signature de l’acte authentique de vente ».
Objet
Le présent amendement propose de préciser l’obligation d’information de l’administration mise en place par l’article 10 septies.
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N° I-6 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 15 |
I. – Alinéa 48
Remplacer les mots :
« à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises due »
par les mots :
« aux impositions dues ».
II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l’alinéa 49.
Objet
L’article 15 du présent projet de loi instaure une contribution complémentaire temporaire à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) afin de maintenir son rendement en 2025. Il prévoit également un report de la baisse des taux de la CVAE de deux ans.
Cet amendement tend à assurer l’effectivité des mesures de report en ce qui concerne la taxe additionnelle à la CVAE (TA-CVAE), également visée par le dispositif.
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N° I-7 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 19 TER |
I. – À la fin de l’alinéa 2
Remplacer le mot :
transfert
par le mot :
versement
II. – En conséquence, à l’alinéa 5, après le mot :
habitation
insérer le mot :
principale
III. – En conséquence, à la fin du même alinéa 5
Remplacer les mots :
de la date d’achèvement des travaux mentionnés au 2° du même I
par les mots :
s’il n’a pas affecté à son habitation principale le logement ayant bénéficié des travaux mentionnés au 2° du même I pendant une durée de cinq ans à compter de leur date d’achèvement
IV. – En conséquence, à l’alinéa 7
Remplacer les mots :
ses revenus catégoriels
par les mots :
l’impôt sur le revenu
Objet
Le présent amendement procède à plusieurs corrections rédactionnelles visant à clarifier le dispositif prévu par l’article 19 ter.
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N° I-8 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 19 TER |
À la fin de l’alinéa 3
Remplacer les mots :
ou à la construction de sa résidence principale
par les mots :
d’un immeuble acquis neuf ou en état futur d’achèvement
Objet
Le présent amendement vise à corriger une erreur matérielle, afin de mettre la rédaction de l’article 19 ter en conformité avec l’accord obtenu en commission mixte paritaire et consistant à restreindre le dispositif d’exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit aux seules sommes allouées à l’acquisition d’un immeuble acquis neuf ou en état futur d’achèvement utilisé comme résidence principale, ainsi qu’à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, dans l’objectif de favoriser la construction de nouveaux logements.
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N° I-9 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 21 |
Alinéa 21
Supprimer les mots :
de la catégorie fiscale des gazoles ou des essences pour les travaux agricoles et forestiers
Objet
Cet amendement vise à rectifier une erreur matérielle.
En effet, l’article L. 312-61 du code des impositions sur les biens et services, auquel fait référence cet alinéa, concerne les carburants et combustibles utilisés pour des travaux agricoles et forestiers.
Or les gaz naturels, gaz de pétrole liquéfiés et fiouls lourds font l'objet d'un tel tarif réduit, sans être mentionnés, alors que les essences sont mentionnées alors qu’elles ne font l'objet d'aucun tarif réduit pour les besoins de ces travaux
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N° I-10 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 22 |
I. – Alinéa 3
Supprimer les mots :
à la seconde phrase de l’avant-dernier alinéa du 1 de l’article 50-0,
II. – En conséquence, à l’alinéa 25
Remplacer le mot :
quatrième
par le mot :
troisième
III. – En conséquence, à l’alinéa 34
Remplacer la référence :
V
par la référence :
IV bis
Objet
Le présent amendement a pour objectif d’apporter une modification rédactionnelle et prévoit deux mesures de coordination pour l’application des nouvelles dispositions introduites par cet article à l’article 39 decies A du code général des impôts.
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N° I-11 5 février 2025 |
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Le Gouvernement ARTICLE 26 |
I. – Après l’alinéa 9, insérer trois alinéas ainsi rédigés :
« D. – Ne sont pas redevables de la taxe mentionnée au A, lorsqu’ils sont constitués avec un capital variable :
« 1° les organismes de placement collectif mentionnés au II de l’article L. 214-1 du code monétaire et financier prenant la forme de sociétés ;
« 2° les sociétés de capital-risque qui satisfont aux conditions prévues à l’article 1-1 de la loi n° 85-695 du 11 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre économique et financier. »
II. – En conséquence, à l’alinéa 32
Remplacer les mots :
et C
par les mots :
, C et D
Objet
L’article 26 prévoit l’instauration d’une taxe sur les réductions de capital réalisées à compter du 1er mars 2025 consécutives au rachat de leurs propres titres par les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à un milliard d’euros.
