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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 )

N° A-26 rect.

1 décembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE LIMINAIRE


I. -Rédiger ainsi le tableau de l’article liminaire :

En % du PIB sauf mention contraire

2023

2024

2025

2025

Projet de loi de finances pour 2025

 

LPFP 2023-2027*

Ensemble des administrations publiques

 

 

Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel)

-5,1

-5,7

-5,0

-3,3

Solde conjoncturel (2)

-0,3

-0,4

-0,4

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,1

-0,1

Solde effectif (1+2+3)

-5,5

-6,1

-5,4

-3,7

Dette au sens de Maastricht

109,9

112,8

115,1

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI)

43,2

42,8

43,5

44,4

Taux de prélèvements obligatoires corrigé des effets du bouclier tarifaire

 

 

 

 

Dépense publique (hors CI)

56,4

56,8

56,6

55,0

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1591

1658

1701

1668

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1

-1,0

2,1

0,8

0,8

Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2

25

30

30

34

Administrations publiques centrales

 

 

Solde

-5,5

-5,4

-4,8

-4,3

Dépense publique (hors CI, en Md€)

646

654

670

658

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

-3,9

-0,7

1,1

1,9

Administrations publiques locales

 

 

Solde

-0,4

-0,7

-0,7

-0,2

Dépense publique (hors CI, en Md€)

316

337

346

329

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

2,4

4,8

1,0

0,2

Administrations de sécurité sociale

 

 

Solde

0,4

0,0

0,1

0,7

Dépense publique (hors CI, en Md€)

738

776

795

779

Évolution de la dépense publique en volume (%) 3

-0,1

3,2

0,6

0,3

Les chiffres en comptabilité nationale relatif au projet de loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l'INSEE en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014

*Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

 

1 À champ constant.

 

2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

 

3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

 

 

 

 

 

Objet

Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2025 concernant le déficit et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.

En comparaison au texte déposé au Sénat, cette révision intègre :

-       la mise à jour des prévisions de finances publiques à l’issue du dépôt du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 ;

-       les amendements à l’issue de la commission mixte paritaire dans le cadre des débats du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ;

-       les amendements adoptés en première lecture par le Sénat dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances pour 2025.

Au total, pour 2025, la prévision de solde public s’établirait à -5,4 % du PIB, soit un solde effectif dégradé de -5,7 Md€ par rapport à la version du texte déposée au Sénat. Les principales révisions concernent la fiscalité de l’électricité et l’évolution de la mesure sur les allègements généraux suite à la commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Par ailleurs, le Gouvernement a déjà déposé des amendements visant à faire des économies pour 5 Md€, comme indiqué dès le dépôt du texte du PLF, dans le cadre de la discussion sur la partie consacrée aux dépenses.