Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES (n° 143 , 144 , 145) |
N° II-1360 rect. 3 décembre 2024 |
En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Michaël WEBER, Patrice JOLY, CHAILLOU et PLA, Mme BONNEFOY, MM. BOUAD et DEVINAZ, Mme BÉLIM et MM. ROS et BOURGI Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
I. – Créer le programme :
Fonds d’aide à la réalisation de diagnostics d’indices de biodiversité potentielle
II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt |
| 12 000 000 |
| 12 000 000 |
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation dont titre 2 |
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Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture dont titre 2 |
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Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG) |
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Fonds d’aide à la réalisation de diagnostics d’indices de biodiversité potentielle | 12 000 000 |
| 12 000 000 |
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TOTAL | 12 000 000 | 12 000 000 | 12 000 000 | 12 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le plan de renouvellement forestier, financé par l'action 29.06 "soutien au renouvellement forestier" doit permettre le renouvellement de 10% de la forêt française - soit environ 1,6 millions d’hectares sur les 10 prochaines années ou encore 160 000 hectares par an.
Or, dans un rapport de mars 2023, la Cour des Comptes a relevé que certaines interventions du fonds d’aide au renouvellement de France Relance ne répondent pas directement à des objectifs d’adaptation des forêts ; Des associations environnementales ont également montré que de nombreux projets de reboisements financés par le plan de relance étaient associés à des coupes rases abusives.
Aujourd’hui, les entreprises de travaux forestiers n’ont pas accès à une information fiable leur permettant d’éviter la destruction d’espèces protégées lorsqu’elles interviennent et sont exposées à un risque d’amende.
Pour pallier cette insécurité juridique, cet amendement propose de financer la réalisation de diagnostics d’indices de biodiversité potentielle. Cette proposition permet de mettre en œuvre l’action 4 de la mesure 22 de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) :« Afin d’encourager à intégrer encore plus la biodiversité dans la gestion forestière des forêts privées, l’utilisation de l'IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) développé par le CNPF fera l’objet d’un accompagnement pour son déploiement. Par ailleurs, l'ajout d'une annexe cartographique aux PSG, identifiant les éléments d'intérêt écologique à préserver sera expérimentée dans la perspective de sa généralisation. »
Afin de respecter les règles de recevabilité financière des amendements de crédits, cet amendement annule 12 000 000 d’euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement sur l’action 29.06 « soutien au renouvellement forestier » du programme n° 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ».
Il ouvre en contrepartie 12 000 000 euros d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement sur l’action (nouvelle) «Fonds d'aide à la réalisation de diagnostics d'indices de biodiversité potentielle (ligne nouvelle) » du programme nouveau "Fonds d'aide à la réalisation de diagnostics d'indices de biodiversité potentielle (ligne nouvelle)".