Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-2300 30 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 34 (État A) |
I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit : |
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I. Budget général |
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| (en euros) |
N° de ligne |
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| Évaluation pour 2024 |
| 1. Recettes fiscales |
| 1 705 173 961 |
| 1. Impôt net sur le revenu | minorer de | -320 085 367 |
1101-Net | Impôt net sur le revenu | minorer de | -320 085 367 |
| 3. Impôt net sur les sociétés | minorer de | -143 000 000 |
1301-Net | Impôt net sur les sociétés | minorer de | -143 000 000 |
| 4. Autres impôts directs et taxes assimilées | majorer de | +387 250 000 |
1499 | Recettes diverses | majorer de | +387 250 000 |
| 5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | minorer de | -986 793 000 |
1501-Net | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | minorer de | -986 793 000 |
| 6. Taxe sur la valeur ajoutée nette | minorer de | -193 379 672 |
1601-Net | Taxe sur la valeur ajoutée nette | minorer de | -193 379 672 |
| 7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | majorer de | +2 961 182 000 |
1752 | Contribution sur la rente infra-marginale de la production d’électricité | majorer de | +400 000 000 |
1753 | Autres taxes intérieures | majorer de | +4 100 000 000 |
1785 | Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) | minorer de | -10 185 000 |
1788 | Prélèvement sur les paris sportifs | minorer de | -28 633 000 |
1799 | Autres taxes | minorer de | -1 500 000 000 |
| 2. Recettes non fiscales |
| -214 186 919 |
| 3. Produits de la vente de biens et services | minorer de | -250 000 000 |
2399 | Autres recettes diverses | minorer de | -250 000 000 |
| 4. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières | majorer de | +46 813 081 |
2401 | Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers | majorer de | +46 813 081 |
| 6. Divers | minorer de | -11 000 000 |
2698 | Produits divers | minorer de | -11 000 000 |
| 1. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales | majorer de | +1 614 500 401 |
3101 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement | majorer de | +170 000 000 |
3106 | Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) | majorer de | +750 000 000 |
3108 | Dotation élu local | majorer de | +14 600 000 |
3119 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (régions) | majorer de | +20 000 000 |
3120 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (départements) | majorer de | +20 000 000 |
3121 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (EPCI) (ligne supprimée) | minorer de | -890 110 332 |
3122 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (communes) (ligne supprimée) | minorer de | -239 658 133 |
3134 | Dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle | majorer de | +12 000 401 |
3160 | Prélèvement sur les recettes de l’État en faveur des communes nouvelles | majorer de | +9 600 000 |
3161 | Prélèvement sur les recettes de l’État au profit des départements confrontés à une forte dégradation de leur situation financière (ligne créée) | majorer de | +100 000 000 |
3162 | Soutien aux collectivités ayant subies des dégâts majeurs en raison d’évènements climatiques exceptionnels afin de contribuer à la réparation des biens et bâtiments publics endommagés (ligne créée) | majorer de | +100 000 000 |
3163 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation et du lissage des pertes exceptionnelles de recettes de TFPB (ligne créée) | majorer de | +3 300 000 |
3164 | Prélèvement sur les recettes de l’État de soutien à la défense contre les incendies dans les territoires ruraux (ligne créée) |
| 0 |
3165 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel, au titre de l’année 2024, pour les collectivités territoriales face à la croissance des prix de l’énergie (ligne créée) | majorer de | +400 000 000 |
3167 | Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (EPCI et communes) (ligne créée) | majorer de | +1 144 768 465 |
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Récapitulation des recettes du budget général |
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| (en euros) |
N° de ligne | Intitulé de la recette |
| Évaluation pour 2024 |
| 1. Recettes fiscales | majorer de | +1 705 173 961 |
1 | Impôt net sur le revenu | minorer de | -320 085 367 |
3 | Impôt net sur les sociétés | minorer de | -143 000 000 |
4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | majorer de | +387 250 000 |
5 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | minorer de | -986 793 000 |
6 | Taxe sur la valeur ajoutée nette | minorer de | -193 379 672 |
7 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | majorer de | +2 961 182 000 |
| 2. Recettes non fiscales | minorer de | -214 186 919 |
3 | Produits de la vente de biens et services | minorer de | -250 000 000 |
4 | Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières | majorer de | +46 813 081 |
6 | Divers | minorer de | -11 000 000 |
| Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | majorer de | +1 490 987 042 |
| 3. Prélèvements sur les recettes de l’État | majorer de | +1 614 500 401 |
