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Direction de la séance

Projet de loi

Urgence pour Mayotte

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 283 , 282 , 275, 277)

N° 138

31 janvier 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. MELLOULI, Mme GUHL, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et JADOT, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 2


Après l’alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Le service de l’État ou l’établissement public chargé de la mission définie au premier alinéa du présent article s’assure de la construction, de la reconstruction, de la rénovation, de la réhabilitation et de l’extension des plateaux sportifs des écoles publiques et des points de restauration scolaire.

Objet

À Mayotte, de nombreuses écoles publiques ne disposent pas d’un service de restauration scolaire, creusant ainsi des inégalités profondes au sein d’une population déjà confrontée à une grande précarité. L’absence de cantines prive de nombreux enfants d’un repas équilibré dans la journée, alors même que l’alimentation joue un rôle fondamental dans leur bien-être, leur concentration et leur réussite scolaire.

Par ailleurs, l’éducation physique et sportive est un pilier essentiel du développement des jeunes. Elle favorise non seulement la santé et le bien-être, mais aussi l’apprentissage du vivre-ensemble, du respect des règles et de l’effort collectif. Pourtant, dans de nombreuses écoles mahoraises, les infrastructures sportives sont inexistantes ou délabrées, empêchant les élèves de bénéficier pleinement de ces enseignements fondamentaux.

Cet amendement vise donc à inscrire dans les cahiers des charges de la reconstruction scolaire l’intégration systématique d’un service de restauration ainsi que la construction ou la rénovation de plateaux sportifs. Il s’agit d’un impératif éducatif et social : offrir aux élèves de Mayotte les mêmes conditions d’apprentissage que dans le reste du territoire national, en garantissant un accès équitable à une alimentation saine et à la pratique sportive. Construire l’avenir des jeunes Mahorais passe par une école qui nourrit le corps autant que l’esprit.