La taxe serait assise sur le montant de la réduction de capital, correspondant à la valeur nominale des titres annulés, et sur les primes liées au capital retenues dans une proportion équivalente au capital annulé, ces primes représentant la partie des apports réalisés par les associés non comprise dans le capital.
Afin de faire contribuer les entreprises ayant réalisé des réductions de capital dès 2024, une taxe annuelle est également prévue pour les opérations réalisées entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025.
Dans la rédaction actuelle de l’article 26, la taxe est susceptible de s’appliquer aux organismes de placement collectifs prenant la forme d’une société, lorsque ceux-ci sont consolidés par des groupes réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires.
Ces organismes sont fréquemment constitués avec un capital variable, pour faciliter le retrait des associés-investisseurs ou, au contraire, en intégrer des nouveaux, s’agissant généralement d’épargnants intéressés par la liquidité de ce mode d’investissement collectif. Les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) en sont un exemple.
Les titres de ces organismes constituent souvent des placements de trésorerie à court ou moyen terme et leurs rachats par la société émettrice, qui assure ainsi la liquidité des placements, sont des opérations régulières. Contrairement aux opérations de rachats que l’article 26 entend appréhender, c’est-à-dire celles initiées par la société émettrice afin de valoriser les titres détenus par les associés qui conservent leurs titres, les rachats de titres de sociétés d’investissement à capital variable interviennent nécessairement à l’initiative des associés qui souhaitent céder leurs titres.
Les conditions dans lesquelles ces organismes de placement collectif constitués sous forme de sociétés à capital variable viennent à détenir leurs propres titres et à les annuler ne répondent pas à l’objectif de la mesure portée par l’article 26.
Le présent amendement propose par conséquent de ne pas appliquer la taxe aux réductions de capital résultant d’une telle annulation.
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N° I-12 5 février 2025 |
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Le Gouvernement Article 41 (État A) |
Rédiger ainsi le tableau :
I. Budget général |
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| (en euros) | |
N° de ligne |
| Évaluation | |
| 1. Recettes fiscales | 349 609 365 207 | |
| 1. Impôt net sur le revenu | 94 518 897 600 | |
1101-Net | Impôt net sur le revenu | 94 518 897 600 | |
| 2. Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 176 900 000 | |
1201 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 176 900 000 | |
| 3. Impôt net sur les sociétés | 53 042 833 030 | |
1301-Net | Impôt net sur les sociétés | 53 042 833 030 | |
| 3ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | 352 633 640 | |
1303 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | 352 633 640 | |
| 4. Autres impôts directs et taxes assimilées | 40 719 284 101 | |
1401 | Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l'impôt sur le revenu | 1 144 822 939 | |
1402 | Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes | 4 900 000 000 | |
1406 | Impôt sur la fortune immobilière | 2 589 481 299 | |
1407 | Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage | 27 792 550 | |
1408 | Prélèvements sur les entreprises d'assurance | 163 295 455 | |
1411 | Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction | 26 846 709 | |
1412 | Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue | 33 888 905 | |
1413 | Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d'art, de collection et d'antiquité | 145 232 085 | |
1415 | Contribution des institutions financières | 1 268 | |
1416 | Taxe sur les surfaces commerciales | 236 000 439 | |
1427 | Prélèvements de solidarité | 15 458 999 384 | |
1429 | Taxe sur les gestionnaires d'infrastructures de transport (écrêtement) | - | |
1431 | Taxe d’habitation sur les résidences principales | 50 000 000 | |
1440 | Contribution différentielle applicable à certains contribuables titulaires de très hauts revenus | 1 873 500 000 | |
1497 | Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises | 4 029 468 961 | |
1499 | Recettes diverses | 1 420 498 537 | |
| 5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 474 245 145 | |
1501-Net | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 474 245 145 | |
| 6. Taxe sur la valeur ajoutée nette | 101 436 359 972 | |
