Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES (n° 143 , 144 , 145, 147, 148) |
N° II-2156 rect. 19 janvier 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. BLEUNVEN Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables | 20 000 000 | 20 000 000 | ||
Aide à l’accès au logement |
|
| ||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat | 20 000 000 |
| 20 000 000 |
|
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire dont titre 2 |
|
|
|
|
Politique de la ville dont titre 2 |
|
|
|
|
Interventions territoriales de l’État |
|
|
|
|
TOTAL | 20 000 000 | 20 000 000 | 20 000 000 | 20 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement a vocation à intégrer les centres communaux d’action sociale (CCAS) au sein des bénéficiaires de l’aide à la pierre distribuée par le Fonds national d’aide à la pierre (FNAP).
Les CCAS, qui sont en charge de l’action sociale sur les territoires, sont propriétaires, pour partie d’entre eux, de logements à vocation sociale, qu’ils louent soit directement aux publics concernés, soit par l’intermédiaire d’un bailleur social. Acteurs majeurs de la lutte contre le mal-logement, ils doivent prétendre au même soutien financier que les bénéficiaires actuels du FNAP.
Le FNAP est, cette année, financé uniquement par sa propre trésorerie et les reports de fonds de concours disponibles sur le programme 135. Il est donc nécessaire d’entamer une réflexion sur son financement en 2026. Des modifications de la réduction du loyer de solidarité (RLS) pourraient permettre de revenir au modèle de financement initial.
Ainsi, l’action 1 « Construction locative et amélioration du parc » du programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration du parc », dont dépend le FNAP, est abondé de 20 millions d’euros. L’article 40 de la Constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée, par pure convention sur les crédits de l’action 12 « Hébergement et logement adapté » du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ». L’objectif est, bien entendu, que le Gouvernement puisse lever ce gage.