1 | Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales | majorer de | +1 614 500 401 |
| Total des recettes (I), nettes des prélèvements | minorer de | -123 513 359 |
IV. Comptes de concours financiers |
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| (en euros) |
Numéro de ligne | Intitulé de la recette |
| Évaluation pour 2024 |
| Avances à l’audiovisuel public | minorer de | -209 514 785 |
1 | Recettes | minorer de | -209 514 785 |
| Prêts à des États étrangers | minorer de | -570 242 247 |
| Prêts aux États membres de la zone euro |
| -570 242 247 |
4 | Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro | minorer de | -570 242 247 |
| Total des recettes | minorer de | -779 757 032 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 : | |||||||||||||||
(En millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||||||||||
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| dont fonction- nement |
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| dont fonction- nement |
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| dont inves- tissement |
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| dont inves- tissement |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | 351 376 | 351 376 | 0 | 445 305 | 415 917 | 29 388 |
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Recettes non fiscales | 22 439 | 18 102 | 4 337 | 0 | 0 | 0 |
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Recettes totales nettes / dépenses nettes | 373 815 | 369 478 | 4 337 | 445 305 | 415 917 | 29 388 |
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A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | 68 075 | 68 075 |
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Montants nets pour le budget général | 305 741 | 301 404 | 4 337 | 445 305 | 415 917 | 29 388 | -139 564 | ||||||||
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 7 399 | 5 205 | 2 194 | 7 399 | 5 205 | 2 194 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 313 139 | 306 609 | 6 531 | 452 703 | 421 122 | 31 581 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 2 407 | 2 407 | 0 | 2 263 | 1 974 | 289 | +144 | ||||||||
Publications officielles et information administrative | 167 | 167 | 0 | 152 | 136 | 15 | +16 | ||||||||
Totaux pour les budgets annexes | 2 574 | 2 574 | 0 | 2 415 | 2 110 | 304 | +160 | ||||||||
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens | 25 | 20 | 5 | 25 | 20 | 5 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 599 | 2 595 | 5 | 2 439 | 2 131 | 309 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d’affectation spéciale | 77 481 | 67 619 | 9 862 | 79 952 | 69 796 | 10 156 | -2 471 | ||||||||
Comptes de concours financiers | 145 257 | 0 | 145 257 | 148 645 | 0 | 148 645 | -3 389 | ||||||||
Comptes de commerce (solde) |
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| -173 | ||||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
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| +110 | ||||||||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -5 922 | ||||||||
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Solde général |
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| -145 327 | ||||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. ** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200). *** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200). | |||||||||||||||
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III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 : |
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| (en milliards d’euros) |
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 155,9 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 151,5 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 4,4 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,7 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 145,3 |
Autres besoins de trésorerie | -7,7 |
Total | 296,2 |
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Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 285,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 6,5 |
Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme | 4,2 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 0,0 |
Autres ressources de trésorerie | 0,5 |
Total | 296,2 |
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IV. - En conséquence, à l’alinéa 12, le montant : |
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"133,3" |
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est remplacé par le montant : |
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’’133,5’’ |
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Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État et dans l’état A, l’incidence des amendements adoptés dans le cadre de l’examen de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 au Sénat. Cet amendement intègre par ailleurs de nouvelles informations disponibles à date à l’état A.
Dans le PLF pour 2024 à l’issue de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, le solde budgétaire s’établissait à -144,4 Md€.
À l’issue de l’examen de la première partie du PLF pour 2024 au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -145,3 Md€, en dégradation de -0,9 Md€.