1601-Net | Taxe sur la valeur ajoutée nette | 101 436 359 972 | |
| 7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 49 736 126 720 | |
1701 | Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d'offices | 460 900 639 | |
1702 | Mutations à titre onéreux de fonds de commerce | 235 863 238 | |
1704 | Mutations à titre onéreux d'immeubles et droits immobiliers | 73 672 089 | |
1705 | Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) | 4 916 825 172 | |
1706 | Mutations à titre gratuit par décès | 16 013 847 745 | |
1707 | Contribution de sécurité immobilière | 725 957 566 | |
1711 | Autres conventions et actes civils | 573 192 113 | |
1713 | Taxe de publicité foncière | 603 690 581 | |
1714 | Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d'assurances et assimilés à raison des contrats d'assurances en cas de décès | 467 716 922 | |
1716 | Recettes diverses et pénalités | 315 114 463 | |
1721 | Timbre unique | 498 031 115 | |
1726 | Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d'immatriculation des véhicules | 1 023 000 000 | |
1752 | Contribution sur la rente infra-marginale de la production d'électricité | 124 000 000 | |
1753 | Autres taxes intérieures | 7 700 755 967 | |
1754 | Autres droits et recettes accessoires | 4 033 797 | |
1755 | Amendes et confiscations | 42 586 446 | |
1756 | Taxe générale sur les activités polluantes | 1 301 000 000 | |
1768 | Taxe spéciale sur certains véhicules routiers | 172 606 213 | |
1769 | Autres droits et recettes à différents titres | 218 000 000 | |
1776 | Redevances sanitaires d'abattage et de découpage | 48 239 216 | |
1777 | Taxe sur certaines dépenses de publicité | 14 930 715 | |
1781 | Taxe sur les installations nucléaires de base | 602 669 925 | |
1782 | Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées | 23 041 791 | |
1788 | Prélèvement sur les paris sportifs | 874 949 690 | |
1797 | Taxe sur les transactions financières | 2 368 000 000 | |
1799 | Autres taxes | 5 397 600 000 | |
| 8. Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État | - 10 422 915 000 | |
200NR | Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État, autres que ceux s'appliquant à l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la taxe sur la valeur ajoutée | - 10 422 915 000 | |
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Récapitulation des recettes du budget général |
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| (en euros) | |
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | |
| 1. Recettes fiscales | 349 609 365 207 | |
1 | Impôt net sur le revenu | 94 518 897 600 | |
2 | Autres impôts directs perçus par voie d'émission de rôles | 2 176 900 000 | |
3 | Impôt net sur les sociétés | 53 042 833 030 | |
3bis | Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés | 1 575 000 000 | |
3ter | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés | 352 633 640 | |
4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | 40 719 284 101 | |
5 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 474 245 145 | |
6 | Taxe sur la valeur ajoutée nette | 101 436 359 972 | |
7 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 49 736 126 720 | |
8 | Autres remboursements et dégrèvements d'impôts d'État | - 10 422 915 000 | |
| 2. Recettes non fiscales | 20 967 548 212 | |
1 | Dividendes et recettes assimilées | 5 952 958 135 | |
2 | Produits du domaine de l'État | 1 623 680 928 | |
3 | Produits de la vente de biens et services | 2 466 556 234 | |
4 | Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières | 1 204 251 719 | |
5 | Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites | 2 752 663 409 | |
6 | Divers | 6 967 437 787 | |
| Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | 370 576 913 419 | |
| 3. Prélèvements sur les recettes de l'État | 68 329 995 925 | |
1 | Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales | 45 231 897 951 | |
2 | Prélèvement sur les recettes de l'État au profit de l'Union européenne | 23 098 097 974 | |
| Total des recettes (I), nettes des prélèvements | 302 246 917 494 | |
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III. Comptes d’affectation spéciale |
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| (en euros) | |
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | |
| Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale | 377 000 000 | |
2 | Recettes diverses ou accidentelles | - | |
| Total des recettes | 74 564 266 531 | |
