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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-1525 rect.

22 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. ROCHETTE, CHASSEING, Vincent LOUAULT, GRAND et BRAULT, Mme Laure DARCOS, M. Alain MARC, Mme LERMYTTE, M. CAPUS, Mme PAOLI-GAGIN et M. FARGEOT


ARTICLE 8


I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Inférieures à 103

0

130

1 504

158

11 803

103

50

131

1 629

159

13 014

104

75

132

1 761

160

14 325

105

100

133

1 901

161

15 736

106

125

134

2 049

162

17 247

107

150

135

2 205

163

18 858

108

170

136

2 370

164

20 569

109

190

137

2 544

165

22 380

110

210

138

2 726

166

24 291

111

230

139

2 918

167

26 302

112

240

140

3 119

168

28 413

113

260

141

3 331

169

30 624

114

280

142

3 552

170

32 935

115

310

143

3 784

171

35 346

116

330

144

4 026

172

37 857

117

360

145

4 279

173

40 468

118

400

146

4 543

174

43 179

119

450

147

4 818

175

45 990

120

540

148

5 105

176

48 901

121

650

149

5 404

177

51 912

122

740

150

5 715

178

55 023

123

818

151

6 126

179

58 134

124

898

152

6 637

Supérieures à 179

60 000

125

983

153

7 248

 

 

126

1 074

154

7 959

 

 

127

1 172

155

8 770

 

 

128

1 276

156

9 681

 

 

129

1 386

157

10 692

 

 

 » . 

II. – Alinéa 5,tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Inférieures à 108

0

135

1 504

163

11 803

108

50

136

1 629

164

13 014

109

75

137

1 761

165

14 325

110

100

138

1 901

166

15 736

111

125

139

2 049

167

17 247

112

150

140

2 205

168

18 858

113

170

141

2 370

169

20 569

114

190

142

2 544

170

22 380

115

210

143

2 726

171

24 291

116

230

144

2 918

172

26 302

117

240

145

3 119

173

28 413

118

260

146

3 331

174

30 624

119

280

147

3 552

175

32 935

120

310

148

3 784

176

35 935

121

330

149

4 026

177

37 857

122

360

150

4 279

178

40 468

123

400

151

4 543

179

43 179

124

450

152

4 818

180

45 990

125

540

153

5 105

181

48 901

126

650

154

5 404

182

51 912

127

740

155

5 715

183

55 023

128

818

156

6 126

184

58 134

129

898

157

6 637

Supérieures à 184

60 000

130

983

158

7 248

131

1 074

159

7 959

132

1 172

160

8 770

133

1 276

161

9 681

134

1 386

162

10 692

 » 

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2025

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Émissions de CO2(g/km)

Tarif

( €)

Inférieures à 113

0

147

2 544

182

37 857

113

50

148

2 726

183

40 468

114

75

149

2 918

184

43 179

115

100

150

3 119

185

45 990

116

125

151

3 331

186

48 901

117

150

152

3 552

187

51 912

118

170

153

3 784

188

55 023

119

190

154

4 026

189

58 134

120

210

155

4 279

Supérieures à 189

60 000

121

230

156

4 543

122

240

157

4 818

123

260

158

5 105

124

280

159

5 404

 

 

125

310

160

5 715

 

 

126

330

161

6 126

 

 

127

360

162

6 637

 

 

128

400

163

7 248

 

 

129

450

164

7 959

 

 

130

540

165

8 770

 

 

131

650

166

9 681

 

 

132

740

167

10 692

 

 

133

818

168

11 803

 

 

134

898

169

13 014

 

 

135

983

170

14 325

 

 

136

1 074

171

15 736

 

 

137

1 172

172

17 247

 

 

138

1 276

173

18 858

 

 

139

1 386

174

20 569

 

 

140

1 504

175

22 380

 

 

141

1 629

176

24 291

 

 

142

1 761

177

26 302

 

 

143

1 901

178

28 413

 

 

144

2 049

179

30 624

 

 

145

2 205

180

32 935

 

 

146

2 370

181

35 346

 

 

 » 

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

V. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

En l’état, le projet de loi de finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 113g de CO2 émis par kilomètre dès le 1er janvier 2025, puis à 106g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2026 puis à 99g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2027.

 Cette proposition perturbe la planification industrielle française et européenne alors que la trajectoire convenue depuis 2021 s’accorde sur des abaissements par parlier de 5 g par an.  Ceci sans que les bénéfices environnementaux puissent justifier cette perturbation sur l’outil industriel.

 Ces mesures, élaborées sans concertation avec les acteurs du secteur et sans étude d'impact préalable connue, risquent d'entraîner des conséquences préoccupantes :

 Élargissement significatif du champ d'application du malus poids, incluant des véhicules hybrides, en contradiction avec les objectifs de transition éco-énergétique.Pénalisation croissante des ménages français, contrevenant à l'engagement gouvernemental de ne pas alourdir leur charge fiscale.Ralentissement du renouvellement et du verdissement du parc automobile français.Déstabilisation de la filière automobile, qui avait anticipé une trajectoire de malus CO2 moins agressive (-5g/km/an au lieu des -7g/km/an proposés).

 Cet amendement vise donc à rétablir la trajectoire d’abaissement progressif de 5g par an du malus automobile sur laquelle se fondent les anticipations des industriels.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.