Cette évolution résulte des mouvements suivants :
· Une hausse des recettes fiscales nettes de +1 705 M€ ;
· Une baisse des recettes non fiscales de -214 M€ ;
· Une hausse des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales de +1 615 M€ ;
· Une baisse des recettes des comptes spéciaux de -780 M€.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à - 144,4 Md€ à l’issue de la lecture à l’Assemblée nationale, s’élève ainsi à -145,3 Md€ à l’issue de l’examen de la première partie du PLF pour 2024 au Sénat. Compte tenu d’une baisse des montants d’amortissement de la dette à moyen et long termes par rapport au texte issu de la première lecture à l’Assemblée nationale (-0,5 Md€) et de la dégradation constatée du déficit à financer à hauteur de -0,9 Md€, la mobilisation de l’encours des titres d’État à court terme est accrue de 0,4 Md€ et atteint ainsi un total de 4,2 Md€.
Les recettes fiscales nettes sont majorées de +1 705 M€ (hors prélèvements sur recettes).
Les recettes nettes d’impôt sur le revenu (ligne 1101-Net) sont minorées de -320 M€, compte tenu de :
· l’amendement n° 321 qui vise à transformer la réduction d’impôt dont bénéficient les personnes en perte d’autonomie accueillies en établissement en crédit d’impôt, entraînant ainsi une perte de recettes nettes de -640 M€ ;
· l’amendement n° 1606 qui prévoit de soumettre à l’impôt sur le revenu les produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et d’assurance vie, majorant ainsi les recettes de +542 M€ ;
· l’amendement n° 1605 qui vise à soumettre à l’impôt sur le revenu les intérêts et primes versés dans le cadre de l’épargne logement, entraînant ainsi une hausse des recettes de +445 M€ ;
· l’amendement n° 1567 qui vise à maintenir au titre de 2023 le rehaussement du plafond à 1 000 euros de la réduction d’impôt, prévu jusqu’au 31 décembre 2026, en faveur des dons et versements effectués au profit d'organismes qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite de soins à des personnes en difficulté, minorant ainsi les recettes de -10 M€ ;
· l’amendement n° 257 qui prévoit d’aligner le régime fiscal des locations de meublés de tourisme sur celui du régime du micro foncier pour locations nues, tout en maintenant un régime dérogatoire dans les zones rurales, majorant ainsi les recettes de +8 M€ ;
· l’amendement n°162 qui prévoit une réduction d'impôt au bénéfice des souscripteurs de contrats de "rente de survie", entraînant ainsi une perte de recettes de -4 M€ ;
· l’amendement n° 158 qui vise à préserver la possibilité pour un mineur d’être titulaire d’un plan d’épargne retraite individuel (PER), minorant ainsi les recettes de -3,5 M€ ;
· une actualisation des prévisions des recettes nettes d’impôt sur le revenu entraînant une diminution des recettes de -658 M€, en raison d’une reprise en base 2024 d’une moins-value sur les plus-values mobilières constatée avec les remontées comptables en 2023.
Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés (ligne 1301-Net) sont minorées de -143 M€, compte tenu de :
· l’amendement n° 995 qui vise à doubler le plafond du crédit d’impôt innovation en le passant de 400 000 à 800 000 euros, minorant ainsi les recettes de -39 M€ ;
· l’amendement n° 184 qui vise à exclure les terrains à bâtir du champ de l’avantage fiscal sur les cessions de locaux à usage professionnel, entraînant ainsi une hausse des recettes de +10 M€ ;
· de nouvelles informations disponibles à date entraînant une diminution des recettes de -114 M€ (effet retour du gel des bandeaux maladie et famille des allégements de cotisation voté en PLFSS pour 2024, qui viennent réduire le bénéfice fiscal des entreprises).
Les recettes nettes de taxe intérieure sur les produits énergétiques (ligne 1501-Net) sont minorées de -987 M€, compte tenu de :
· l’amendement n° 286 qui prévoit l’affectation d’une fraction du produit de la TICPE aux collectivités territoriales et établissements publics territoriaux ayant adopté un plan climat-air-énergie territorial ou un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, entraînant une baisse de recettes de -1 000 M€ ;
· l’amendement n° 2295 qui modifie le montant des fractions de droits d'accise sur les énergies affectées aux régions et ajuste leurs droits à compensation, minorant ainsi les recettes de -33 M€ ;
· l’amendement n° 2297 qui a pour objet de minorer la fraction de TICPE affectée aux ressources de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), majorant ainsi les recettes de 46 M€.