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IV. Comptes de concours financiers |
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| (en euros) | |
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | |
| Avances à l'audiovisuel public | 3 949 162 945 | |
1 | Recettes | 3 949 162 945 | |
| Total des recettes | 149 432 854 266 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||||
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| dont |
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| dont |
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| dont |
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| dont |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | 349 609 | 349 609 | 0 | 438 820 | 409 155 | 29 665 |
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Recettes non fiscales | 20 968 | 13 810 | 7 157 |
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Recettes totales / dépenses totales | 370 577 | 363 420 | 7 157 | 438 820 | 409 155 | 29 665 |
| ||
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | 68 330 | 68 330 |
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Montants nets pour le budget général | 302 247 | 295 090 | 7 157 | 438 820 | 409 155 | 29 665 | -136 573 | ||
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| ||
Évaluation des fonds de concours et attributions de produits | 6 150 | 4 446 | 1 704 | 6 150 | 4 446 | 1 704 |
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| ||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 308 397 | 299 536 | 8 861 | 444 970 | 413 601 | 31 369 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 2 656 | 2 656 | 0 | 2 330 | 2 055 | 276 | +326 | ||
Publications officielles et information administrative | 181 | 181 | 0 | 149 | 134 | 15 | +32 | ||
Totaux pour les budgets annexes | 2 837 | 2 837 | 0 | 2 479 | 2 188 | 291 | +358 | ||
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| ||
Évaluation des fonds de concours et attributions de produits |
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Contrôle et exploitation aériens | 19 | 15 | 4 | 19 | 15 | 4 |
| ||
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| ||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 857 | 2 853 | 4 | 2 499 | 2 204 | 295 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | 74 564 | 70 149 | 4 416 | 76 430 | 66 573 | 9 858 | -1 866 | ||
Comptes de concours financiers | 149 433 | 0 | 149 433 | 149 880 | 4 149 | 145 730 | -447 | ||
Comptes de commerce (solde) |
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| -564 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
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| +96 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -2 781 | ||
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Solde général |
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| -138 996 | ||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5
| (en milliards d’euros) |
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 168,2 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 166,1 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 2,1 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 139,0 |
Autres besoins de trésorerie | -4,8 |
Total | 303,5 |
|
|
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme | 0,5 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 0,0 |
Autres ressources de trésorerie | 3,0 |
Total | 303,5 |
Objet
Compte tenu des règles de procédure et du calendrier d’examen du présent projet de loi, cet amendement, qui ne remet pas en cause les équilibres du texte issu des travaux de la commission mixte paritaire (CMP), est nécessaire pour assurer la sincérité du texte et sa cohérence technique.
Il est présenté en écart à l’article d’équilibre tel qu’adopté en CMP et propose d’intégrer les modifications suivantes :
- les informations nouvelles au titre de la révision du scénario macroéconomique et de l’exécution 2024 ;
- des corrections techniques relatives aux dispositions adoptées par la CMP (levées de gages et mesures de coordination).
En premier lieu, cet amendement intègre des informations nouvelles, qui, compte tenu des règles de procédure parlementaire, n’ont pu être formellement intégrées au texte lors des étapes précédentes. Il tire notamment les conséquences de la révision des prévisions macroéconomiques et des premiers constats relatifs à l’exécution 2024, sur les recettes et sur les dispositifs retenus dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025 à l’issue de son examen en CMP.
