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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-2289

27 novembre 2023


 

SOUS-AMENDEMENT

à l'amendement n° I-675 rect. bis de M. PACCAUD

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

MM. Cédric VIAL, ALLIZARD et ANGLARS, Mme BELLUROT, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. BOUCHET, BRUYEN et BURGOA, Mme DUMONT, M. GENET, Mmes DUMAS et JOSENDE, MM. MICHALLET, PACCAUD, PANUNZI, PELLEVAT et PERRIN, Mme PUISSAT, MM. RIETMANN et SAVIN, Mme SCHALCK et MM. SOL, TABAROT et Jean Pierre VOGEL


ARTICLE 14


Amendement 675, après l'alinéa 5

Insérer un alinéa ainsi rédigé

« ... ) et les véhicules affectés aux travaux en montagne. »

Objet

Le présent sous amendement a pour objet de limiter le renforcement du malus CO2 ainsi que la taxe CO2 annuelle, introduit par le PLF2024, pour les véhicules, types pick-up 4x4 qui sont utilisés par les entreprises de travaux publics et de génie civil en zone de montagne.

En effet, le Gouvernement dans son article 14 du PLF 2024 souhaite abaisser le déclenchement de cet impôt aux véhicules « pick-up » comportant 4 places ou plus, contre 5 places ou plus aujourd’hui.

Les conséquences de cette décision viendront impacter lourdement ces entreprises qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser ce type de véhicules pour effectuer les travaux en montagne (entretien des pistes de ski et forestière, création et entretien des barrages en torrent, déneigement,…). Ce type de véhicules sont également essentiels pour transporter les équipes, assurer leur sécurité (forte pente, accès escarpé,…) et acheminer le matériel adéquate.