Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION CULTURE (n° 127 , 128 , 133) |
N° II-550 rect. bis 5 décembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BORCHIO FONTIMP, M. TABAROT, Mme PRIMAS, MM. BRISSON, Cédric VIAL, GENET et PELLEVAT, Mmes PLUCHET, DUMONT et Valérie BOYER, M. BELIN, Mme BELRHITI, MM. BRUYEN et CHATILLON, Mme GOSSELIN, MM. HOUPERT, Daniel LAURENT et PANUNZI et Mme PETRUS Article 35 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Patrimoines |
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Création |
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Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 11 405 000 |
| 11 405 000 |
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Soutien aux politiques du ministère de la culture dont titre 2 |
| 11 405 000 |
| 11 405 000 |
TOTAL | 11 405 000 | 11 405 000 | 11 405 000 | 11 405 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Amendement de repli.
Le Pass Culture est un outil de transmission des savoirs plus qu’intéressant puisqu’il permet de démocratiser l’éducation artistique et culturelle. Des millions de jeunes bénéficiaires reconnaissent avoir eu accès à la Culture en partie grâce à ce « Pass », démontrant ainsi son caractère utile.
Depuis la rentrée 2023, les enseignants peuvent faire désormais bénéficier de la part collective de cet outil leurs élèves dès la 6ème et de la façon suivante :
- Collégiens de 6e, 5e, 4e et 3e : 25 € par élève
- Lycéens de 2nd et élèves de CAP : 30 € par élève
- Lycéens de 1ère et de Terminale : 20 € par élève
Chaque jour, nous constatons que le niveau des élèves ne cesse de baisser, voire de s’écrouler.
Les collectivités territoriales sont d’ailleurs confrontées à une véritable demande dans le domaine et se substituent la plupart du temps à l’État pour y répondre, au détriment de leurs finances, et parce que celui-ci n’est pas encore à la hauteur.
Pourtant, valoriser l’accès à la Culture, qui est un vecteur indispensable d’apprentissage, revient à donner les moyens aux élèves d’accroitre leurs capacités de réflexion et renforce de fait l’objectif d’émancipation grâce à la bonne acquisition des savoirs fondamentaux.
Nous ne pouvons nier que l’Art constitue un domaine propice à l’éveil culturel, éveil dont les enfants dès le plus jeune âge doivent pouvoir bénéficier.
Ainsi, tous les élèves suivent d’ores et déjà dès le CP et jusqu’en CM2 deux heures d’enseignements artistiques consacrées à l’éducation musicale et aux arts plastiques.
Dans cette ligne droite, il faut que cet éveil se concrétise dans la pratique et le Pass Culture apparaît comme un instrument idoine pour y parvenir.
Cet amendement propose d’étendre son bénéfice aux élèves dès le CM2 à hauteur de 15 euros et attribue 11 405 000 (en AE et CP) à l’action 02 « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au détriment de l’action 07 « Fonctions de soutien du ministère » au sein du programme 224 « Soutien à la politique du ministère de la culture » (en hors titre 2).
Loin de minorer l’importance de la politique du ministère, l’accès à la Culture dès le plus jeune âge demeure une priorité sur toutes les autres.