Dès que le Gouvernement a eu connaissance de nouvelles prévisions macroéconomiques, il a souhaité réviser les hypothèses sous-jacentes à ce texte. Sur le fondement du VI de l’article 61 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, il en a informé sans délai le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), de manière à ce que les travaux parlementaires puissent se poursuivre à la lumière de ces éléments nouveaux. Par ailleurs, l’absence d’entrée en vigueur des projets de lois de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 au 1er janvier a remis en cause certaines de leurs dispositions de nature à maîtriser la dépense publique. Pour ces deux raisons, le Gouvernement a été amené à réviser la cible de déficit public pour 2025, tout en maintenant une première étape de réduction du déficit qui s’inscrit dans une trajectoire pluriannuelle de redressement des comptes publics permettant de revenir sous les 3 % du déficit public à horizon 2029. Le HCFP a rendu public son avis le 29 janvier, en amont de la CMP.
Ainsi, le présent amendement a pour objet de traduire notamment, dans les états annexés relatifs aux recettes et au niveau du tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence de cette révision des prévisions macroéconomiques, ainsi que des informations nouvelles relatives à l’exécution 2024 ayant un impact sur l’année 2025. En conséquence, les recettes totales nettes de l’État sont en diminution de 3,6 Md€ par rapport au texte issu de la CMP, qui n’intégrait pas les effets de la révision du scénario macroéconomique et de l’exécution 2024. Peuvent notamment être citées les principales évolutions suivantes :
- Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés (ligne 1301-Net) sont minorées de -3 199 M€ ;
- Les recettes des autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles (ligne 1201) sont minorées de -722 M€ ;
- Les autres remboursements et dégrèvements d’impôts d’État sont augmentés de 2 760 M€ principalement sous l’effet de reports de dépenses de contentieux et d’admissions en non-valeur en comptabilité budgétaire ;
- Les recettes d’autres impôts et taxes assimilées (lignes 14) sont majorées de +520 M€ ;
- Les recettes d’enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes (lignes 17) sont majorées de + 1 678 M€, notamment du fait de la hausse des recettes des droits de mutation à titre gratuit (lignes 1705 et 1706).
- Les recettes nettes de taxe sur la valeur ajoutée (ligne 1601-Net) sont majorées de +682 M€ ;
- Les recettes nettes d’impôt sur le revenu (ligne 1101-Net) sont majorées de +276 M€ ;
- Les recettes nettes de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (ligne 1501-Net) sont minorées de -80 M€.
En deuxième lieu, le présent amendement procède à des ajustements de nature technique, pour tirer toutes les conséquences des modifications apportées dans le texte adopté en CMP.
- diminution de -100 M€ des recettes perçues par l’État de la taxe sur les exploitants d’infrastructures de transport longue distance (ligne 1429), dès lors que cette recette est transférée aux autorités organisatrices de la mobilité ;
- correction technique qui entraîne une hausse de +100 M€ des autres taxes intérieures (ligne 1753) suite à la suppression des dispositions introduites au Sénat via l’amendement n° I-55 ;
- baisse de 8 M€ (ligne 1440) pour tirer les conséquences de la suppression de l’amendement 1399 adopté en première lecture au Sénat relatif à la prise en compte du régime des brevets pour la CEDHR ;
- hausse des recettes fiscales de +33 M€ (ligne 1788), qui résulte mécaniquement d’une moindre hausse du plafond de la taxe sur les paris sportifs affectée à l’Agence nationale du sport (ANS ; +80 M€) par rapport au texte adopté par le Sénat (+113 M€) ;
- hausse de 58 M€ de recettes de TICPE (ligne 1501) en raison d’un ajustement de l’affectation d’accise sur les énergies aux régions pour financer de nouvelles places de formation de soins infirmiers pour qui s’élève désormais à 215 M€ ;
- hausse de 11 M€ de la contribution différentielle applicable à certains contribuables titulaires de très hauts revenus (ligne 1440) pour tenir compte de la suppression de l’amendement I-1614 adopté en première lecture au Sénat ;
Enfin, le présent amendement tire les conséquences par anticipation des ajustements de crédits faisant l’objet d’amendements spécifiques, notamment pour concilier la prise en compte des mouvements intervenus au cours de la CMP avec la nécessaire soutenabilité à l’échelle des programmes. Les dépenses nettes de l’État sont en hausse de 2,3 Md€ par rapport au texte issu de la CMP, du fait des mouvements suivants :
- sur le programme 345 « Charges de service public de l’énergie » : hausse des crédits à hauteur de 2,1 Md€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) pour mettre en cohérence les crédits du programme avec l’entrée en vigueur différée au 1er août de la révision du circuit de financement de la péréquation tarifaire avec les zones non interconnectées au réseau électrique hexagonal (+1,77 Md€). S’y ajoute la prise en compte des dernières données disponibles et de l’actualisation du scénario macroéconomique (+0,377 Md€). Outre cette actualisation, ces ajustements sont sans effet sur le solde public en comptabilité nationale.
