Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (n° 143 , 144 , 150) |
N° II-1545 rect. bis 4 décembre 2024 |
SOUS-AMENDEMENTà l'amendement n° II-11 rect. de la commission des finances présenté par |
|
||||||||
M. BAZIN, Mme EUSTACHE-BRINIO, MM. SOL et PELLEVAT, Mme AESCHLIMANN, MM. HOUPERT, NATUREL, PERNOT et BRUYEN, Mme MULLER-BRONN, MM. MILON, REYNAUD et Jean-Baptiste BLANC, Mme JOSEPH, M. POINTEREAU, Mme Marie MERCIER, M. DUMOULIN, Mme Valérie BOYER, M. Daniel LAURENT et Mme Pauline MARTIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 64 |
Amendement II - 11
I. – Alinéa 3
Remplacer les mots :
d’un milliard d’euros
par les mots :
de 750 millions d’euros
II. – l’alinéa 4, première phrase
Remplacer le mot :
trois
par le mot :
deux
III. – Alinéa 5, première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
, à l’exception de la ville de Paris et de la métropole de Lyon
IV. – Alinéas 30 à 40
Supprimer ces alinéas
V. – Alinéa 41
Supprimer les mots :
et des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique
VI. – Alinéa 54
Supprimer cet alinéa.
VII. – Alinéa 63.
Supprimer cet alinéa.
Objet
L’amendement présenté par la commission des Finances au mécanisme indifférencié d’écrêtement des recettes, habillé en « fonds de précaution » présenté par le Gouvernement répond à la situation singulière des départements.
Toutefois, malgré les améliorations notables proposées, l’asphyxie budgétaire que connaissent les collectivités départementales, avec une hausse de leurs dépenses non pilotables et une baisse de leurs recettes, commandent d’exempter intégralement les collectivités départementales.
On rappellera que les Départements se sont depuis plusieurs années engagés, à leur demande, dans des mécanismes de précaution : mises en réserve, fonds de péréquation horizontale créé en 2020 (1,9 Md€ en 2024, 1,5 Md€ prévu en 2025) et fonds de sauvegarde (qui va passer de 102 à 37 M€ si rien n’est fait), qu’il est nécessaire d’abonder.
Pour ceux les plus en difficulté (un tiers en 2025, soit deux fois plus qu’en 2024), la situation s’apparente même à une quasi-faillite.
Tous les derniers rapports, y compris ceux de la Cour des comptes, insistent sur la situation singulière des collectivités départementales. En fragilisant leurs recettes à un moment où celles-ci déclinent, les conséquences sur l’investissement pourraient être massives.
C’est le sens du présent amendement qui prévoit une exemption des départements.