Les recettes nettes de taxe sur la valeur ajoutée (ligne 1601-Net) sont minorées de -193 M€, compte tenu de :
· l’amendement n° 1077 qui vise à diminuer le taux de la taxe sur la valeur ajoutée sur les services de transports collectifs de voyageurs, entraînant une baisse des recettes de -500 M€ ;
· l’amendement n° 791 qui définit un taux particulier de TVA à 1,05 % en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion en ciblant un certain nombre de biens de première nécessité, entraînant ainsi une perte de recettes de -400 M€ ;
· l’amendement n° 245 qui prévoit de maintenir en 2024 la fraction de TVA accordée aux sociétés de l’audiovisuel public au niveau de 2023, majorant ainsi les recettes de 210 M€ ;
· l’amendement n° 246 qui a pour objet de supprimer le transfert à la sécurité sociale de 0,09 point de TVA au titre de l'effet sur le CAS Pensions de la réforme des retraites, entraînant une hausse des recettes de 194 M€ ;
· l’amendement n° 1075 qui prévoit d’étendre aux abonnements et à la fourniture des réseaux de froid renouvelable le taux réduit de TVA de 5,5 %, diminuant ainsi les recettes de -10 M€ ;
· l’amendement n° 757 qui a pour objet d’appliquer un taux réduit de TVA aux réseaux de froid justifiant d’un taux d’énergie renouvelable et de récupération supérieur à 50 %, entraînant une perte de recettes de -10 M€ ;
· une actualisation des prévisions de recettes fiscales nettes disponibles à date entraînant une augmentation des recettes de +323 M€, en raison de la reprise en base 2024 de la plus-value constatée lors des remontées comptables à fin septembre 2023.
Les autres recettes fiscales sont majorées de +3 348 M€, compte tenu de :
· l’amendement n° 209 qui supprime la prorogation en 2024 de la minoration des tarifs de l’accise sur l’électricité, entraînant ainsi une hausse de recettes de +4 200 M€ (ligne 1753) ;
· l’amendement n° 210 qui supprime la faculté de moduler à la hausse, par arrêté, les tarifs de l’accise sur le gaz naturel de façon encadrée (TICGN), minorant ainsi les recettes de -1 900 M€ (ligne 1799) ;
· l’amendement n° 763 qui institue une taxe sur les programmes de rachats d’actions, majorant ainsi les recettes de +400 M€ (ligne 1799);
· l’amendement n° 1071 qui a pour objet de maintenir à 90 % le taux de la contribution sur la rente infra-marginale, entraînant ainsi une hausse de recettes de +400 M€ (ligne 1752) ;
· l’amendement n° 767 qui vise à renforcer la progressivité de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), entraînant une hausse de recettes de +400 M€ (ligne 1499) ;
· l’amendement n°90 qui augmente le plafond des moyens allouées à l’ANS, entraînant une baisse de recettes de -39 M€ (-29 M€ sur la ligne 1788 et -10 M€ sur la ligne 1785) ;
· l’amendement n°1244 qui vise à maintenir pour 2024 le montant du plafond de la taxe pour frais de Chambres de métiers et de l’artisanat (TFCMA) de 2023 revenant au réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), minorant les recettes de -13 M€ (ligne 1499).
· l’amendement n° 2297 qui a pour objet de minorer le plafond de la taxe affectée à l’autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), entraînant ainsi une hausse de recettes de +0,5 M€ (ligne 1499) ;
· de nouvelles informations disponibles à date entraînant une diminution des recettes de -100 M€, qui s’explique essentiellement par un moindre rendement des recettes des autres taxes intérieures de consommation (ligne 1753).