- sur le programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » : hausse des crédits à hauteur de 100 M€ en AE et en CP pour tenir compte de l’abandon de la mesure relative aux « trois jours de carence », et du décalage au 1er jour du mois suivant la promulgation de la loi de finances pour 2025 de la mesure ajustant à 90 % l’indemnisation des congés de maladie ordinaire dans la fonction publique ;
- sur le programme 200 « Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État » : baisse des crédits à hauteur de 172 M€ pour tenir compte de nouvelles informations disponibles sur les recettes fiscales nettes (dont l’impact est pris en compte dans l’actualisation de l’État A).
- plusieurs amendements de majoration de crédits visant à lever des gages inscrits au titre des règles de recevabilité financière dans les amendements parlementaires retenus en CMP, pour un montant total de 182,6 M€ en CP.
Compte tenu de l’ensemble des éléments d’actualisation contenus dans le présent amendement, le solde budgétaire s’établit désormais à -139,0 Md€.
Le déficit à financer dans le tableau de financement de l’État s’élève ainsi désormais à -139,0 Md€. Du fait de ces différents mouvements, la variation nette de l’encours des titres d’État à court terme est ajustée et s’établit désormais à +0,5 Md€.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-1 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales »
I. Modifier ainsi les autorisations d’engagement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt | 0 | 0 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture | 20 000 000 | 0 |
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG) | 0 | 0 |
Prévention et surveillance des aléas climatiques (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds de soutien à la filière de la noisette (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 20 000 000 | 0 |
SOLDE | 20 000 000 |
II. Modifier ainsi les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt | 0 | 0 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture | 10 000 000 | 0 |
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG) | 0 | 0 |
Prévention et surveillance des aléas climatiques (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds de soutien à la filière de la noisette (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 10 000 000 | 0 |
SOLDE | 10 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement de la mission « Agriculture, alimentation, forêts et affaires rurales ».
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever un gage proposé et rétablir 20 M€ en autorisations d’engagement et 10 M€ en crédits de paiement sur le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la mission « Agriculture, alimentation, forêts et affaires rurales ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-2 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Cohésion des territoires »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables | 0 | 0 |
Aide à l’accès au logement | 0 | 0 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat | 20 000 000 | 0 |
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire | 0 | 0 |
Politique de la ville | 0 | 0 |
Interventions territoriales de l’État | 0 | 0 |
TOTAUX | 20 000 000 | 0 |
SOLDE | 20 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour modifier la répartition des crédits de la mission « Cohésion des territoires ». Il a conduit à relever les crédits du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables », notamment au titre du soutien aux capacités d’accueil pour les femmes et enfants victimes de violences.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 20 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » de la mission « Cohésion des territoires ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-3 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Crédits non répartis »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Provision relative aux rémunérations publiques | 100 000 000 | 0 |
dont titre 2 | 100 000 000 | 0 |
Dépenses accidentelles et imprévisibles | 0 | 0 |
TOTAUX | 100 000 000 | 0 |
SOLDE | 100 000 000 |
Objet
Le présent amendement procède à des ouvertures de crédits en titre 2 sur le programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » à hauteur de 100 M€ en AE et en CP.
Il en résulte un total d’augmentation de crédits de 100 M€ en AE et en CP sur le périmètre de la mission « Crédits non répartis ».
