Direction de la séance |
Projet de loi Finances de fin de gestion pour 2024 (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 155 ) |
N° COORD-1 25 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
Alinéa 2
Rédiger ainsi le tableau
En % du PIB sauf mention contraire | 2023 | 2024 | 2024 |
Loi de finances de fin de gestion pour 2023 | LPFP 2023-2027* | ||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) (en point de PIB potentiel) | -5,1 | -5,7 | -3,7 |
Solde conjoncturel (2) | -0,3 | -0,4 | -0,6 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Solde effectif (1+2+3) | -5,5 | -6,1 | -4,4 |
Dette au sens de Maastricht | 109,9 | 112,8 | 109,7 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) | 43,2 | 42,8 | 44,1 |
Dépense publique (hors CI) | 56,4 | 56,8 | 55,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1591 | 1658 | 1622 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1 | -1,0 | 2,1 | 0,5 |
Principales dépenses d’investissement (en Md€)2 | 25 | 30 | 30 |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,5 | -5,4 | -4,7 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 646 | 654 | 639 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | -3,9 | -0,7 | -1,4 |
Administrations publiques locales |
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Solde | -0,4 | -0,7 | -0,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 316 | 337 | 322 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | 2,4 | 4,8 | 0,9 |
Administrations de sécurité sociales |
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Solde | 0,4 | 0,0 | 0,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 738 | 776 | 761 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | -0,1 | 3,2 | 1,7 |
Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2024 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l’Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.
* Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.
1A champ constant.
2Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
3A champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
Objet
Cet amendement met à jour des prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 concernant les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Cette prévision tient compte des mesures d’économies notamment sur le champ du médicament pour compenser la dégradation de l’ONDAM. Elles sont également mises à jour d’un flux de créance anticipé de la Grèce, et d’amendements sur le financement des voiries par les collectivités locales.