Les recettes non fiscales sont minorées de -214 M€ compte tenu de :
· L’amendement n°236 qui prévoit d’affecter aux autorités organisatrices de la mobilité une fraction annuelle de 250 M€ du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre, minorant ainsi les recettes non fiscales de -250 M€ (ligne 2399) ;
· L’amendement n°243 qui prévoit de réduire le prélèvement sur fonds de roulement des chambres de commerce et d’industrie de 40 M€ à 25 M€, minorant ainsi les recettes non fiscales de -15 M€ (ligne 2698);
. L’amendement n°1538 qui prévoit un versement à l’État de sommes perçues par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués entre 2016 et 2020, majorant ainsi les recettes non fiscales de +4 M€ (ligne 2698) ;
· L’augmentation de +47 M€ des intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers en raison de nouvelles informations disponibles.
Les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales sont majorés de +1 615 M€ compte-tenu de :
· L’amendement n°755 qui vise à verser aux collectivités locales les sommes non recouvrées sur les années d’automatisation du FCTVA sur le compte « Agencements et aménagements de terrains », entraînant une hausse du PSR au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée de +750 M€ ;
· L’amendement n°618 crée un nouveau prélèvement sur les recettes (PSR) de l’État « au titre du soutien exceptionnel, au titre de l’année 2024, pour les collectivités territoriales face à la croissance des prix de l’énergie » pour un coût de +400 M€ ;
· Les amendements n°226 et n°858 qui ont pour objet de porter une hausse de la dotation globale de fonctionnement de +170 M€ ;
· L’amendement n°2280 qui vise à instituer une dotation de soutien au profit des collectivités ayant subi des dégâts majeurs en raison d’évènements climatiques exceptionnels, entraînant la création d’un PSR pour un coût +100 M€ ;
· L’amendement n°228 qui vise à instituer une dotation de soutien exceptionnelle au profit des départements confrontés à une forte dégradation de leur situation financière, entraînant la création d’un PSR pour un coût +100 M€ ;
· L’amendement n°227 qui vise à augmenter les prélèvements sur recettes de l’État aux collectivités territoriales au titre de la suppression des minorations de la DCRTP et des FDPTP, entraînant une hausse de ces PSR de +67 M€ au global ; cette hausse se trouve répartie, du fait de l’amendement n°234 entre différentes lignes existantes (lignes 3119, 3120 et 3134) et une ligne nouvellement créée ; cet amendement conduit ainsi à fusionner deux lignes existantes (lignes 3121 et 3122), par conséquent supprimées, en une ligne nouvellement créée (ligne 3167) ;
· L’amendement n°427 qui a pour objet de supprimer la condition de potentiel financier de manière à ce que la dotation élu local soit versée à l'ensemble des communes de moins de 1 000 habitants, entraînant une hausse du PSR de dotation élu local de +14,6 M€ ;
· L’amendement n°432 qui, en sous-amendant le n°230, permet aux communes nouvelles existantes, de calculer le montant de la garantie de dotation globale de fonctionnement (DGF) aux communes nouvelles à partir de la DGF perçue la dernière année d’éligibilité au pacte de stabilité des communes nouvelles et non à partir de celle perçue en 2023, entraînant la hausse du PSR en faveur des communes nouvelles de +9,6 M€ ;
· L’amendement n°568 qui vise à mettre en place un dispositif de lissage des pertes exceptionnelles de TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) pris en charge par le budget de l’État, entraînant la création d’un PSR pour un coût de +3,3 M€.
Les recettes des comptes spéciaux sont en outre minorées de -780 M€ compte tenu de :
· L’amendement n°245 qui prévoit de ne pas augmenter les moyens attribués à l’audiovisuel public en 2024, minorant ainsi les recettes du compte de concours financier « Avances à l’audiovisuel public » de -210 M€ ;
· la décision de la Grèce de réaliser un remboursement par anticipation le 15 décembre 2023 correspondant aux échéances du remboursement au titre du capital pour 2024 et 2025 des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro par le compte de concours financier « Prêts à des États étrangers » (ligne 04) pour -570 M€.
Il est enfin procédé à une correction technique, sur les dépenses du budget général, relative à la prise en compte d’un amendement de seconde partie à l’Assemblée nationale à hauteur de 8 M€ (relatif au soutien à la filière du mareyage post-Brexit, amendement II-4434).