Une minoration de 444 M€ des crédits de masse salariale de l’État et des opérateurs employant des agents de droit publics, a été adoptée au cours de l’examen parlementaire du projet de loi de finances pour 2025.
Cette minoration traduisait en crédits des mesures de lutte contre l’absentéisme : le passage à trois jours de carence dans la fonction publique, ainsi que l’ajustement à 90 % du taux d’indemnisation des congés maladie ordinaires (CMO) des agents publics.
Le Gouvernement a annoncé l’abandon de la mesure relative aux « trois jours de carence », et a acté, pour tenir compte du délai d’examen du projet de loi de finances, un décalage au 1er jour du mois suivant la promulgation de la loi de finances pour 2025 de la mesure réduisant l’indemnisation des CMO dans la fonction publique. Il est proposé d’ajuster en conséquence le niveau de titre 2 ouvert en dotant le programme 551 de 100 M€, qui permettront de couvrir les éventuels besoins de financement résultant de ces évolutions.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-4 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Direction de l’action du Gouvernement »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Coordination du travail Gouvernemental | 0 | 0 |
Protection des droits et libertés | 2 000 000 | 0 |
TOTAUX | 2 000 000 | 0 |
SOLDE | 2 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter les moyens du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 2 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur le programme « Protection des droits et libertés » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-5 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Écologie, développement et mobilité durables »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l’énergie | 2 146 958 333 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires | 0 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
Fonds territorial climat (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds érosion côtière (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds pour financer la réalisation d’un rapport de vérification des données prises en compte dans le rapport de l’INERIS pour estimer la durée d’ennoyage de la mine de potasse d’Alsace (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 2 146 958 333 | 0 |
SOLDE | 2 146 958 333 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de mettre en cohérence les crédits du programme 345 « Charges de service public de l’énergie » avec l’entrée en vigueur différée au 1er août de la révision du circuit de financement de la péréquation tarifaire avec les zones non interconnectées au réseau électrique hexagonal. Ce décalage rehaussera techniquement la recette et la dépense budgétaire sur le programme de près de 1 770 M€, sans effet sur le solde public.
Par ailleurs, l’actualisation du scénario macroéconomique et les dernières données disponibles impliquent une hausse des dépenses dues au titre des charges de service public de l’énergie par rapport à la prévision initiale de juillet ayant servi de base à l’établissement du projet de loi de finances, et donc des crédits à hauteur de 377 M€. Ces évolutions correspondent à des engagements juridiques passés.
Il en résulte un total d’ouverture de 2 147 M€ en AE et en CP sur le programme 345.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-6 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Écologie, développement et mobilité durables »
I. – Modifier ainsi les autorisations d’engagement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l’énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires | 5 000 000 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
Fonds territorial climat (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds érosion côtière (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds pour financer la réalisation d’un rapport de vérification des données prises en compte dans le rapport de l’INERIS pour estimer la durée d’ennoyage de la mine de potasse d’Alsace (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 5 000 000 | 0 |
SOLDE | 5 000 000 |
II. – Modifier ainsi les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Infrastructures et services de transports | 0 | 0 |
Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 0 | 0 |
Paysages, eau et biodiversité | 0 | 0 |
Expertise, information géographique et météorologie | 0 | 0 |
Prévention des risques | 0 | 0 |
Énergie, climat et après-mines | 0 | 0 |
Service public de l’énergie | 0 | 0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires | 86 347 787 | 0 |
Sûreté nucléaire et radioprotection | 0 | 0 |
Fonds territorial climat (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds érosion côtière (ligne supprimée) | 0 | 0 |
Fonds pour financer la réalisation d’un rapport de vérification des données prises en compte dans le rapport de l’INERIS pour estimer la durée d’ennoyage de la mine de potasse d’Alsace (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 86 347 787 | 0 |
SOLDE | 86 347 787 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever les gages proposés et rétablir 5,0 M€ en autorisations d’engagement et 86,3 M€ en crédits de paiement sur le programme 380 « Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ». Au total, le niveau de crédits de paiement (CP) s’élève à 1,124 Md€ sur ce programme, identique au niveau de la loi de finances initiale (LFI) pour 2024.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-7 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Économie »
I. Modifier ainsi les autorisations d’engagement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Développement des entreprises et régulations | 0 | 0 |
Plan France Très haut débit | 0 | 0 |
Statistiques et études économiques | 12 300 000 | 0 |
Stratégies économiques | 0 | 0 |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » | 0 | 0 |
Politique d’accompagnement et de développement des monnaies locales (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 12 300 000 | 0 |
SOLDE | 12 300 000 |
II. Modifier ainsi les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Développement des entreprises et régulations | 0 | 0 |
Plan France Très haut débit | 0 | 0 |
Statistiques et études économiques | 14 300 000 | 0 |
Stratégies économiques | 0 | 0 |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » | 0 | 0 |
Politique d’accompagnement et de développement des monnaies locales (ligne supprimée) | 0 | 0 |
TOTAUX | 14 300 000 | 0 |
SOLDE | 14 300 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement de la mission « Économie ».
