Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Commission Mixte Paritaire) (n° 139 , 138 ) |
N° 1 22 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 4 |
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
(En millions d’euros)
| RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
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| dont fonctionnement |
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| dont fonctionnement |
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| dont investissement |
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| dont investissement |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | +2 417 | +2 417 | - | +4 447 | +3 647 | +801 |
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Recettes non fiscales | -4 402 | -2 531 | -1 871 | - | - | - |
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Recettes totales nettes / dépenses nettes | -1 985 | -114 | -1 871 | +4 447 | +3 647 | +801 |
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | -1 124 | -1 124 |
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Montants nets pour le budget général | -861 | +1 009 | -1 871 | +4 447 | +3 647 | +801 | -5 309 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | - | - | - | - | - | - |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | -861 | +1 009 | -1 871 | +4 447 | +3 647 | +801 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | +71 | +71 | - | -13 | -5 | -8 | +84 |
Publications officielles et information administrative | - | - | - | -2 | -2 | - | +2 |
Totaux pour les budgets annexes | +71 | +71 | - | -15 | -7 | -8 | +85 |
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens | - | - | - | - | - | - |
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Publications officielles et information administrative | - | - | - | - | - | - |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | +71 | +71 | - | -15 | -7 | -8 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d’affectation spéciale | -3 741 | +148 | -3 889 | +178 | +178 | - | -3 919 |
Comptes de concours financiers | +184 | - | +184 | -537 | - | -537 | +721 |
Comptes de commerce (solde) |
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| +951 |
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
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| - |
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -2 247 |
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Solde général |
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| -7 471 |
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*Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. ** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). *** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :
(En milliards d’euros)
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 149,6 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 144,5 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 5,1 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,2 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,9 |
Déficit budgétaire | 171,2 |
Autres besoins de trésorerie | -14,5 |
Total | 309,4 |
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Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 270,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 6,6 |
Variation nette de l’encours de titres d’Etat à court terme | 20,0 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 31,2 |
Autres ressources de trésorerie | -18,4 |
Total | 309,4 |
Objet
À l’issue de la commission mixte paritaire (CMP), la variation du solde budgétaire de l’État présenté à l’article d’équilibre du projet de loi de finances de fin de gestion s’établissait à – 7 317 M€, en amélioration de 5 M€ par rapport au texte adopté à l’issue de la première lecture au Sénat.
Le présent amendement procède à l’actualisation de l’article d’équilibre afin de tenir compte, par anticipation, des amendements du Gouvernement visant à rétablir des crédits minorés pour gage à hauteur de +154 M€ par rapport au texte adopté en CMP.
Au terme des débats sur le projet de loi de finances de gestion pour 2023, la variation du solde budgétaire de l’État par rapport à la loi de finances initiale pour 2023 ressort finalement à -7 471 M€.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État est rehaussé, et s’élève par conséquent à -171,2 Md€. Il est financé par une mobilisation plus importante des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, portant la mobilisation de cette ligne à 31,2 Md€.
La hausse des crédits sur le budget général (+154 M€) est liée aux mouvements décrits ci-après :
- une ouverture de 60 M€ sur le programme 122 « Concours spécifiques et administration » au titre de travaux de rénovation des réseaux routiers ;
- une ouverture de 50 M€ sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines » au titre de la levée de gage relative au financement sur le programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » de travaux de rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable ;
- une ouverture de 20 M€ sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines » au titre de la levée de gage relative au financement sur le programme 203 « Infrastructures et services de transports » de travaux liés aux ponts routiers des collectivités territoriales ;
- une ouverture de 20 M€ sur le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » au titre de la levée de gage relative aux financements nouveaux sur le programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » octroyés aux associations d’aides alimentaire ;
- une ouverture de 4 M€ sur le programme 205 « Affaires maritimes, pêches et aquaculture » au titre de la levée de gage relative au financement par le programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » de moyens nouveaux pour l'Institut national de l’information géographique et forestière (l’IGN).
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Commission Mixte Paritaire) (n° 139 , 138 ) |
N° 2 22 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
Mission « Écologie, développement et mobilité durables »
I. - Modifier ainsi les autorisations d'engagement :
(en euros)
Programmes |
+ |
- |
Affaires maritimes, pêches et aquaculture Énergie, climat et après-mines | 4 000 000 105 000 000 | 0 0 |
TOTAUX | 109 000 000 | 0 |
SOLDE |
+109 000 000 |
II. – Modifier ainsi les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes |
+ |
- |
Affaires maritimes, pêches et aquaculture Énergie, climat et après-mines | 4 000 000 70 000 000 | 0 0 |
TOTAUX | 74 000 000 | 0 |
SOLDE |
+74 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour financer :
– des travaux de rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable pour 50 M€ en AE et CP sur l’action 07 du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » ;
– des travaux liés aux ponts routiers des collectivités territoriales pour 20 M€ en AE et CP sur l’action 47 du programme 203 « Infrastructures et services de transports » ;
– la conclusion de la convention de desserte transitoire sur le trajet Nancy-Lyon, à hauteur de 35 M€ en AE, sur l’action 44 du programme 203 « Infrastructures et services de transports ».
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever les gages proposés et rétablir 105 M€ en AE et 70 M€ en CP sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines » (action 02, « Accompagnement transition écologique ») de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Par ailleurs, le présent amendement vise également à rétablir 4 M€ en AE et CP sur le programme 205 « Affaires maritimes, pêches et aquaculture » (action 07, « Pêche et aquaculture ») pour lever un gage intervenu en commission mixte paritaire. Ce gage a permis de financer l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur l’action 12 du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie ».
Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4°, et 6°, du I de l’article 5 de la LOLF.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Commission Mixte Paritaire) (n° 139 , 138 ) |
N° 3 22 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
Mission « Relations avec les collectivités territoriales »
I. - Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes |
+ |
- |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements Concours spécifiques et administration Soutien à l’entretien du réseau routier local (ligne supprimée) | 60 000 000
60 000 000 0 | 0
0 60 000 000
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TOTAUX | 120 000 000 | 60 000 000 |
SOLDE |
+60 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour financer le soutien des collectivités territoriales dans leurs actions d’entretien du réseau routier local à hauteur de 60 M€.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 60 M€ en AE et CP sur le programme « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ».
Par ailleurs, il est proposé de supprimer le programme « Soutien à l’entretien du réseau routier local », créé en commission mixte paritaire, dont les crédits seraient repositionnés à hauteur de 60 M€ en AE et CP sur le programme 122 « Concours spécifiques et administration ». Ces crédits feront l’objet d’une action budgétaire spécifique qui permettra d’en suivre l’exécution et de garantir son affectation exclusive aux routes des collectivités territoriales, conformément à l’intention du législateur.
Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4°, et 6°, du I de l’article 5 de la LOLF.
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (Commission Mixte Paritaire) (n° 139 , 138 ) |
N° 4 22 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances »
I. - Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes |
+ |
- |
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales
| 20 000 000 | 0
|
TOTAUX | 20 000 000 | 0 |
SOLDE |
+20 000 000 |
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour financer les associations d’aide alimentaire à hauteur de 20 M€.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 20 M€ en AE et CP sur le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarités, insertion et égalité des chances ».
Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4°, et 6°, du I de l’article 5 de la LOLF.