Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-253 rect. quinquies 24 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. VERZELEN, Mme Laure DARCOS, MM. Alain MARC, CHASSEING, BRAULT, CHEVALIER, WATTEBLED et CAPUS et Mme PAOLI-GAGIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16 TER |
Après l’article 16 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. Le A du 1 de l’article 266 nonies du code des douanes est ainsi modifié :
1° Le tableau du second alinéa du a est ainsi rédigé :
Désignation des installations de stockage de déchets non dangereux concernés | Unité de perception | Quotité | Quotité | Quotité | Quotité | quotité |
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | A partir de 2027 | ||
B. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique de plus de 75 % du biogaz capté | Tonne | 52 | 52 | 52 | 59 | 64 |
C.- Installations autorisées qui sont exploitées selon la méthode du bioréacteur et réalisent une valorisation énergétique du biogaz capté | Tonne | 58 | 58 | 58 | 61 | 64 |
D. – Installations autorisées relevant à la fois des B et C | Tonne | 51 | 51 | 51 | 58 | 64 |
E. – Autres installations autorisées | Tonne | 61 | 61 | 61 | 63 | 64 |
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2° Le tableau du second alinéa du b est ainsi rédigé :
Désignation des installations de traitement thermique de déchets non dangereux concernés | Unité de perception | Quotité (en euros) | ||||
2023 | 2024 | 2025 | 2026 | A partir de 2027 | ||
A. Installations autorisées dont le système de management de l’énergie a été certifié conforme à la norme internationale ISO 500001 par un organisme accrédité | Tonne | 20 | 20 | 20 | 22 | 25 |
B.- Installations autorisées dont les valeurs d’émission de Nox sont inférieures à 80 mg/Nm3 | Tonne | 20 | 20 | 20 | 22 | 25 |
C. – Installations autorisées réalisant une valorisation énergétique élevée dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0,65 | Tonne | 14 | 14 | 14 | 14 | 15 |
D.- Installations relevant à la fois des A et B | Tonne | 17 | 17 | 17 | 23 | 25 |
E. – Installations relevant à la fois des A et C | Tonne | 12 | 12 | 12 | 13 | 14 |
F. – Installations relevant à la fois des B et C | Tonne | 11 | 11 | 11 | 12 | 14 |
G.- Installation relevant à la fois des A, B et C | Tonne | 11 | 11 | 11 | 12 | 14 |
H. Installations autorisées dont le rendement énergétique est supérieur ou égale à 0,70 et réalisant une valorisation énergétique des résidus à haut pouvoir calorifique qui sont issus des opérations de tri performantes | Tonne | 5,5 | 5,5 | 5,5 | 6 | 7 |
I.- Autres installations autorisées | Tonne | 23 | 23 | 23 | 24 | 25 |
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Si l’instauration de la TGAP a fait l’objet d’un consensus à l’époque, son augmentation sèche parce qu’importante et sur un temps restreint intervient à un moment où les collectivités font déjà face à de multiples hausses : de l’énergie, de l’inflation, du point d’indice....
Sans remettre en cause l’objectif de responsabilisation de cette taxe, l’amendement vise à décaler et à étaler davantage l’augmentation de la TGAP.
En effet, le risque est que cette hausse conduise les collectivités à augmenter les TEOM et REOM alors que les particuliers fournissent des efforts et auront par conséquent l’impression d’être pénalisés en voyant leur facture augmenter.
Aussi, il convient d’adopter un comportement transitoire afin d’accompagner les collectivités et les particuliers vers une trajectoire de réduction des déchets raisonnée.