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever les gages proposés sur le programme portant les moyens de l’INSEE et rétablir 12,3 M€ en autorisations d’engagement et 14,3 M€ en crédits de paiement sur le programme « Statistiques et études économiques » de la mission « Économie ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-8 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Enseignement scolaire »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l’élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale | 50 000 000 | 0 |
dont titre 2 | 50 000 000 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 50 000 000 | 0 |
SOLDE | 50 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour financer la création de 4 000 postes supplémentaires au sein de l’Éducation nationale.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite en conséquence lever le gage proposé et rétablir 50 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement en titre 2 sur le programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-9 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Justice »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Justice judiciaire | 0 | 0 |
Administration pénitentiaire | 0 | 0 |
Protection judiciaire de la jeunesse | 0 | 0 |
Accès au droit et à la justice | 0 | 0 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice | 50 000 000 | 0 |
Conseil supérieur de la magistrature | 0 | 0 |
TOTAUX | 50 000 000 | 0 |
SOLDE | 50 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter les crédits du programme « Administration pénitentiaire » à hauteur de 50 M€ en autorisations d’engagement.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 50 M€ en autorisations d’engagement sur le programme « Conduite et pilotage de la politique de la justice ».
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-10 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Mission « Remboursements et dégrèvements »
Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes | + | - |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) | 0 | 172 094 524 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) | 0 | 0 |
TOTAUX | 0 | 172 094 524 |
SOLDE | -172 094 524 |
Objet
Cet amendement du Gouvernement vise à tenir compte de nouvelles informations disponibles sur les recettes fiscales nettes (dont l’impact a déjà été pris en compte dans l’amendement du Gouvernement portant actualisation de l’état A), entraînant une minoration de -172 M€ des dépenses de remboursements et dégrèvements d’impôts d’État.
Le présent amendement minore les crédits du programme « Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État » à hauteur de 172 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Ces annulations de crédits relèvent des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4° , et 6° , du I de l’article 5 de la LOLF.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 297 , 296 ) |
N° II-11 5 février 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 64 BIS |
Alinéa 35, première phrase
Remplacer les mots :
départements mentionnés
par les mots :
collectivités mentionnées
Objet
Au B du VII (alinéa 35) de l'article 64 bis adopté en commission mixte paritaire, l'expression « départements mentionnés » ne correspond pas à l'intention du législateur. Il devrait s'agir des « collectivités mentionnées », par parallélisme à la seconde phrase de cet alinéa (« collectivités contributrices ») et au A du III du même article (« départements, de la Ville de Paris, de la métropole de Lyon, de la collectivité de Corse et des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique »).
L'adoption du texte dans la rédaction actuelle aurait pour conséquence d'exclure la Ville de Paris, la métropole de Lyon, la collectivité de Corse et les collectivités territoriales de Guyane et de Martinique des reversements du dispositif de lissage conjoncturel des recettes. En d’autres termes, le prélèvement affectant ces collectivités ne leur serait pas restitué et ne serait reversé qu’aux départements.