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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION TRAVAIL ET EMPLOI

(n° 127 , 128 , 131)

N° II-25

26 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Adopté

M. HUSSON

au nom de la commission des finances


Article 35 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Accès et retour à l’emploi

 

 

 

 

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

 

300 000 000

 

150 000 000

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

 

 

 

 

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

 

300 000 000

 

150 000 000

SOLDE

- 300 000 000

- 150 000 000

 

Objet

Le présent amendement, qui résulte d’une initiative partagée entre la commission des finances et la rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales de la mission « Travail et emploi », propose de diminuer les crédits du programme 103 de 300 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et de 150 millions d’euros en crédits de paiement (CP). Cette réduction serait portée sur le financement de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (action 02), ce qui correspond au périmètre du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Par ailleurs, en plus de cet effort, la contribution de France compétences au PIC, par le biais d’un fonds de concours, doit également être réduite de 200 millions d’euros en AE et de 100 millions d’euros en CP en 2024.

Ainsi, au total, les moyens alloués au PIC seraient réduits de 500 millions d’euros en AE et de 250 millions d’euros en CP.

Cette baisse de crédits se justifie pour deux raisons.

D’une part, le PIC a connu une sous-exécution moyenne de 361 millions d’euros par an entre 2019 et 2022. Son évaluation et son pilotage doivent donc être améliorés pour parvenir à une budgétisation plus fiable et plus efficiente des actions soutenant la formation des demandeurs d’emploi.

D’autre part, alors que l’apprentissage n’est toujours pas pleinement financé par les ressources de France compétences, il n’est pas souhaitable que cet établissement contribue autant au financement du PIC (800 millions d’euros en AE prévus pour 2024). Il convient de rappeler que les déficits cumulés de France compétences s’élèvent à 7,7 milliards d’euros à fin 2022 et qu’un déficit de 2,5 milliards d’euros est attendu en 2023, malgré le soutien de crédits budgétaires. En parallèle, France compétences a contribué au financement du PIC à hauteur de 7,2 milliards d’euros sur la période 2019-2023.