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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-57 rect.

22 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mme LAVARDE, M. DARNAUD, Mme AESCHLIMANN, MM. ALLIZARD, BAZIN et BELIN, Mmes BELLUROT et BERTHET, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. BONHOMME, BOUCHET et Jean-Marc BOYER, Mme Valérie BOYER, MM. BRISSON, BURGOA et CADEC, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. CHAIZE, Mme CIUNTU, MM. CUYPERS et DAUBRESSE, Mmes DEMAS, DESEYNE, DI FOLCO, DREXLER, DUMONT, ESTROSI SASSONE et EUSTACHE-BRINIO, MM. FAVREAU, FRASSA et GENET, Mmes Frédérique GERBAUD et GOSSELIN, MM. GREMILLET et GROSPERRIN, Mme GRUNY, MM. GUERET, HOUPERT et HUGONET, Mmes HYBERT, IMBERT, JACQUES, JOSENDE et JOSEPH, M. KLINGER, Mme LASSARADE, MM. Daniel LAURENT, LEFÈVRE, de LEGGE, LE GLEUT et Henri LEROY, Mme LOPEZ, M. MANDELLI, Mme Pauline MARTIN, M. MEIGNEN, Mmes Marie MERCIER et MICOULEAU, MM. MILON, de MONTGOLFIER et MOUILLER, Mme MULLER-BRONN, M. NATUREL, Mme NÉDÉLEC, MM. NOUGEIN, PANUNZI, PAUL, PAUMIER, PERNOT et PERRIN, Mmes PETRUS et PLUCHET, M. POINTEREAU, Mme PUISSAT, MM. RAPIN et REYNAUD, Mme RICHER, MM. RIETMANN, SAURY, SAUTAREL et SAVIN, Mme SCHALCK, MM. SIDO, SOMON, SZPINER et TABAROT, Mmes VALENTE LE HIR et VENTALON et MM. Cédric VIAL, Paul VIDAL et Jean Pierre VOGEL


ARTICLE 8


I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Inférieures à 103

0

130

1 504

158

11 803

103

50

131

1 629

159

13 014

104

75

132

1 761

160

14 325

105

100

133

1 901

161

15 736

106

125

134

2 049

162

17 247

107

150

135

2 205

163

18 858

108

170

136

2 370

164

20 569

109

190

137

2 544

165

22 380

110

210

138

2 726

166

24 291

111

230

139

2 918

167

26 302

112

240

140

3 119

168

28 413

113

260

141

3 331

169

30 624

114

280

142

3 552

170

32 935

115

310

143

3 784

171

35 346

116

330

144

4 026

172

37 857

117

360

145

4 279

173

40 468

118

400

146

4 543

174

43 179

119

450

147

4 818

175

45 990

120

540

148

5 105

176

48 901

121

650

149

5 404

177

51 912

122

740

150

5 715

178

55 023

123

818

151

6 126

179

58 134

124

898

152

6 637

180

61 245

125

983

153

7 248

181

64 356

126

1 074

154

7 959

182

67 467

127

1 172

155

8 770

183

70 578

128

1 276

156

9 681

184

73 689

129

1 386

157

10 692

185

76 800

 

 

 

 

186

79 911

 

 

 

 

187

83 022

 

 

 

 

188

86 133

 

 

 

 

189

89 244

 

 

 

 

Supérieures à 189

90 000

 » .

II. – Alinéa 5, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif
(€)

Inférieures à 108

0

135

1 504

163

11 803

108

50

136

1 629

164

13 014

109

75

137

1 761

165

14 325

110

100

138

1 901

166

15 736

111

125

139

2 049

167

17 247

112

150

140

2 205

168

18 858

113

170

141

2 370

169

20 569

114

190

142

2 544

170

22 380

115

210

143

2 726

171

24 291

116

230

144

2 918

172

26 302

117

240

145

3 119

173

28 413

118

260

146

3 331

174

30 624

119

280

147

3 552

175

32 935

120

310

148

3 784

176

35 935

121

330

149

4 026

177

37 857

122

360

150

4 279

178

40 468

123

400

151

4 543

179

43 179

124

450

152

4 818

180

45 990

125

540

153

5 105

181

48 901

126

650

154

5 404

182

51 912

127

740

155

5 715

183

55 023

128

818

156

6 126

184

58 134

129

898

157

6 637

185

61 245

130

983

158

7 248

186

64 356

131

1 074

159

7 959

187

67 467

132

1 172

160

8 770

188

70 578

133

1 276

161

9 681

189

73 689

134

1 386

162

10 692

190

76 800

 

 

 

 

191

79 911

 

 

 

 

Supérieures à 191

80 000

 » . 

Objet

Un durcissement raisonnable du malus CO2 est importante pour orienter les achats vers les véhicules hybrides performants et les véhicules électriques. A compter du 1er janvier 2025, les constructeurs automobiles en Europe devront respecter une nouvelle limite de 93,6 g de CO2/km. 

Le décalage du seuil de déclenchement du malus CO2 de -5g en 2025, soit la trajectoire « classique » était anticipée par les acteurs de l’industrie automobile. La baisse de 7g en 2026 et 2027 est un changement de la règle du jeu qui vient modifier les stratégies industrielles des constructeurs. Cet amendement fixe de nouveaux seuils en 2026 et 2027 qui suivent la trajectoire de -5g par an.

Cet amendement corrige également l'erreur matérielle de l'article 8 initial relatif au malus des véhicules émettant 174 g/CO2/km en 2026 (35 346 euros et non de 35 935 euros). Ainsi, en 2026, si cet amendement est adopté, le malus des véhicules émettant 176 g/CO2/km en 2026 sera de 35 345 euros.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.