Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCONOMIE (n° 143 , 144 , 145, 148) |
N° II-106 rect. 2 décembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. MIZZON, MENONVILLE et PARIGI, Mmes SAINT-PÉ, BILLON et SOLLOGOUB, M. LONGEOT, Mmes PERROT, VÉRIEN, Olivia RICHARD, FLORENNES et HERZOG, MM. KERN, VANLERENBERGHE et DUFFOURG, Mmes GACQUERRE et PATRU, MM. Stéphane DEMILLY, LEVI et CAMBIER, Mme GUIDEZ, MM. CAZABONNE, HAYE et PILLEFER, Mme ROMAGNY et MM. BLEUNVEN et CANÉVET Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Développement des entreprises et régulations dont titre 2 |
| 33 000 000 |
| 33 000 000 |
Plan France Très haut débit | 33 000 000 |
| 33 000 000 |
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Statistiques et études économiques dont titre 2 |
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Stratégies économiques dont titre 2 |
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Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
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TOTAL | 33 000 000 | 33 000 000 | 33 000 000 | 33 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement vise à augmenter les moyens dédiés à l’action 3 « Inclusion numérique » du programme 343 « France Très Haut Débit » afin de pérenniser les 4000 postes de conseillers numériques France Services.
Alors que toutes les démarches d’accès aux droits sont aujourd’hui dématérialisées, que l’acquisition de compétences numériques est devenue un prérequis indispensable pour accéder à l’emploi mais également à des services essentiels tels que prendre un billet de train, accéder facilement à sa banque en ligne ou encore payer son péage sur certaines autoroutes, 25 % des Français et des Françaises ne maîtrisent pas suffisamment les outils numériques pour les utiliser pleinement (Baromètre du numérique 2023) et sont, de facto, exclus de toutes ces actions du quotidien.
Conserver le dispositif conseillers numériques à son niveau actuel, c’est lutter contre la progression d’une France à deux vitesses, celles des inclus et celles des exclus.
Il est proposé au Gouvernement de lever le gage.
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