Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 , 144 ) |
N° I-1868 rect. 22 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CANÉVET, Mme Nathalie GOULET, MM. LONGEOT et COURTIAL, Mmes SOLLOGOUB et BILLON, M. DELCROS et Mme HAVET ARTICLE 21 |
I. - Après l’alinéa 61
Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :
...° Au 1er janvier 2024, l’article L. 454-56 est ainsi rédigé :
« Art. L. 454-56 - La superficie exploitée du support taxable s’entend de la surface suivante :
« 1° Pour la face d’un dispositif publicitaire, celle sur laquelle sont susceptibles d’être portées les inscriptions, formes ou images ;
« 2° Pour l’ensemble des faces d’enseignes ou pour la face d'une préenseigne, celle sur laquelle sont portées les inscriptions, formes et images. »
II. - Alinéa 153
Remplacer les mots :
et c du 34°
par les mots :
, c du 34° et 35° bis
Objet
L’ordonnance du 20 décembre 2023 portant création du titre V du livre IV du code des impositions sur les biens et services (CIBS) et portant diverses autres mesures de recodification de mesures non fiscales a complété le CIBS en y intégrant les dispositions législatives régissant les impositions propres aux secteurs de la communication, de la culture et du numérique.
Elle a notamment recodifié la taxe sur la publicité extérieure. Il s’agit d’une taxe facultative, instaurée à l’initiative des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), qui concerne toutes les entreprises exploitant des supports publicitaires fixes, visibles et situés à l’extérieur, et s’applique à trois catégories de supports : la publicité, les enseignes et les pré-enseignes.